Parmi les légumes perpétuels qui reviennent immuablement, d’année en année, dans le potager, le chou Daubenton bénéficie de toutes les faveurs. Il a en effet fait son retour en grâce au potager, propulsé par la permaculture. Et ses avantages à le cultiver sont nombreux !
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom latin : Brassica oleracea var. ramosa
Famille : Brassicacées
Type : vivace potagère
Hauteur : jusqu’à 1 m
Exposition : soleil ou mi-ombre
Sol : drainé, frais et riche
Plantation : avril et mai – Récolte : de septembre à novembre /de mars à mai
L’entretien de ce chou qui ne se sème pas est simple. De plus, à la différence des autres variétés, le chou Daubenton est très peu sujet aux maladies et attire peu les ravageurs.
À la différence des autres variétés de choux, le chou Daubenton ne se sème pas. Comment expliquer cette particularité ? Tout simplement par ce qui fait son essence même ! Ce chou est en effet perpétuel car il ne fleurit que très rarement, tous les 5 ans en moyenne. Et lorsqu’il fleurit et donc produit des graines, il meurt ! Il se multiplie donc par marcottage ou bouturage.
Mais revenons à notre plantation de chou Daubenton !
Les jeunes plantules se mettent en terre au printemps, d’avril à juin, en veillant à bien enterrer la tige afin qu’il s’enracine correctement.
Laissez un espace d’au moins 60 cm entre chaque pied de chou Daubenton car ses feuilles se développent en hauteur et en largeur.
Le chou Daubenton affectionne :
Le chou perpétuel est particulièrement résistant et peu demandeur de soins. Il pousse tranquillement sans qu’il ait besoin de beaucoup d’entretien. Si ce n’est l’arrosage !
Le chou perpétuel se récolte feuille à feuille, au fur et à mesure des besoins. Il suffit de les casser au niveau du pétiole.
La récolte intervient en septembre et jusqu’en novembre, soit à peu près six mois après la plantation, puis de mars à mai, deux périodes où les feuilles sont tendres. Pour autant, on peut les ramasser tout au long de l’année, même si en été elles sont plus marquées en amertume.
Avec une longévité d’environ 4 à 7 ans, il peut être intéressant de multiplier soi-même son chou. D’autant que cette multiplication est très facile. Et peut même se faire sans que vous interveniez. En effet, le chou Daubenton a tendance à se marcotter spontanément. Il ne vous reste qu’à prélever quelques pousses et à les repiquer ailleurs dans le potager.
Vous pouvez aussi multiplier le chou Daubenton par bouture. Il suffit de prélever une tige d’une dizaine de centimètres et de la planter dans un godet rempli d’un substrat léger. Enfin, il faut repiquer en été.
Nom commun : chou Daubenton, chou perpétuel, chou vivace, chou branchu
Pour aller plus loin
©Danny Hummel, ©Andy Roberts, ©FarceRéjeane
Ou acheter le choux perpétuel et l’oignon égyptien en petite quantité