Connexion
Accueil / Le Jardinage / Reportage / Des plantes vivaces fleuries toute l’année

Des plantes vivaces fleuries toute l’année

massif en fleur toute l'année
0

Entre les floraisons longues et les remontantes, il est possible de profiter de belles vivaces en fleurs toute l’année… Ou presque ! Découvrez notre sélection de plantes qui fleurissent le plus longtemps.

À lire aussi :

Qu’est-ce qu’une plante vivace ?

Une plante vivace est un végétal herbacé qui vit plus de deux années consécutives. On les oppose aux annuelles et aux bisannuelles. En effet, ces dernières sont des plantes qui vivent entre un et deux ans. Les plantes vivaces ont une durée de vie beaucoup plus longue et refleurissent chaque année.

 

Pourquoi choisir des plantes vivaces ?

La plupart des vivaces ne demandent que peu d’entretien. Une fois bien installées, elles nécessitent souvent une taille annuelle au tout début du printemps. Elle consiste la plupart du temps à rabattre la touffe à 10cm du sol. Ainsi, la plante repart et forme de nouvelles tiges, feuilles et fleurs pour la belle saison. Pas besoin de planter des bulbes ou des graines chaque année, les plantes vivaces refleurissent toutes seules.

 

Les plantes vivaces à floraison longue

5, 6, 7 mois… Certaines plantes généreuses nous octroient des floraisons qui n’en finissent plus. Elles sont idéales pour former des massifs en fleurs pendant toute la belle saison. En choisissant des périodes de floraison variées, vous obtiendrez un jardin fleuri à l’année.

 

La campanule à feuilles rondes – Campanula rotundifolia

Campanula rotundifoliaCette campanule est appréciée pour ses petites fleurs en forme de clochettes. D’un joli violet lumineux, elles perdurent pendant cinq mois, de juin à octobre.

Mesurant 30cm de haut, elle trouve sa place à l’avant d’un massif ou en jardinière. Elle se marie bien avec le pois de senteur ou les échinacées.

 

L’erigeron

erigeronEncore une petite vivace, mais cette fois avec une allure de pâquerette. L’érigeron forme un coussin en fleurs de mai à novembre.

Un belle performance pour cette vivace champêtre qui s’associe à merveille avec les rudbeckias et les stipas.

 

Gaura lindheimeri

gaura floraison dureeVéritable joker pour massif moderne le gaura exhibe fièrement ses fleurs papillonnantes.

Blanches, rosées ou carrément fuchsia, elles apparaissent en juin et perdurent jusqu’en octobre. Le gaura se marie avec tout type de plantes : lavandes, achillées, pivoines, graminées…

 

Verveine de Buenos Aires

verbena bonariensis - Verveine de Buenos AiresLa Verbena bonariensis séduit grâce à sa silhouette graphique. Ses tiges érigées et fines portent des petites inflorescences à leur extrémité. De juin à octobre, elles illuminent les massifs en petites touches de couleurs.

Grâce à la silhouette élancée de la plante, la verveine est du plus bel effet dans un massif. Elle donne de la profondeur en laissant passer le regard. Elle se marie bien avec la tanaisie et le perovskia.

 

Les plantes vivaces à floraison remontante

Les plantes remontantes sont des végétaux offrant plusieurs floraisons par an. La glycine est bien connue, mais il existe également des espèces remontantes au rayon des vivaces.

 

Hemerocallis citrina

Hemerocallis citrinaCette espèce d’Hémérocalle fleurit deux fois dans l’année. Un mois durant entre juin et juillet, puis en septembre.

Elle illumine le jardin avec ses grandes fleurs jaunes en trompette semblables à celles d’un lis. Sûrement l’une des plus hautes de ce genre, elle culmine à 90cm. À ce titre, elle se marie volontiers avec le delphinium dont les fleurs violettes feront ressortir le jaune de l’hémérocalle.

 

Azalées ENCORE

azalee encoreComme l’indique le nom de cette série, les azalées ENCORE fleurissent jusqu’à trois fois par an.

La première floraison a lieu en avril-mai, puis une seconde en juillet-août. En octobre, une ultime floraison fait son apparition. Est-il nécessaire de présenter les azalées du Japon ? Ces magnifiques vivaces buissonnantes de sol acide, que l’on apprécie pour leurs grandes fleurs lumineuses et colorées.


©FlowerStudio, ©Hans Braxmeier, ©pen_ash, ©SonjaKalee, ©AnnetteMeyer, ©PantherMediaSeller, ©Photoncatcher


Écrit par Audrey Chéritel
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *