La fin de l’été est la période idéale pour les tailles légères sur les arbustes et plantes d’ornement. Le but : leur redonner fière allure jusqu’au printemps prochain. Les sculptures végétales que sont les topiaires ne tolèrent pas les jeunes pousses qui dépassent. Bien sûr, vous aurez déjà veillé à en ôter tout au long de la belle saison. Il s’agit là de la dernière intervention avant l’hiver pour leur donner un air propre et net. Avec votre cisaille à haie, égalisez bien le feuillage. N’oubliez pas de placer une bâche au pied de vos topiaires pour ramasser d’un coup toutes les branches et feuilles taillées.
Le romarin se prête bien au jeu de l’art topiaire à condition de le tailler très régulièrement pour l’empêcher de faire du bois. Vous pouvez aussi conduire vos chèvrefeuilles arbustifs en topiaire, leur fin feuillage compose des boules et des cônes très admirés. Taillez la lavande en boule régulière en coupant les fleurs fanées à la base.
N’hésitez pas à vous lancer dans l’art topiaire sur de plus grands sujets en transformant par exemple des conifères trop épais grâce à une taille en spirale.
Pour cela, matérialisez une spirale à l’aide d’une cordelette que vous enroulerez de la base de l’arbre à son sommet en l’accrochant sur les ramilles.
Faites une entaille tout le long du tracé avec une cisaille ou un sécateur, selon l’épaisseur du feuillage de l’arbre.
Retirez la cordelette, et creusez le feuillage le long de l’entaille en arrondissant les angles.
Votre conifère sera méconnaissable et transformera l’apparence de votre jardin.
Pour raviver vos arbustes d’ornement, leur redonner une forme harmonieuse et favoriser les nouvelles pousses, effectuez une taille légère à la cisaille ou au sécateur.
Sur les arbres à feuillage panaché, coupez au ras de leur point d’insertion tous les rameaux dont les feuilles sont devenues vert uni.
Sur les arbustes à feuillage coloré, épointez l’extrémité des rameaux.
M.-C. H.
©MabelAmber