Facile à cultiver, la lavande nous offre son merveilleux parfum de soleil. Portés par de longues hampes, ses épis bleus, mauves, violets ou blancs embaument les jardins et produisent un abondant nectar qui attire les abeilles.
Les premières lavandes fleurissent dès le mois de mai et, en jouant sur les décalages de floraison des différentes variétés, ses beaux épis épanouis embaumeront le jardin jusqu’à la fin de l’été. Une touffe de lavande fleurit pendant plus d’un mois et reste tout aussi décorative après la floraison.
La lavande se plaît dans toute terre de jardin légère et drainée, moyennement fertile et plutôt calcaire. Les terres pauvres, caillouteuses, sèches, conviennent bien aussi.
Mais elle aime le soleil. Alors choisissez une exposition chaude.
Une touffe de lavande dans une poterie en terre cuite de style provençal fait merveille.
De nombreuses variétés naines sont proposées aujourd’hui et donnent d’excellents résultats en jardinière.
Choisissez un contenant de 30 cm dont le volume sera de 1,5 à 2 fois celui de la motte.
Un terreau de tourbe et d’écorce allégé par un tiers de sable de rivière grossier convient bien pour la plupart des espèces.
N’utilisez jamais de bac à réserve d’eau et vérifiez que les trous d’évacuation d’eau du pot sont bien opérationnels.
La taille est indispensable, mais très simple. Opérez en mars-avril (avant l’apparition des nouvelles ébauches florales), en rabattant les pousses défleuries à 2 ou 3 cm de leur point de naissance.
Utilisez une cisaille à haie à lame courte. Veillez à maintenir une forme arrondie. Ecimez les jeunes plants de moins de trois ans pour qu’ils se ramifient bien et développent le moins de bois possible.
Désherbez soigneusement les jeunes plantations. Un paillis organique de coque de cacao ou de paillettes de lin est conseillé.
Arrosez seulement lorsque le sol est vraiment sec.
Ceci devrait aussi vous plaire :