Le clémentinier ou le mandarinier est un formidable agrume à cultiver chez soi.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Citrus reticulata
Famille : Rutacées
Type : Arbre fruitier
Hauteur : 5 à 6 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Assez riche
Feuillage : Persistant – Floraison : Eté – Récolte : Hiver
- A lire aussi : bienfaits et vertus de la clémentine sur la santé
L’entretien, la taille et l’arrosage sont autant de gestes qui participent au bon développement de l’arbre et à la fructification de clémentines ou de mandarines.
Plantation du clémentinier
Sous nos climats, la culture du clémentinier en pleine terre n’est possible que dans les régions où il ne gèle pas en hiver.
Sinon, préférez la culture du clémentinier en pot que vous pourrez mettre à l’abri durant les mois les plus froids.
Clémentinier en pleine terre :
Il est recommandé de planter le clémentinier à l’automne ou au printemps.
Vous le planterez dans un endroit baigné de soleil et abrité du vent pour qu’il ait le meilleur rendement possible.
La culture en pleine terre n’est possible qu’en région où l’hiver est doux.
Plus au nord, vous le planterez en pot pour pouvoir le rentrer dans un endroit frais, mais hors gel durant les mois les plus frais.
- Consultez nos conseils de plantation.
Clémentinier en pot :
Il est tout à fait possible de cultiver le clémentinier en pot, sur une terrasse ou un balcon.
En revanche, il faudra prévoir un abri lumineux en hiver, comme une serre non chauffée pour le protéger du gel.
Si vous habitez en Méditerranée, il devrait survivre en extérieur en hiver à condition de bien l’abriter du vent.
Pour la culture en pot du mandarinier, référez vous à la fiche dédiée à l’oranger en pot car c’est exactement la même chose.
©WolfBlur
Taille et entretien du clémentinier
Aucune taille n’est vraiment nécessaire chez le clémentinier mais elle peut permettre d’améliorer la récolte des clémentines.
- Supprimez le bois mort et aérez le centre de l’arbre après la fructification.
- Le clémentinier résiste assez bien aux températures négatives, jusqu’à -8° selon les variétés, mais attention, des gelées prolongées pourraient le condamner.
Clémentinier en hiver
En climat méditerranéen vous pourrez le cultiver et le laisser dehors en hiver.
En dehors, sachez qu’il résiste aux températures négatives allant jusque -8°.
L’idéal est d’utiliser un voile d’hivernage qui permettra d’apréhender un peu mieux ces températures négatives et ces gelées.
Si vous le cultivez en pot, le mieux est de le placer dans une serre ou une véranda non chauffée afin de le protéger du gel tout en lui apportant la fraîcheur dont il a besoin durant l’hiver.
- A lire aussi : Protéger ses plantes contre le froid
- Côté cuisine : 3 délicieuses recettes à base de clémentines
A savoir sur le clémentinier
Très bel arbre de la famille des citrus comme l’oranger ou le citronnier, le clémentinier a l’avantage d’être un peu plus résistant aux faibles températures et aux différentes maladies.
C’est le père Clément, missionnaire français, qui a favorisé le développement de ce fruit en France au début du XXème siècle et c’est donc de lui que provient le nom de cet arbre.
Il est principalement cultivé en région méditerranéenne, mais il tolère certains climats moins doux surtout lorsqu’il sont bien abrités du vent et protégés du froid l’hiver
- A lire aussi : bienfaits et vertus de la clémentine
- Découvrir le mandarinier
- Connaissez-vous la différence entre une clémentine et une mandarine
Conseil malin
Un paillage léger l’été lui permettra de maintenir un peu d’humidité et ainsi de limiter l’arrosage.
A lire aussi sur les agrumes :
©nnattalli, ©MissKlik
La clémentine doit son nom au frère Clément (Vital Rodier, 1839-1904) de la congrégation du Saint-Esprit, qui était chef des pépinières de l’orphelinat agricole de Misserghin (près d’Oran, en Algérie) , ou la clémentine était née .
Salut,
Mes arbres de clémentines sont au début et j’attends qu’ils agrandissent
j’ai un question , quand bien de temps pour une arbre de clémentine donne la récolte ?
j’ai déjà de belles clémentines sur mon clémentinier j’ai l’impression que cette année la culture est un peu en avance en Corse surmènent à cause du climat qui a été chaud cette saison et j’ai pu bien arroser grâce aux réserves d’eau que j’avais fait l’hiver dernier. Je précise que je vis au sud d’Ajaccio
Bonjour
J’ai un mandarinier qui produit de beaux fruits mais ces derniers sont extrêmement long à mûrir .ils tournent très lentement et n’arrivent pas à maturité pour les manger.que faut-il que je fasse?
Merci beaucoup de vos conseils
bonjour, mon mandarinier a les feuilles toutes jaune
au mois de mars que faire car il etait bien vert
Mon petit clémentinier de pépin a 5 ans il est beau mais je trouve que ses feuilles ont tendance à jaunir, mais elles ne tombent pas
Un conseil ?
