S’il est un outil de jardin très polyvalent, c’est bien la serfouette. On peut en effet l’utiliser du potager au jardin d’ornement, dans les massifs ou les bordures, et même dans les pots et les jardinières pour la version mini. Dotée de multiples fonctions, la serfouette s’avère comme un outil incontournable pour tout jardinier qui se respecte !
Derrière ce terme unique se cachent en fait deux versions de serfouette ! En effet, les serfouettes sont toujours constituées d’un manche, généralement en bois, et d’une tête en acier trempé, en fer forgé ou en cuivre pour les modèles haut de gamme. C’est cette tête qui fera la différence ! Évidemment, comme pour beaucoup d’outils de jardinage, il existe la version mini pour les pots, les jardinières et les potagers au carré.
La serfouette se décline donc en têtes différentes, composées de deux parties dissymétriques :
Suivant la forme de la serfouette, l’usage qu’on en fait est totalement différent. Son principal avantage réside souvent dans sa finesse qui permet de travailler entre les plantes sans les blesser.
Autant le dire d’emblée, la liste des fonctions de la serfouette est longue ! Car c’est réellement un outil multi-usages dont il est difficile de se passer au jardin ou au potager :
Biner pour travailler, aérer et ameublir la terre entre les plantations ou avant les semis. La serfouette permet de casser les mottes et la croûte de battance due à l’érosion et aux pluies. Elle décompacte le sol en surface sans impacter la micro-faune comme les vers de terre. Ainsi, le sol devient plus perméable à l’air et à l’eau. Les arrosages seront ainsi plus efficaces car plus profondsTous les outils de jardinage doivent être entretenus avec soin pour prolonger leur durée de vie. Il est essentiel de ne jamais les laisser à l’extérieur car les intempéries les feraient irrémédiablement rouiller.
La serfouette doit donc être entreposée dans un local aéré et non humide où elle sera suspendue pour éviter les accidents.
L’entretien se résume à quatre gestes essentiels :
Supprimer avec soin la terre collée à la tête en la raclant avec une brosse à poils dursSaviez-vous que la serfouette avait son verbe ? En effet, avec une serfouette, on serfouit, ce qui signifie plusieurs choses à la fois : sarcler, biner, piocher, remuer la terre…En bref, tout ce qu’une serfouette fait avec efficacité.
©ShaplovEvgeny, ©PascaleBigay, ©congerdesign