Le tulipier est un arbre magnifique, réputé pour son feuillage, surtout à l’automne. Voici comment le cultiver au fil des saisons.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom latin : Liriodendron sp.
Famille : Magnoliacées
Type : Arbre
Hauteur : Jusqu’à 35 m
Exposition : Ensoleillée à mi-ombragée
Sol : Profond, fertile, bien drainé, non-calcaire
Rusticité : Rustique jusqu’à -15 °C
Croissance : Rapide – Feuillage : Caduc – Floraison : Estivale
Il existe deux espèces principales de tulipier : le tulipier de Chine (Liriodendron chinense) et le tulipier de Virginie (Liriodendron tulipifera). Elles se distinguent surtout par leurs feuilles : celles de L. chinense sont plus découpées que chez L. tulipifera.

Il prend des teintes surprenantes, comme en témoigne le jaune de ses feuilles dès les premiers froids. Ces dernières ont d’ailleurs une particularité. En effet, en regardant bien, la silhouette de chaque feuille évoque une tête de chat.
Pour l’espèce la plus vendue, le tulipier de Virginie, il existe deux variétés principales :
Afin de croître convenablement, le tulipier a besoin de quelques conditions :
Il est recommandé de planter le tulipier dès le début de l’automne, afin de favoriser l’enracinement avant l’hiver.
Les proportions de l’arbre à l’âge adulte, ainsi que sa croissance rapide, ne permettent pas de le cultiver en pot ou en bac.
En motte ou en conteneur :
La plantation du tulipier s’effectue en quelques étapes simples :
Creusez une fosse de plantation large (40 à 50 cm) et profonde (minimum 50 cm).En racines-nues :
En général, le tulipier est vendu en conteneur. Néanmoins, si votre sujet est en racines-nues, suivez ces quelques étapes avant de le mettre en terre :
Conseil malin : faites des économies d’eau et de désherbage en appliquant une épaisse couche de paillage naturel au pied du tulipier. Les écorces de pins sont parfaites, car elles acidifient légèrement le sol en se décomposant.
Le tulipier ne demande pas d’entretien particulier :
surveillez l’arrosage les étés des premières années suivant la plantation ;La taille n’est pas nécessaire. Selon la silhouette de votre jeune arbre, une coupe de formation peut être envisagée. Cependant, pour les sujets adultes, l’élagage est déconseillé.
Le Liriodendron tulipifera se multiplie par semis en automne. En revanche, pour les variétés horticoles telles que ‘Aureomarginatum’ et ‘Fastigiata’, procédez par greffage en fin d’été.
Outre sa grande rusticité, le tulipier est un arbre résistant. Il ne semble pas sensible aux maladies, et les insectes ne posent pas de problèmes particuliers.
Fréquent dans les parcs et les grands jardins, le tulipier est aussi un bon arbre d’alignement pour les longues allées.
©ivabalk, ©WikimediaImages, ©Hans Braxmeier