J’ai fait planter en 2016 un citronnier en pleine terre par un jardinier. Les fruits etaient déjà là et depuis les fleurs sont arrivées au printemps, elles sont tombées ensuite. Quand doit il refleurir ?
mon citronnier fleuri tout au longt de l annee!!
normal, à l’inverse des orangers le citronnier fleuri toute l’année. Vous aurez donc des fleurs , des citrons en formation et des citrons jaunes en même temps.
merci pour ces précieux conseils
je remercie Mme ANNE DHOBB de MEKNES qui m’a conduit à reprendre le chemin du jardin familial (J’NANE)en lisant son livre racontant le labeur de son mari MrDHOBB célèbre pépiniériste au Maroc qui a quitté les cultures annuelles(céréales)pour retrouver le bonheur du succès avec l’arboriculture .
Entretien du mandarinier en pot
PS
le père clement a favorisé le Développement de la clémentine d’où son nom c’est vrai
mais il a Commencé en Algérie et pas en France
« vérifier vos informations »
Effectivement la clémentine est un fruit hybride crée presque par hasard par le père Clément . La clémentine doit son nom au frère Clément (Vital Rodier, 1839-1904) de la congrégation du Saint-Esprit, qui était chef des pépinières de l’orphelinat agricole de Misserghin près d’Oran, en Algérie , ou est née la clémentine.
Le Père Clément, chef jardinier d’une mission près d’Oran, n’a pas « favorisé » le développement de la Clémentine.. Il l’a crée par hybridation d’un mandarinier et d’un oranger. Ce nouvel agrume s’est vu décerné le nom de son créateur, en hommage et remerciement. Actuellement, en France, la Clémentine (sans pépin) représente 80 % des ventes de petits agrumes et la mandarine plus que 20 %.
j’ai un clémentinier en pleine terre les feuilles au boue des branche on séché est sont tombée les branche a leur tour séche; que fair ?
bonjour
j’ai un clémentinier qui à plus de 7 ans.Le problème est que les fruits tombent?que faire?
mon mandarinier , en pot et installé à l’exterieur a perdu toutes ses feuilles !
mon arbre est couvert de fruits tres acides! que faut il que je fasse
Il faut ajouter du sucre
mon arbre est couvert de fruits mais ceux ci sont tres acides! y a t il quelqu’un ayant une explication’ qui pourrait me dire ce qu’il faut faire
bonjour je désire savoir comment faire pour tailler mes arbres fruitiers y a t’il une technique qu’il va falloir apprendre ou bien juste une technique standard à tous les plants.
Salutations.
Bonjour, je suis en Corse du sud
et j’ai des mandariniers, citronniers et cédrats,cette année les feuilles jaunisses? on m’a fait mettre de l’engrais d’azote + fer,
rien ne change, avez vous un remède?
merci
cela fait 4 ans que je lait mis enterre il ne fleuris pas que dois je faire merci pour votre renseignement garcia
les fruits de mon mandarignier de 1 cm tombe pour qu,elle raison
pourquoi que mon mandarignier perd ses fruits apres avoir fleuries,le fruit se forme et tombe
les fruits de 1cm de diamètre tombent. Que puis-je faire ?
Les feuilles de mes agrumes s’éclaircissent. Quel traitement peut-on leur administrer?
Bonjour jai un souci avec ma climontine c branche jaunise je lai traiter mai pas de solition je suis en algerie merci
mon clémentinier fait beaucoup de feuilles mais pas de fruit,y a t’il un traitement particulier,il est en pleine terre dans le sud Merçi de votre rèponse Salutation
bonjour
mon clémentinier a les feuilles qui jaunissent , je pense que le pot est devenu trop petit , manque de terreau : puis je le rempoter à cette époque : si oui comment procéder pour ne pas le perturber : il a des fruits , merci pour vos réponses
Bonjour le rempotage se fait de Mars a Mai rabattre les racines de moitié et le replanter dans son pot ou bac avec un bon melange de terreau et terre de jardin un peu de composte arroser et le tour est joué!! renouveler l’opération tout les 2 ou 3 ans bon gardinage !!!
Bonjour , mon mandarinier en pot arrive à cette période a avoir en même temps des mandarines
mûres, des vertes en grande quantité et des fleurs
Que faut- il faire avant l’hiver étant donner que je vais le rentrer dans ma véranda non chauffer
Dois- lui enlever tous ces fruits verts le tailler ??
