Que ce soit en appartement ou en maison avec jardin, jardiner avec les enfants est un véritable plaisir à la fois ludique et pédagogique.

Source d’éveil, d’apprentissage de la patience et du respect et moment agréable passé en famille, le jardinage avec des enfants offre de nombreuses possibilités d’activités.

Mais encore faut-il faire aimer le jardinage aux enfants. Quelques petites astuces.

Faire des semis en intérieur

En voilà une idée intéressante car elle permettra à votre petit bout de chou de suivre l’évolution de ses graines. En effet, on le sait, les enfants ne sont pas forcément patients. Du coup, les faire attendre de voir sortir les jeunes pousses de terre est un peu audacieux.

Il vous suffira donc de fabriquer vos petits pots de semis avec des matériaux de récupération simples : vos enfants vont adorer. Prenez des pots de yaourts (ou des pots en verre ou en terre, comme vous le souhaitez), des graines d’aromates (basilic, persil, etc.), un stylo, du terreau fertilisé et bien sûr un petit arrosoir.

Commencez par faire avec votre enfant une activité peinture :

  • Prenez les pots (qu’ils soient en plastique, en verre ou en terre) et décorez-les.
  • Une fois les pots secs, vous les remplirez de terreau avec votre enfant.
  • Pensez à tasser un peu et à humidifier la terre.
  • Ensuite, avec le stylo, vous pourrez faire un trou de 2 centimètres de profondeur dans chaque pot. Vous y placerez avec votre petit quelques graines puis reboucherez ensemble les trous.
  • Arrosez légèrement te maintenez le terreau légèrement humide

Annoncez bien à votre petit bout de chou qu’il ne faudrait pas plus de quelques jours pour que le basilic (ou le persil ou autre) pointe le bout de son nez. Vous verrez, chaque jour votre enfant viendra vérifier.

Et quand enfin la plante sortira, il sera devenu passionné de jardin !

Faire une tête de bonhomme qui pousse

Toujours dans l’idée de faire du jardinage amusant pour amener votre enfant à, plus tard, cultiver son petit potager ou son petit jardin fleuri, autant commencer doucement de façon ludique.

Prenez donc un vieux bas (non percé !).

  • Avec votre enfant, glissez-y une bonne quantité de graines de gazon que vous tasserez jusque dans le bout du pied avec de la sciure de bois (on peut aussi utiliser du terreau)
  • N’hésitez pas sur la quantité : c’est la sciure de bois qui permettront de donner la forme que vous souhaitez à votre bonhomme (le plus simple étant un monsieur patate ; ça ne demande pas de grands talents de sculpteur).
  • Une fois cela fait, faites un nœud bien serré et coupez le reste du bas en trop.
  • C’est maintenant le moment de personnaliser monsieur patate : utilisez ciseaux, gommettes, colle et tout ce qui vous passe sous la main pour lui faire des yeux, un nez, une bouche, des oreilles, etc. Bref, laissez parler votre imagination !

Vous pouvez maintenant positionner monsieur patate dans un pot de yaourt rempli d’eau et le mettre au soleil. En quelques jours, monsieur patate aura plein de cheveux !

  • Monsieur patate doit toujours rester légèrement humide pour que ça pousse !

Bon amusement !

  • nathalie a écrit le 15 juin 2017 à 12 h 58 min

    Voici une idée du résultat du jardinage de mon petit coeur :

  • Sandrine Avon a écrit le 12 mars 2015 à 17 h 17 min

    très bonne idée pour les prochaines vacances 🙂 merci

  • alexandra a écrit le 9 mars 2013 à 18 h 50 min

    on jardine avec les enfants en centre aéré mais malheureusement souvent c’est trop court pour qu’il voient leur travail et que les semences aient le temps de pousser
    mais pour ceux qui restent 15 jours ça suffit pour voire germer les graines et je vous l’accorde c’est un vrai moment de bonheur pour eux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *