aloe vera visage

Star incontestée du rayon cosmétique, l’aloe vera entre dans la composition de toutes sortes de produits pour la peau et les cheveux. Une vraie plante miracle à adopter d’urgence en tube et en pot (de fleur). 

Plante grasse aux longues feuilles étroites et dentées, l’aloe vera est connue depuis des milliers d’années. Originaire d’Afrique du Nord, elle est dès l’Antiquité utilisée par les Egyptiens et les Grecs (Cléopâtre l’aurait adoptée pour se faire la peau douce) pour ses vertus hydratantes et cicatrisantes. Son secret réside dans sa pulpe épaisse et translucide, composée de nombreux minéraux, oligo-éléments, vitamines et acides aminés qui agissent en synergie pour apaiser et régénérer la peau.

Gel bio d’aloe vera

Les qualités de l’aloe sont exploitées dans de nombreux produits de beauté : gels douche, crèmes pour le corps et le visage, baumes pour les lèvres, déodorants, shampoings… Si vous souhaitez en profiter sans multiplier les flacons, choisissez un gel bio, forme la plus proche de la sève fraîche. Utilisez-le pour apaiser le feu du rasoir et pour soulager la peau du visage en cas d’irritations : rougeurs, gerçures, acné…

Aloe vera, à boire et à manger

Les qualités nutritionnelles de la plante, et notamment sa richesse en antioxydants, sont aussi mises en valeur sous forme de produits à boire et à manger – compléments alimentaires, boissons, yaourts – conseillés pour lutter contre les états de fatigue et les problèmes digestifs.

Cultivez l’aloé vera !

Rafraîchissante et cicatrisante, l’aloe vera est également très utile pour soulager une brûlure ou un coup de soleil, apaiser des piqûres de moustiques ou désinfecter des petites coupures. Pour l’avoir toujours à portée de main, le mieux est de la cultiver en pot.

Plante verte pas compliquée, elle se bouture facilement et demande juste d’être mise à l’abri du froid et des courants d’air. En cas de petit bobo, il vous suffira de couper un morceau de ses feuilles pour appliquer sa pulpe sur la zone à soigner.

L. H.


Crédits visuels : Marque Verte, The Body Shop