Avec ses grosses fleurs en coupe, délicatement rosées et au cœur plus soutenu, le rosier Pierre de Ronsard s’est imposé comme l’un des plus beaux rosiers grimpants modernes. Son allure rétro, sa floraison généreuse et sa bonne résistance en font un incontournable des jardins à l’anglaise ou romantiques.
Le rosier Pierre de Ronsard® est un rosier mis au point par le rosiériste Francis Meilland en 1985, qui en a fait l’un des plus vendus au monde. Il a reçu de nombreuses distinctions internationales, dont le label AARS aux États-Unis et une mention au prestigieux Hall of Fame de la World Federation of Rose Societies.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Eden Rose 85
Famille : Rosier grimpant
Type : Rosier
Sol : Riche
Exposition : Ensoleillée et mi-ombre
Hauteur : 2 à 3 m
Feuillage : Caduc
Floraison : Printemps – Eté
Rusticité : Très bonne (–15 à –20 °C)
Vous installerez votre rosier Pierre de Ronsard au soleil ou à l’ombre légère aux heures les plus chaudes. Mais ce rosier a besoin d’au moins 4-5 h de soleil/jour pour bien fleurir.
Plantez votre rosier dans un mélange de terre de jardin et de terreau avec, idéalement, un lit de fertilisant au fond du trou.
Dès la plantation, prévoir un support pour le faire grimper et ficelez régulièrement les branches pour ne pas qu’elles s’affaissent.
La période idéale de plantation du rosier Pierre de Ronsard est l’automne et l’hiver à condition qu’il ne gèle pas.
Si vous achetez votre rosier Pierre de Ronsard à racines nues, il est recommandé d’effectuer un pralinage des racines avant la plantation.
Acheté en godet, la période de plantation est plus large, elle s’étend du printemps à l’automne. Évitez néanmoins les périodes de fortes chaleurs et de sécheresse.
Le rosier Pierre de Ronsard est vigoureux et réclame finalement assez peu d’entretien lorsqu’il est bien installé. Quelques gestes vous permettront néanmoins de prolonger voire même d’améliorer la floraison des roses.
Si vous taillez régulièrement votre rosier (1 fois par an) vous lui permettrez d’avoir une meilleur croissance, un joli port et une meilleure floraison du printemps à l’automne.
Francis Meilland, grâce au Pierre de Ronsard, donna naissance à un rosier particulièrement résistant aux maladies.
Si toutefois votre Ronsard est malade, vous constatez quelques taches sur les feuilles, un jaunissement anormal ou tout autre maladie sur votre Pierre de Ronsard®, référez vous à nos conseils dédiées aux maladies du rosier.
Le rosier Pierre de Ronsard est-il parfumé ?
Est-ce un vrai rosier grimpant ?
Faut-il le tailler sévèrement ?
Peut-il être cultivé en pot ?
À quelle vitesse pousse-t-il ?
Le rosier grimpant Pierre de Ronsard est un hybride issu du croisement de 3 roses, ‘Danse des Sylphes’, ‘Haendel’ et ‘Kalinka’.
Il a reçu en 2006 le prestigieux prix de « Rose Favorite du Monde Entier », récompensant ainsi les plus belles roses à travers le monde.
Il est à ce jour l’un des rosiers les plus vendus au monde.
Le rosier Pierre de Ronsard est un rosier à grandes fleurs doubles offrant un dégradé subtile allant du blanc au rose. Ses roses ont la forme de roses anciennes.
Bien que proposant un parfum assez léger, le rosier Pierre de Ronsard comble parfaitement ce manque par une floraison extrêmement dense et particulièrement longue puisqu’elle s’étend d’avril à octobre-novembre.
Le feuillage n’est pas en reste puisque sa couleur est verte, vive et foncée tranche avec la délicatesse de ses fleurs et de ses couleurs.
Le parfum est assez léger pour ne pas dire insignifiant compte tenu de la floraison.
A noter que sa floraison est remontante et qu’il fleurira donc plusieurs fois dans l’année.
Le rosier ‘Pierre de Ronsard’ doit son nom au célèbre poète de la Renaissance française, auteur notamment du sonnet « Mignonne, allons voir si la rose… ». Son allure ancienne et raffinée évoque les roses peintes dans les natures mortes du XVIIe siècle. Malgré son apparence rétro, c’est une création moderne, parfaitement adaptée aux jardins contemporains.
Durant l’hiver, un paillage au pH neutre comme le paillis de lin ou le chanvre est recommandé afin de le protéger du froid.
©YAYImages, ©LaperladiLabuan