Merci pour vos réponse
mon oranger de 2mètres de hauteur environ et en pleine terre n’aeu aucune fleur l’an dernier.Il y a quelques temps nous avons mis de la potasse dans la terre et voilà qu’il fait des fleurs au mois de novembre!!! Est-ce normal?Merci de me répondre.
mon mandarinier est magnifique mais ne me fais plus ni fleurs ni fruits que dois je faire merci de me renseigner
Il est doppé ce citronnier c’est ton chouchou du jardin laisse-le un peu s’épanuire avec le minimum d’intéret et voir le résultat.
cordialmt.
pourquoi après la formation des fruits 3 semaines environ après les petits fruits de la grosseur d’un petit pois tombent tous les uns après les autres chose identique l’année dernière pourtant l’arbre est magnifique au moins 1.10 de haut très fourni en feuillage il est dans un bac de plus de 100l si vous pouvez m’aider j’attend vos réponses merci j’oubliai de dire qu’il était bien arrosé et que je lui apportait de l’engrais liquide tous les 15jrs à 3semaines
Bonjour on m a fait cadeau d un mandarinier et sur l etiquette il y a une assiette et des couverts barrés d un croix. qu est ce que cela veut dire. merci. a plus.
j ai planté un petit climentinier ya pas long temp ! esque je peux ajouter des vitamines pour cette plante!! j attend vos reponses merci !!
j ai planté un petit climentinier ya pas long temp ! esque je peux ajouter des vitamine pour cette plante!! j attend vos reponses merci !!
mon mandarinier a gele et n’a plus de feuille que dois-je faire.
bonjour, j’ai une question plutot qu’un commentaire,j’ai depuis qqes années en pot une agrume ( je ne sais quoi exactement, elle n’a jamais fleurie) la jeune pousse était dans une de mes plantes, il s’agit d’une graine soit de pamplemousse, de clémentine ou de citron lancée la peut-etre par moi ou un de mes enfants… mais voila cet arbuste a des épines de plusieurs centimetres identiques a celles de l’aubépine, sauriez-vous me dire de quelle agrume il peut s’agir, une ami m’a dit croire que c’est un pamplemousse mais les probabilités sont faibles, étant donné
que la clémentine est de loin la plus consommée dans la maison.
En tout cas ,je vais tenter de l’ammener a fleurir cette année ,si je réussi je devrais enfin savoir a quel fruit j’aurai droit…lol
merci d’avance si qqun connait la réponse
bonne journée a tous
om
sans doute un citronnier, je vis en egypte et j’ai un citronnier en pleine terre, il fait des épines perpendiculairement au tronc et aux branches(c’est un citronnier »baladi » petits citrons très juteux)
Bonsoir,
J’ai depuis quelque année un clémentinier que nous avions acheté en Espagne.
Effectivement, j’ai quelques branches qui présentent de grandes épines bien vertes et les feuilles ne sont pas découpées de la même façon que les autres.
Un conseillé de jardinerie me disait qu’il s’agissait du greffon.
Vous avez probablement un clémentinier mais reste à voir s’il ne faudrait pas le greffer pour qu’il donne quelques fruits !
Bonne chance …
pour faire pousser un clementinier il faut prendre une graine et la faire germer mais attention certaines graines ne donne pas de clementinier !!!!!
laisser tomber c trop long a pousser au minimum 4 ans selon
il est resistan magnifique é il a enormément de clementine
est il en pot ou en planter en exterieur??
g un clémentinier et il est magnifique il a bien pousser je trouve qu’il é tré resistant au froid
bonjour,je possede depuis quelques annees un oranger et un clementinier(en pot)…aujourd’hui ils sont tres grand (2 metres de haut)!!! l’hiver je les mettaient dans mon garage…mais cela va bientot plus etre possible,je voulais savoir si il est possible de les mettre en pleine terre??? avec voile d’hivernage l’hiver…en sachant que j’habite dans le nord de la france (en franche comté. a besancon.) merci de vos reponses
il sont bon
mon clementinier vient de perdre pleins de feuilles mais que d un côté!! J le cultive en pot, en intérieur, est ce que je dois m inquièter?
il n’est pas trop près d’un radiateur qui aurait pu assécher une partie de ton clémentinier ?
ou alors un côté ne reçoit peut-être pas assez de lumière. Enfin, l’arrosage est important. il ne faut arroser que quand la terre est sèche en surface.
J’ai le meme probleme, j’ai reussi a le stopper mais j’arrive toujour pas a faire revivre ce coté la. l’autre coté les feuilles sont pas tombé mais elles ont perdus leur peps. j’ai besoin d’aide, mais je sais pas quoi faire pour le faire « revivre ».
original de cultiver un clémentinier. l’idée me tente !
en effet, c’est un agrume assez faile à cultiver à condition d’avoir le climat. J’en ai vu jusque a l’île d’Oléron vivre dehors mais bien enveloppé l’hiver avec un voile d’hivernage.
En méditerrannée il pousse très bien, en terre ou en pot d’ailleurs la plupart des clémentines viennent d’Espagne ou du Maroc
je suis d’accord qu’il peut résister jusque -10° à condition que le froid soit éphémère.
le mieux c’est de mettre un voile d’hivernage.
depuis 3 ans nous devons mettre un voile dès la mi-novembre mais cette année je crois que ce sera mi-décembre tellement les températures sont douces. j’espère que ça ne nous réserve pas de mauvaises surprises.