Clématite armandii, floraison précoce et parfumée : Culture et Entretien
La clématite armandii est une superbe grimpante au feuillage persistant et à la floraison précoce et parfumée. Elle couvre rapidement murs, treillages ou pergolas et apporte, dès la fin de l’hiver, un nuage de fleurs blanches délicatement vanillées.
Hauteur : 2 à 5 m (voire plus en situation favorable)
Exposition : Ensoleillée à mi-ombre, à l’abri des vents froids
Sol : Profond, frais, bien drainé
Feuillage : Persistant
Floraison : Printemps, souvent très précoce
Elle convient parfaitement pour habiller un vieux mur, un treillage, une pergola, mais aussi à la culture en pot sur terrasse ou balcon.
Plantation de la clématite armandii
La plantation de la clématite armandii a lieu plutôt au printemps, mais peut aussi se faire à l’automne si l’hiver est doux dans votre région.
La règle d’or avec la clématite armandii, comme avec les autres clématites, c’est que le pied soit à l’ombre et la tête au soleil. Si le pied est soumis aux rayons du soleil, couvrez-le par exemple d’une tuile, de quelques pierres ou plantez un petit couvre-sol à son pied.
Distancez le pied de son support (mur, grillage, treillage, pergola) de 20 à 30 cm environ.
Creusez un trou de 40 cm de diamètre et de profondeur environ.
Inclinez la motte vers le mur ou le support sur lequel elle va grimper.
Comblez le trou avec un mélange de terreau, de terre de bruyère et de terre de jardin et, si la terre est lourde, 1/3 de sable de rivière pour améliorer le drainage.
Une fertilisation dès la plantation avec un peu de compost mûr ou de fumier déshydraté permet une meilleure reprise.
Tassez légèrement et arrosez généreusement pour bien mettre la motte en contact avec la terre.
Multiplication de la clématite armandii :
La clématite armandii se multiplie assez facilement chez le jardinier amateur.
Le marcottage (au printemps) : on couche une jeune tige au sol, on l’enterre partiellement et on la coupe une fois bien enracinée.
Le bouturage (en été sur tige semi-aoûtée ou au printemps sur jeune tige) : technique simple et efficace pour obtenir de nouveaux plants.
Clématite armandii en pot
Si vous avez une terrasse ou un balcon et que vous souhaitez faire pousser votre clématite armandii en pot, c’est tout à fait possible, à condition de lui offrir un contenant assez grand et un bon support pour grimper.
Utilisez un bon terreau pour plantes fleuries en mélange avec de la terre de bruyère et un peu de terre de jardin.
Le pot doit être percé au fond et d’un diamètre suffisant (au moins 40 cm la première année).
Placez une couche drainante (billes d’argile, graviers) au fond du pot.
Un rempotage tous les 2 à 3 ans est ensuite nécessaire pour que votre clématite armandii en pot puisse continuer à grandir et fleurir.
Pensez à installer un treillage, des fils ou un support robuste pour guider les tiges.
La culture en pot étant plus exigeante en termes d’arrosage, la bonne solution consiste à pailler généreusement le pied de la clématite pour qu’elle garde les pieds au frais et la tête au soleil.
Entretien de la clématite armandii
Une fois bien installée, la clématite armandii réclame peu d’entretien. Sa floraison ayant lieu assez tôt dans l’année, la taille pourra se faire dès la fin de la floraison. La taille permet de densifier le feuillage, de contenir sa vigueur et de favoriser la prochaine floraison.
Clématite armandii : une floraison blanche, abondante et très parfumée au printemps
Plus on taille la clématite (sans excès), plus elle fleurit.
La taille s’effectue en général au mois de mars ou avril, juste après la floraison.
Rabattez les tiges ayant fleuri d’environ 50 cm pour stimuler l’apparition de nouvelles pousses florifères.
Coupez à ras le bois mort et les tiges les plus fragiles ou mal orientées.
Arrosage de la clématite armandii
L’arrosage est recommandé durant les 2 premières années, le temps que le système racinaire s’installe. Ensuite, en pleine terre, elle se débrouille mieux mais appréciera des apports en période sèche.
En pot, on doit arroser régulièrement, surtout en été.
Maintenez la terre légèrement humide, sans excès d’eau stagnante.
Couvrez le pied avec une tuile, une pierre plate ou un bon paillage afin de garder la fraîcheur et limiter l’évaporation.
Clématite armandii en pot :
Les besoins en eau des plantes en pot sont toujours plus importants, car le substrat sèche plus vite dès qu’il fait beau.
Arrosez dès que le sol est sec en surface, surtout l’été.
Pailler avec une bonne couche de paillage organique ou de billes d’argile pour maintenir l’humidité et la fraîcheur dans le substrat.
Maladies et parasites :
La clématite armandii est globalement vigoureuse, mais quelques problèmes peuvent survenir.
Flétrissure de la clématite : flétrissement brutal de certaines tiges qui noircissent. Coupez immédiatement les parties atteintes et brûlez-les. Privilégiez un sol bien drainé.
Oïdium : feutrage blanc sur le feuillage en période chaude et sèche. Améliorez l’aération et traitez si besoin avec une décoction de prêle.
Pucerons : sur les jeunes pousses au printemps. Pulvérisez une solution à base de savon noir ou du purin d’ortie dilué.
A savoir sur la clématite armandii
La clématite armandii offre un superbe feuillage persistant, à la fois épais et brillant. Sa floraison précoce débute dès la fin de l’hiver et nous fait découvrir de jolies fleurs de couleur blanche, au parfum de vanille, très décoratives.
Feuillage persistant épais et brillant : un atout décoratif toute l’année
La clématite armandii est originaire de Chine. Sa rusticité n’est pas son meilleur atout : elle ne résistera pas aux températures inférieures à -10 °C et devra donc être cultivée avec précaution dans les régions aux hivers rigoureux (situation abritée, mur exposé au sud, protection hivernale du pied).
C’est d’ailleurs là où l’hiver est le plus doux qu’elle fleurira le plus tôt dans la saison, parfois dès fin février, et que sa floraison sera la plus éclatante.
FAQ – vos questions
La clématite armandii est-elle vraiment persistante ?
Oui, son feuillage est persistant, ce qui permet de garder le support couvert toute l’année, même en dehors de la période de floraison.
Peut-on la cultiver dans les régions froides ?
Oui, mais uniquement en emplacement très abrité (mur exposé sud, cour intérieure) et en protégeant la base en hiver. En climat vraiment rigoureux, il est parfois préférable de la cultiver en grand pot à rentrer ou à bien abriter.
Faut-il la tailler sévèrement ?
Non, une taille légère après floraison suffit : on raccourcit les tiges ayant fleuri et on élimine le bois mort. Une taille trop sévère peut retarder la floraison l’année suivante.
Conseil malin
Vous pouvez palisser la clématite armandii sur un treillage, un câble ou une pergola afin de guider ses tiges et obtenir rapidement un magnifique rideau de feuilles et de fleurs parfumées.
Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons.