lavande plante mellifere

Plante mellifère aux fleurs parfumées et feuillage aromatique, facile à cultiver, la lavande est une incontournable dans les jardins. 

Elle sent bon la région méditerranéenne ! La lavande s’épanouit dans les sols secs, bien drainés, sableux ou rocailleux, et en plein soleil.

« Elle pousse à foison en particulier en Provence, où l’on trouve de vastes étendues mauves de champs de lavande en été », souligne Caz Hildebrand, auteure du magnifique livre Herbarium, (aux éditions Marabout).  

La lavande, une plante mellifère

lavande mellifere abeilleCe buisson rond aux feuilles gris-vert et aux fleurs en épis convient particulièrement aux bordures pour structurer le jardin. Il existe 28 espèces différentes de lavandes, aux fleurs de couleurs bleues ou blanches. La plus connue est la lavande vraie (Lavandula angustifolia) dont l’odeur est la plus subtile, puis la lavande aspic (Lavandula latifolia), la lavande papillon (Lavandula stoechas) et la lavande laineuse (Lavandula lanata).

Le lavandin, lui, est un hybride naturel qui a l’avantage de pousser rapidement, d’être particulièrement florifère et rustique. En revanche, son parfum est moins prononcé.

Choisir la lavande selon la région

Selon les variétés, les lavandes peuvent être plus ou moins rustiques : certaines résistent jusqu’à -20°C, d’autres jusqu’à seulement -5°C (comme la lavande anglaise ou Lavandula dentata). « Malgré ses origines méditerranéennes, la lavande vraie résiste généralement très bien au froid », note Philippe Collignon, dans son ouvrage Créer ses jardins de peintres, (aux éditions du Chêne).

Taille et bouturage de la lavande 

lavande mellifereLa plantation de la lavande se réalise en automne ou au printemps, hors gel. Espacez les pieds de 20 à 40 cm et arrosez bien à cette étape (ensuite, c’est une plante de sécheresse). L’ensemble doit rester dense pour produire un bel effet. Elle demande peu de soins mais a surtout besoin d’une, voire deux tailles dans l’année : épointez-là après floraison, en septembre puis en mars-mai, alors qu’elle redémarre. Une taille de formation permet de lui redonner du tonus. Par ailleurs, une taille légère à la plantation favorise la pousse racinaire.  La lavande fait aussi partie des plantes qui se bouturent particulièrement facilement, entre juin et août. Le pH du substrat idéal est de 6,5 à 7,5.  

Sachez enfin que la lavande aide à soulager les maux de tête, favorise la relaxation et le sommeil. Bonus au jardin : elle éloigne les pucerons grâce à son parfum enivrant entre mars et septembre !

Claire Lelong-Lehoang


Crédits des visuels :   Lavande 1 : ©Hcast – stock.adobe.com   Lavande 2 : ©Miroslawa Drozdowski Fotolia   Lavande et abeille : ©Lo Kiki  Fotolia