Connexion
Accueil / Jardinage / Alcea rosea : plantation, floraison et conseils d’entretien

Alcea rosea : plantation, floraison et conseils d’entretien

Alcea rosea
0

Alcea rosea possède plus d’un atout : simple à cultiver et résistante, elle offre une floraison esthétique aux nombreuses formes et couleurs.

Alcea rosea en résumé :

Type : plante vivace
Famille :
Malvacées
Noms latins
 : Alcea rosea, syn. Althaea rosea

Hauteur : 2 m à 2,50 m
Exposition : ensoleillée
Sol : tout type, bien drainé

Floraison : été, début d’automne – Feuillage : caduc

Plantation de l’Alcea rosea

La rose trémière aime la chaleur et le soleil. Côté sol, celui-ci doit être bien drainé. De plus, la plante supporte toutes les natures de terre et s’accommode bien du climat maritime.

La plantation se déroule en 3 étapes :

  1. Alcea rosea plantationDe mai à juillet, commencez par semer les graines en pépinière.
  2. Lorsque les plants possèdent 4 feuilles, repiquez-les tous les 15 à 20 cm, toujours sous abri.
  3. En automne, transplantez vos pieds d’Alcea rosea en pleine terre, en les espaçant de 50 cm. Pour une meilleure reprise, vous pouvez amender la terre avec un peu de terreau ou de compost.
    Une plantation au printemps est toujours possible, mais moins recommandée, car plus gourmande en eau les mois suivants.

Si vos roses trémières sont situées dans une zone exposée au vent, un tuteurage pourra s’avérer nécessaire.

Entretien de la rose trémière

Alcea rosea entretienSurveillez l’arrosage les premiers temps suivant la plantation, a fortiori en cas de plantation printanière. Une fois enracinée, Alcea rosea est moins sensible au manque d’eau.

Pour les régions aux hivers froids, protégez la souche avec un paillage de feuilles mortes par exemple.

Taille

Les fleurs fanées tombent facilement, la taille n’est donc pas indispensable. En revanche, la touffe devra être rabattue au ras du sol en fin d’automne.

Multiplication de l’Alcea rosea

La rose trémière se propage aisément par semis. Néanmoins, pour les variétés horticoles, il est préférable de passer par la division du pied, ou par le bouturage de tiges herbacées. Ces dernières sont à prélever directement sur la souche, puis cultivées sous châssis dans un substrat bien drainé.

Maladies et ravageurs

Alcea rosea est sensible à la rouille qui s’attaque au feuillage. Dès les premiers signes, supprimez les feuilles touchées en les coupant au ras de la tige.

Concernant les insectes, les jeunes pousses peuvent être ciblées par les limaces et les chenilles. Les pucerons et les altises peuvent aussi être problématiques en trop grand nombre.

Emplois et associations

Avec sa grande taille, la rose trémière est idéale pour masquer des éléments inesthétiques comme un mur ou un grillage. La plante trouvera également sa place en arrière-plan de massif ou en bordure. Sa tolérance au climat maritime en fait une bonne candidate dans l’aménagement d’un jardin de bord de mer.

Pour accompagner Alcea rosea, jouez sur l’aspect bucolique de la rose trémière et associez-la à l’achillée, le cosmos, la nigelle de Damas, l’astrance, la camomille, etc.

En savoir plus à propos de l’Alcea rosea

Noms communs : rose trémière, passerose, alcée rose

Alcea rosea - rose tremiereLa rose trémière est une plante vivace, simple à cultiver et qui ne passe pas inaperçue avec ses longues tiges raides de 2 m de hauteur voire plus.

Ses feuilles caduques sont rugueuses, arrondies et vert bleuté. Ce sont néanmoins ses fleurs qui font tout le charme de la plante : simples, semi-doubles ou doubles, elles présentent une silhouette en entonnoir assez caractéristique. Côté couleurs, le choix est large avec toute une déclinaison de rose, violet, blanc, jaune, rouge, etc. Pour ne rien gâcher, les fleurs sont également mellifères et raviront les insectes pollinisateurs.

Attention aux erreurs : il est facile de confondre les fleurs d’Alcea rosea avec celles de la mauve ou encore de la lavatère qui font d’ailleurs partie de la même famille des Malvacées.

Ceci devrait aussi vous plaire :


Écrit par Christophe Dutertre | Diplômé en aménagement paysager et amoureux des jardins, Christophe vous accompagne dans cette passion qui nous réunit. Découvertes, conseils pratiques et écologie sont au programme.
Une question ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *