Offre de ce dimanche : -10% sur toute la boutique, code PRINTEMPS10
🇫🇷 Un conseil ? Appelez-nous au 02.40.73.98.29
Dans les massifs, les potées ou au milieu de la pelouse, les bulbes d’été apportent couleur et gaîté. Plantez-les groupés au printemps pour en profiter tout au long de l’été. Dahlias, lys, crocosmias, glaïeuls, cannas, agapanthes… Les bulbes d’été prennent des formes et des couleurs multiples. Tous sont faciles à cultiver, superbes en massifs, en jardinières et en bouquets. Originaires d’Afrique du Sud, d’Amérique du Sud ou d’Australie, ils aiment le soleil et tolèrent les terres pauvres, à condition qu’elles soient bien drainées.
Si votre terre est lourde et argileuse, préférez la culture en pots, car une trop grande humidité entraîne le pourrissement des bulbes.
Les bulbes d’été regroupent plusieurs plantes à floraison estivale, dont l’organe de réserve est souterrain (bulbe, tubercule ou rhizome). Contrairement aux bulbes de printemps comme la tulipe ou le narcisse, ils se plantent au printemps pour fleurir entre juin et septembre.
La plantation des bulbes d’été doit se faire dans un sol réchauffé, après les dernières gelées. Dans les régions au climat doux, elle peut être effectuée dès mars ; dans les autres, mieux vaut attendre la fin du mois d’avril. Plantez vos bulbes groupés pour un effet multicolore spectaculaire.
Mélangez les variétés en veillant à placer les fleurs à longues tiges en arrière-plan des espèces plus petites.
En potées et jardinières, ne serrez pas trop les bulbes. Placez votre récipient au soleil et arrosez régulièrement.
En pleine terre :
Astuce : placez les grandes espèces (glaïeuls, cannas) en arrière-plan et les plus basses (bégonias, crocosmias) à l’avant.
En potées et jardinières :
Idéal si vous avez un balcon ou une terrasse, ou si votre sol est trop lourd (argileux). Utilisez :
En fin de saison :
La floraison des bulbes est variable selon l’espèce, durant de deux à quatre semaines pour certaines espèces, beaucoup plus pour d’autres, comme les dahlias, qui restent en fleurs jusqu’aux premières gelées automnales. C’est alors le moment de les arracher, de rabattre leurs tiges à 10 cm, pour les conserver dans un local sec hors-gel, afin de pouvoir les replanter au printemps suivant.
Pour d’autres, comme les lys ou les crocosmias, c’est encore plus simple, puisque le bulbe peut rester en place d’une année à l’autre.
La plupart des bulbes d’été proviennent de climats chauds : Afrique du Sud, Amérique du Sud, Australie. C’est pourquoi ils aiment les expositions ensoleillées et les sols bien drainés. Le dahlia, par exemple, est originaire du Mexique. Introduit en Europe au XIXe siècle, il est devenu l’un des bulbes d’été les plus cultivés.
Peut-on laisser les bulbes d’été en terre toute l’année ?
Quels sont les bulbes d’été les plus faciles à réussir ?
Faut-il arroser beaucoup les bulbes d’été ?
Peut-on planter des bulbes d’été à l’ombre ?
Quelle profondeur de plantation respecter ?
©Ibulb