Le Canna ‘Durban’ arbore un feuillage exceptionnel qui mixte le rouge, le pourpre, le vert, l’orange et le crème. Quant à ses fleurs, elles arborent un bel orange vif qui ressort merveilleusement bien dans cet écrin de feuillage insolite, particulièrement lumineux en plein soleil.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom latin : Canna ‘Durban’
Famille : Cannacées
Type : Vivace rhizomateuse
Hauteur : 1,50 m
Exposition : Soleil ou mi-ombre
Sol : Riche et frais
Rusticité : – 6 °C
Floraison : De juillet à novembre

Cette variété de canna se plaît tout autant au soleil qu’à mi-ombre, mais le plein soleil accentue la luxuriance de ses couleurs. Sous les rayons du soleil, les feuilles semblent presque violettes. Et l’orange vif des fleurs apparaît plus lumineux. Le canna n’apprécie guère les vents dominants donc plantez à un endroit suffisamment abrité pour qu’il n’en souffre pas.
Les rhizomes du canna ‘Durban’ se plantent impérativement après les dernières gelées du printemps, de mars à mai-juin suivant les régions. Pour gagner un peu de temps, dès février, il est toujours possible de planter le rhizome en pot qui sera gardé sous abri chauffé. Ensuite, les gelées écartées, il sera transplanté en pleine terre.
De par sa haute taille, ce canna est plus difficile à cultiver en pot ou en bac.
L’objectif de la plantation en pot est de hâter la floraison du canna :
Le pot sera placé dans une serre chauffée ou une véranda jusqu’à la fin des gelées printanières. Ensuite, il suffit de planter la jeune pousse en pleine terre.
Au printemps, les jeunes pousses de canna en plein développement apprécient un apport de compost au pied. Vous pouvez également mettre du fumier à condition qu’il soit bien décomposé. Cet apport peut être renouvelé tous les moisMais, l’étape la plus importante de l’entretien du canna ‘Durban’ est l’hivernage. Peu rustique, il ne supporte pas de passer l’hiver dehors, surtout dans les régions aux hivers rudes. C’est pourquoi il est obligatoire de le déterrer juste avant les premières gelées, en octobre-novembre suivant les régions.
Avec une fourche-bêche, déterrer les rhizomesDans les régions du sud de la France, le canna ‘Durban’ peut rester en terre en hiver à condition d’être protégé par un épais paillis.
Pour multiplier le canna ‘Durban’, la division des rhizomes est la méthode la plus accessible. Elle permet surtout d’obtenir des plants identiques au pied mère.
Noms communs : Canna Tropicanna, balisier

Quant aux fleurs, elles sont très imposantes et s’épanouissent de mi-juillet à mi-novembre.
Ce canna ‘Durban’ se plaira en compagnie de dahlias aux fleurs orange ou rouges, d’hémérocalles ou de rudbéckias, de crocosmias et de kniphofias dans un massif d’inspiration exotique, ou encore avec des plantes choisies pour leur feuillage comme les fougères et les heuchères.
©tamu, ©Gardens by Design©WiertNieuman ©PeterTurnerPhotography