Connexion
Accueil / Jardinage / Aromatiques / Anis vert : une jolie plante aromatique et médicinale

Anis vert : une jolie plante aromatique et médicinale

anis vert plante
0

Sans être obligé d’aimer son goût, comment ne pas craquer pour l’anis vert et sa floraison délicate et aérienne ?

En résumé :

Nom latin : Pimpinella anisum
Noms communs : Anis vert, Boucage anis
Famille : Apiacées
Type
 : Annuelle, Plante aromatique

Hauteur : 35 à 40 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : Tout type, bien drainé

Floraison : Été – Feuillage : Caduc – Récolte : Août à septembre

 

Présentation de l’anis vert

Originaire du Moyen-Orient, Pimpinella anisum est une plante aromatique qui se remarque à la fois pour sa floraison généreuse et décorative, mais également pour ses graines, au goût fin et parfumé, qui ravi les gourmands.

L’anis vert est une annuelle facile à cultiver, dont la taille moyenne est de 30 à 40 cm, mais qui peut aller jusqu’à 60 cm si les conditions lui sont favorables.

Ses feuilles vertes sont finement divisées et émettent une odeur agréable lorsqu’on les froisse.

En été, les petites fleurs blanches apparaissent, regroupées en ombelles. Elles développent ensuite de longues gousses de graines qui arrivent à maturité en fin d’été, début d’automne.

Plantation de Pimpinella anisum

Densité de plantation : 15 pieds au m2

L’anis vert a besoin de soleil pour s’épanouir. S’il est capable de s’adapter à tous les sols, la récolte sera meilleure en amendant la terre avec du terreau, voire de la cendre de bois. Celle-ci, riche en potasse et en phosphore, permet une meilleure production de fleurs, et donc de graines.

Le semis se réalise en fin de printemps (avril-mai), lorsque les gelées ne sont plus à craindre. Il se réalise de la façon suivante :

  • plantation anis vert - pimpinella anisumTracez un sillon avec le manche de votre râteau et un cordeau.
  • Clairsemez les graines, recouvrez-les légèrement, puis arrosez (la levée a lieu 15 jours après environ).
  • Lorsque les plants ont quelques feuilles, éclaircissez le rang en sélectionnant les sujets les plus vigoureux, tout en veillant à ce qu’ils soient distants de 15 à 20 cm.

Si vous envisagez de réaliser plusieurs lignes d’anis vert, espacez-les de 40 cm environ.

Vous ne possédez pas de jardin ? Pas de problème ! Pimpinella anisum se comporte très bien en pot. Ce dernier doit juste contenir :

  • des trous pour évacuer l’eau ;
  • une couche de drainage faite de billes d’argile ;
  • un substrat composé de 2/3 de terreau, 1/3 de sable et un peu de perlite en complément, pour le maintien de l’humidité.

Dernier détail important : une fois planté, l’anis vert ne devra plus être bougé. En effet, il n’apprécie pas qu’on le repique ou qu’on le transplante.

Entretien de l’anis vert

Par temps sec, l’arrosage sera à surveiller. Il est également conseillé de biner et butter à l’aide d’une binette régulièrement autour du pied de Pimpinella anisum. Ces deux opérations permettront à la fois de faciliter l’absorption de l’eau dans le sol, de limiter la concurrence des mauvaises herbes et enfin, d’aider la plante à maintenir les gousses de graines hors du sol. Malgré tout, vous serez probablement amenés à tuteurer les pieds.

Multiplication

En tant que plante annuelle, l’anis vert ne peut être propagé que par semis.

Maladies et ravageurs de l’anis vert

Le mildiou et l’oïdium sont les deux maladies susceptibles de toucher Pimpinella anisum. Pour les nuisibles, la plante peut être sensible aux pucerons, souris, limaces et escargots.

Récolte et conservation de l’anis vert

recolte graine anisÀ partir du mois d’août et jusqu’en septembre, recueillez les têtes contenant les gousses pleines de graines lorsqu’elles passent du vert au jaune pâle.

Ensuite, suspendez-les à l’envers dans un espace chaud et sec. Disposez un récipient ou un journal en dessous, pour recevoir les graines qui tomberont au fur et à mesure.

La conservation doit se faire dans un récipient hermétique de préférence, et dans un endroit sec.

Graines d’anis en cuisine

Plante aromatique particulièrement parfumée, l’anis vert est parfait pour relever les sauces, les salades, les soupes, les crudités ou pour aromatiser les boissons ou encore les pâtisseries.

Dans le Midi et en Italie, il est également utilisé dans la confection de liqueur ou de dragées.

Vertus et bienfaits de l’anis vert

graines anis en cuisine bienfaits vertuPimpinella anisum est employée comme plante médicinale pour son efficacité dans la lutte contre les troubles digestifs (ballonnements, flatulences, éructation…). L’anis vert facilite également l’expectoration en cas de toux. Enfin, il favorise la montée de lait chez les femmes venant d’accoucher.

La prise de l’anis vert peut se faire de deux façons :

  • Sous forme de tisane, en infusant 3 g de graines écrasées pendant 5 minutes dans 150 à 200 ml d’eau frémissante. L’absorption se fait 3 fois par jour, après les repas.
  • En inhalation, avec quelques gouttes d’huile essentielle, diluées dans de l’eau bouillante. Cet usage est surtout réservé en cas de rhume ou de bronchite.

Remarques importantes : ces conseils ne sauraient remplacer l’avis d’un docteur ou d’un pharmacien. En cas de doutes, ou de symptômes persistants, il est important d’aller voir votre médecin traitant.
De plus, si vous êtes allergique à l’anéthol, l’utilisation de Pimpinella anisum est déconseillée.
Enfin, l’usage médical de l’anis vert chez l’enfant de moins de 6 ans et chez la femme enceinte est contre-indiqué. Bien que la plante provoque des montées de lait, ce dernier pouvant contenir de l’anéthol, il est déconseillé de s’en servir dans ce but sans avis médical.


©PantherMediaSeller, ©Hans, ©Wolfgang Eckert, ©nito103


Écrit par Christophe Dutertre | Diplômé en aménagement paysager et amoureux des jardins, Christophe vous accompagne dans cette passion qui nous réunit. Découvertes, conseils pratiques et écologie sont au programme.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *