Quelles fleurs pour un massif coloré ?

fleurs pour Massif coloré

Au jardin tout est permis ! Il n’y a pas de règle, chacun peut se faire plaisir à associer différentes teintes, textures et formes pour composer des massifs originaux.

Il est possible d’associer de multiples coloris pour un résultat dynamique et audacieux. Le monochrome est aussi intéressant, dans le but de donner une ambiance singulière. Enfin, associer deux couleurs complémentaires marche à tous les coups.

Une touche de bleu

fleur pour masif bleuLe bleu est une couleur assez rare dans la nature, il tire le plus souvent vers le violet. Il existe des plantes offrant un magnifique bleu pour des massifs intenses. Côté arbustes, on pense au céanothe et à sa floraison exceptionnelle. Il illumine la fin du printemps avec ses fleurs en panicule qui recouvrent entièrement l’arbuste. Chez les vivaces, on pioche dans les agapanthes qui offrent un beau nuancier de bleu selon les variétés. Ces inflorescences sphériques apportent une ambiance de bord de mer qui donne du charme au massif. Pensez également aux iris, notamment au cultivar ‘Princesse Caroline de Monaco’, dévoilant un bleu ciel charmant.

>> Pour aller plus loin : Comment faire un jardin bleu ?

Massif orange vitaminé

fleur massif orangeIl contrebalance le bleu à merveille avec ses nuances chaudes. Le orange donne du pep’s et met de bonne humeur. En termes de fleurs, misez sur le souci, la benoîte, les echinacées et les hémérocalles. Pour un style exotique, pensez aux kniphofias et aux cannas. Chez les grimpantes, les Suzanne aux yeux noirs et les bignones offrent de beaux orangés lumineux. Si vous préférez planter des bulbes, vous n’avez que l’embarras du choix : jacinthe, lis, narcisse, renoncule… La plupart des bulbes à fleurs existent en différentes couleurs.

>> Pour aller plus loin : 9 fleurs orange pour le jardin

Des fleurs jaunes pour égayer le jardin

fleur massif jauneLe jaune apporte de la lumière avec ses fleurs solaires. On pense volontiers au tournesol pour un style de massif champêtre. Il se marie bien avec les coreopsis et les anthemis. Au rayon des arbustes, le forsythia et la corête du Japon sont recouverts de fleurs jaunes au printemps. En fond de massif, les achillées créent un couvert jaune de fleurs en panicules. N’hésitez pas à planter du jasmin d’hiver (Jasminum nudiflorum) dont la floraison donne du baume au cœur en hiver. Vous pouvez aussi planter des joncquilles et des tulipes pour créer des coups d’éclats dans votre massif.

>> Pour aller plus loin : 9 fleurs jaunes pour le jardin

Des touches de rouge

fleur massif rougeLe rouge est une couleur intéressante au jardin car c’est la complémentaire du vert. Elle est ainsi particulièrement mise en valeur par les feuillages et la végétation environnante. Certaines variétés d’œillet offrent un beau rouge carmin. Pour une touche de chic, on mise sur les coquelicots et leurs pétales élégamment froissés. En vivace haute, on mise sur les penstemons qui forment des épis floraux érigés d’un rouge intense. Chez les arbustes, les plantes terre de bruyère ne sont pas avares en rouge. Les camélias, les azalées et les rhododendrons exhibent des rouges audacieux.

>> Pour aller plus loin : 9 fleurs rouges pour le jardin

Un massif rose : douceur et pep’s

fleur massif roseDu pastel au fuchsia, le rose sait apporter une belle palette de couleurs. Les astilbes dévoilent un vieux rose avec leurs plumeaux touffus. À l’automne, on profite des jolies fleurs des asters, qui laissent ensuite place aux bruyères d’hiver. Chez les annuelles, on craque pour le charme bucolique des cosmos et leurs grandes fleurs légères. Pour habiller un mur en fond de massif, choisissez plutôt des grimpantes. On pense alors aux rosiers grimpants, aux clématites et aux variétés de glycines roses. Les arbustes à floraison rose ne manquent pas non plus : fuchsia, ciste, Cornus kousa, daphne…

>> Pour aller plus loin : 6 arbustes à fleurs roses toute l’année

Des fleurs violettes

fleur massif violet violetteCouleur complémentaire du jaune, le violet est connu pour être une couleur intense et mystérieuse. On l’intègre au massif grâce aux épis parfumés des lavandes. Pour varier les plaisirs, vous pouvez opter pour un perovskia. Cette vivace ressemble à la lavande mais se distingue avec ses fleurs d’un violet très lumineux, tirant vers le bleu. Chez les bulbes, on pioche du côté des iris, des ancolies et des jacinthes. Chez les arbustes, le buddleia, l’hibiscus et le lilas offrent des coloris violets chez certaines variétés. On n’oublie pas la glycine et ses magnifiques grappes de fleurs printanières.

>> Pour aller plus loin : 9 fleurs violettes pour le jardin


©JackieLou DL, ©Jacques GAIMARD, ©Hans Braxmeier, ©165106, ©Jakob Strauß, ©Alina Kuptsova, ©analogicus