Le secteur de l’animalerie, en plein boom depuis 5 ans, compte plusieurs fers de lance : alimentation, friandises, bien-être… et litières pour chats. Un marché innovant.
Accessoire indispensable, la litière de votre chat a un impact sur son bien-être, et sur le vôtre aussi ! Loin d’être basique, elle représente même un enjeu pour la santé de l’animal et pour l’écologie.
Savez-vous que les litières minérales classiques à base d’argile ne sont pas biodégradables et produisent de la poussière, parfois néfaste au chat s’il est sujet aux problèmes respiratoires ? La litière idéale est une litière qui rassure l’animal avec ses odeurs mais qui reste peu odorante pour sa famille d’accueil, une litière non volatile ne collant pas aux coussinets, facile à utiliser et peu onéreuse…
Un peu plus évoluées, les litières en silice ont l’avantage d’être plus absorbantes, tant pour les urines que pour les odeurs mais elles restent non biodégradables. Ces deux options d’entrée de gamme perdent du terrain face aux nouvelles solutions à moindre impact sur l’environnement et non nocives pour le chat.

Et les matières végétales ont la cote : « Aujourd’hui, le marché réserve une place de choix aux produits à base d’argile verte, de papier recyclé, ou même de tofu ». La litière au carbonite de charbon actif (Tranquille® de Terdis*) est une des dernières innovations, particulièrement performante en termes d’absorption et de confort, mais aussi au niveau positionnement prix.
Ces nouveautés répondent à une demande des consommateurs de produits concentrant le moins possible d’additifs et de traitements chimiques. En magasins spécialisés, ce sont des produits qui performent bien. Et même si le marché n’est pas encore aussi mûr en moyennes et grandes surfaces, il commence à représenter une niche.

* www.litiere-tranquille.fr ** www.theaturalcatlitter.com
Claire Lelong-Lehoang
Crédits des visuels : Litière chat 1 et 2 : ©Mariesacha – stock.adobe.com Litière chat 3 : ©Evgenia Tiplyashina – stock.adobe.com