En été, il n’est pas rare d’observer un lézard qui profite du soleil. Souvent, il fuit au moindre bruit, on le voit filer sous une pierre, se réchauffer au soleil ou grimper à une façade… Le lézard fait partie de notre quotidien, surtout dès les beaux jours. Souvent mal compris, parfois redouté à tort, il est pourtant inoffensif pour l’homme et très utile dans l’écosystème du jardin. Voici comment le reconnaître, comprendre son mode de vie, et pourquoi il mérite sa place près de chez vous.
Lé lézard est un reptile, et plus particulièrement un saurien (au même titre que les geckos, iguanes, crocodiles ou caméléons) de la famille des Lacertidées.
En France, suivant les régions, on peut croiser la route de différentes espèces de lézards :
Le lézard vert occidental ((Lacerta bilineata) ne passe pas inaperçu avec son corps tout vert long d’une trentaine de centimètres. Il est essentiellement présent au centre et au sud de la France
Extrêmement rapide, le lézard se laisse difficilement admirer. Et dès que vous l’apercevez, il a déjà disparu !
Dire que le lézard aime le soleil est un euphémisme. Il lui est vital. En revanche, dès que la température atteint 33 °C, il retourne à l’ombre pour se refroidir…avant de revenir se réchauffer et faire le plein d’énergie.
En hiver, le lézard ralentit son rythme de vie sans vraiment hiberner, sous un tas de pierres ou un vieux mur. Il continue à se nourrir et peut sortir si le soleil brille. Au printemps, il sort pour s’accoupler. La femelle pond dans la foulée une dizaine d’œufs. Mais les lézardeaux comme les lézards en hiver sont des proies faciles pour les couleuvres, ou les chats.
C’est à ce chapitre que le lézard devient intéressant pour le jardinier, au même titre que le serpent d’ailleurs ! En effet, le saurien de nos contrées est un insectivore. Et de nombreux insectes peuvent faire son repas : araignées, chenilles, criquets et grillons, vers de terre, pucerons, cloportes, jeunes limaces…Autant dire qu’il est efficace au jardin comme auxiliaire pour se débarrasser des ravageurs et parasites. Il participe ainsi activement à la lutte biologique.
De manière générale, ils se nourrissent de :
Pour avoir recours aux services du lézard, encore faut-il lui fournir le gîte et le couvert. Pour son repas, normalement, il devrait trouver de quoi se sustenter…
Reste à lui offrir un logis douillet qui peut prendre plusieurs formes :
Ces différents abris doivent être placés au soleil et éloignés des lieux de vie. Le lézard pourra y pondre ses œufs et s’y réfugier en hiver.
De même, bannissez les produits insecticides, herbicides ou fongicides qui peuvent avoir un impact indirect sur la survie des lézards. Ainsi, les produits de type Ferramol peuvent tuer les lézards qui ingurgitent les limaces.
Quant aux purins d’ortie ou de consoude, ils doivent être utilisés au juste dosage car ils ne sont pas totalement inoffensifs pour ces petits reptiles.
Les lézards entrent-ils dans les maisons ?
Sont-ils dangereux pour les enfants ?
Peut-on les garder comme animal de compagnie ?
Que font-ils quand il pleut ?
Pour rappel, en tant que reptile, le lézard est protégé par la loi du 8 janvier 2021. Il est donc interdit de le tuer ou de capturer tout comme de détruire, d’altérer ou de dégrader son habitat.
©Image2roman ©TessarTheTegu ©Marcouliana ©Christian Hernandez Lopez