Le peperomia est une plante utilisée en intérieur, très apprécié pour son feuillage, aussi varié que décoratif. Voici comment le soigner et l’entretenir.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Peperomia
Famille : Pipéracées
Type : Vivace, Plante d’intérieur
Hauteur : 25 cm
Exposition : Lumineuse
Sol : Bien drainé
Feuillage : Persistant – Floraison : Juin à août
Le peperomia a la particularité d’apprécier les rempotage en fin d’hiver.
Vous pourrez donc le rempoter après l’achat si vous constatez que les racines dépassent du pot et, ensuite, une fois par an en fin d’hiver.

Côté température, le pépéromia tolère un intérieur chauffé en hiver mais il se peut aussi qu’il perde des feuilles si l’air est trop sec.
Les températures ne doivent pas descendre sous les 12-13°.
Après la floraison, supprimez les hampes florales du pépéromia en coupant au plus court.

Inutile néanmoins d’arroser excessivement car un trop plein d’arrosage pourrait aussi le condamner. L’excès d’eau entraîne en général la chute des feuilles et souvent la perdition de votre plante.

Inutile de vous fier à l’une ou l’autre des photos présentées, il se peut que votre pépéromias soit tout à fait différent de ces dernières.
On en trouve des verts, des panachés, des gauffrés, des pourpres ou encore des pépéromias plus ou moins denses au niveau du feuillage.
On trouve néanmoins quelques points communs comme leur origine tropicale d’Amérique du sud et leur floraison en forme d’épis allongés.
Notons enfin que la durée de vie d’un pépéromia n’est pas très élevée et que sa croissance est relativement lente.
Mais le pépéromia reste une plante d’intérieur de toute beauté grâce à un feuillage varié et très décoratif.
les araignées rouges sont les parasites les plus fréquents chez le peperomia, pour l’éradiquer, suivez nos conseils de lutte contre l’araignée rouge
©StéphanieFrey, ©Dusk, ©Peredniankina