Connexion
Accueil / Jardinage / Aromatiques / Le basilic Grand Vert : le cultiver au potager ou en pot

Le basilic Grand Vert : le cultiver au potager ou en pot

Basilic Grand Vert
0

Le basilic Grand Vert en résumé :

Nom : Basilic Grand Vert
Nom latin
 : Ocimum basilicum
Famille : Lamiacées
Type : plante aromatique

Hauteur : 30 à 40 cm
Distance de plantation : 25 cm

Exposition : ensoleillée ou mi-ombragée
Sol : humifère, frais, bien drainé

Plantation : mi-mai – Récolte : mai à octobre

Le basilic Grand Vert est une variété à feuilles larges, cloquées, et particulièrement parfumées. Il est d’ailleurs également connu sous le nom de basilic à grandes feuilles.

Cette herbacée annuelle originaire d’Asie du sud-est est une plante condimentaire, cultivée pour ses feuilles très aromatiques et traditionnellement utilisées pour préparer le pistou provençal.

De culture facile, le basilic Grand Vert demande peu d’entretiens une fois en place.

Semis du basilic Grand Vert

Les semis de basilic Grand Vert interviennent au chaud entre février et avril, en intérieur ou sous abri chauffé. Ils peuvent être conduits en godets à fond percé. À partir du mois de mai, les semis peuvent être menés directement en place et en pleine terre, lorsqu’il n’y a plus de risque de gelées.

  • Remplissez aux 2/3 vos godets avec du terreau, et tassez légèrement.
  • Posez ensuite les graines en surface, en les espaçant de 2 cm entre elles.
  • Recouvrez les graines sous une fine couche de terreau tamisé, avant d’arroser sans excès avec un pulvérisateur.

Placez à la lumière, mais sans soleil direct. La levée intervient généralement sous 10 jours, à une température de 20°C.

Plantation du basilic Grand Vert

Avant de les repiquer en pleine terre, endurcissez vos jeunes plants de basilic Grand Vert en les installant dehors et au soleil en journée, pendant minimum deux semaines. Abritez-les durant la nuit.

Plantation en extérieur :

La plantation du basilic Grand Vert intervient lorsque les risques de gelées sont écartés, à exposition chaude et ensoleillée, sauf dans le midi ou une exposition mi-ombragée est préférable.

  • Plantez les pieds de basilic Grand Vert dans un sol ameubli, en les espaçant de 25 cm entre eux. La taille du trou de plantation doit être équivalente à celle du plant.
  • Arrosez de préférence avec de l’eau de pluie tiède.

Plantation en pot :

Installez 1 à 2 cm de billes d’argile ou de pouzzolane au fond d’un pot percé, et couvrez de terreau universel.

Munissez-vous d’un pulvérisateur à eau afin d’arroser le jeune plant de basilic Grand Vert. Lorsque le plant a bien repris, arrosez-le par le haut ou bassinez le pot.

A lire aussi :

Culture et entretien

Basilic Grand Vert culture entretienLe basilic Grand Vert apprécie les sols humifères, frais, et bien drainés. Il est très sensible au froid et à l’excès d’humidité. Installez-le en situation ensoleillée non-brûlante ou à mi-ombre pour l’aider à résister à la sècheresse (le soleil peut brûler ses feuilles).

La montée en graines du basilic Grand Vert peut être accélérée par la sècheresse. Pour y remédier, commencez par couper le sommet des tiges. Veillez également à arroser le plant régulièrement, et disposez un paillis formé de tontes séchées au pied. Vous pouvez également pincer les hampes florales, ce qui stimulera l’apparition de nouvelles feuilles.

Maladies et ravageurs :

Le basilic Grand Vert dispose d’une bonne résistance aux maladies.

Récolte et conservation

La récolte des feuilles de basilic Grand Vert peut avoir lieu dès le mois de mai et jusqu’au mois d’octobre. Récoltez les feuilles à l’aide d’un ciseau, au fur et à mesure des besoins.

Les feuilles se consomment généralement tout de suite après la cueillette. Vous pouvez toutefois les faire sécher et les conserver ainsi dans une boîte hermétique. Le basilic supporte également la congélation, mais ses feuilles perdent alors de leur saveur.

Comment cuisiner le basilic Grand Vert ?

Incontournables de la cuisine méditerranéenne, les feuilles fraîches ou séchées du basilic Grand Vert entrent dans la composition des salades, marinades et sauces, et accompagnent délicieusement les plats de pâtes, de viandes ou de poissons.

On réalise notamment le pistou provençal à partir des feuilles du basilic Grand Vert. Celles-ci sont alors agrémentées d’ail, d’huile d’olive, de pignons de pins et de fromage pour former cette sauce méridionale.

Le basilic est à utiliser sans modération en cuisine pour son parfum mais aussi ses bienfaits et vertus.

Ceci devrait aussi vous plaire :


©VingtETun, ©Davide69


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons pour réaliser de belles recettes de chefs.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *