Le lys des Incas est une vivace dont la beauté des fleurs n’a d’égale que la grande diversité de leurs couleurs.
En résumé :
Nom latin : Alstroemeria spp.
Noms communs : Lys des Incas, Lis des Incas, Alstroemère
Famille : Amaryllidacées
Type : Plante vivace
Hauteur : 80 à 100 cm
Densité de plantation : 3 à 4 pieds par m2
Exposition : Ensoleillée
Sol : Bien drainé, riche, non-calcaire
Floraison : Été, automne – Feuillage : Caduc
Les fleurs si particulières du lys des Incas lui valent souvent d’être comparé aux orchidées. En effet, ces plantes ont en commun une floraison aux couleurs aussi éclatantes que diversifiées (jaune, orange, rouge, rose tendre, blanc, etc.). Les pétales situés au cœur de la fleur sont également finement striés de jaune, de rose ou de pourpre.
En ce qui concerne le feuillage, la comparaison avec l’orchidée s’arrête là. Avec ses feuilles, fines et lancéolées, disposées autour d’une longue tige, on retrouve en effet la silhouette classique du lys.
Le lys des Incas aime les situations chaudes et ensoleillées. S’il jouit d’une assez bonne rusticité, il redoute néanmoins les grands froids que l’on peut observer dans certaines régions. Une protection hivernale sera alors nécessaire.
Pour le sol, celui-ci doit être meuble et perméable. Préférez également les terres riches en matière organique et non-calcaires.
La période de plantation peut varier en fonction de la région où vous habitez. Pour les climats doux, vous pouvez intervenir indifféremment en automne ou au printemps. En revanche, pour les zones à hivers plus rudes, une plantation printanière est préférable.
Lorsque toutes les conditions sont réunies :
Une fois installée, la vivace ne demande pas de soins spécifiques. Surveillez simplement l’arrosage durant les mois suivants la plantation, en particulier si celle-ci a eu lieu au printemps.
Si vous résidez dans une région aux hivers rigoureux, protégez le pied de votre lys des Incas en disposant une épaisse couche de paillis naturel au-dessus (feuilles mortes, paille, etc.).
En ce qui concerne la taille, arrachez ou coupez simplement les tiges après la floraison.
La multiplication de l’alstroemère peut se faire de deux façons :
D’une manière générale, le lys des Incas est une plante résistante. Les maladies ne semblent pas poser de problèmes. Pour les insectes, seules les chenilles et les limaces sont susceptibles d’attaquer le jeune feuillage.
Lorsque les conditions de culture sont respectées, l’Alstroemeria peut être planté dans de nombreuses situations : massifs de fleurs ou arbustifs, mixed-border, potées, etc.
Pour accompagner cette magnifique vivace à la floraison éclatante, rien de tel que le phlox, la gypsophile, l’hémérocalle, l’alysse ou encore le tradescantia.
Sachez enfin que les fleurs du lys des Incas font de superbes bouquets ; parfaits pour décorer votre intérieur.
©Paisan579, ©Helger11, ©Khludova, ©Jacques GAIMARD