La fétuque : une graminée aux nombreux visages

Fetuque - festuca

La fétuque en résumé :

Nom latin : Festuca sp.
Nom commun : Fétuque
Famille : Poacées
Type : Graminée

Hauteur : 10 cm à 1 m selon l’espèce
Densité de plantation : 4 à 10 pieds/ m² selon espèce
Exposition : Ensoleillée à mi‑ombragée
Sol : Léger et drainant, tout type de pH

Floraison : Plutôt estivale
Feuillage : Persistant

À quelques exceptions près, la fétuque offre souvent un feuillage gris bleuté ou vert‑gris. Selon l’espèce, la floraison estivale est tantôt étroite avec un port dressé, tantôt diffuse sous forme de hampes arquées. Avec une telle diversité, vous pourrez facilement créer un massif de cette seule espèce, sans pour autant tomber dans la monotonie.

Plantation de la fétuque

Cette graminée se prête parfaitement à l’aménagement d’un terrain difficile. En effet, elle ne redoute pas le manque d’eau et elle affectionne les sols dits pauvres : sableux ou crayeux.
Les terres trop lourdes (le plus souvent à forte teneur en argile) ne lui conviennent pas trop, car elles ont tendance à retenir l’eau.

L’emplacement que vous choisirez pour votre plante devra être de préférence situé au soleil, même si la fétuque peut s’adapter à la mi‑ombre.

La plantation peut avoir lieu au printemps ou en automne :

  • Réalisez un trou d’une dizaine de centimètres de profondeur.
  • Pour améliorer le drainage, vous pouvez ajouter du sable et le mélanger à la terre.
  • Dépotez votre pied de Festuca et émiettez la motte en libérant quelques racines. Ces dernières se développeront alors plus facilement.
  • Déposez la fétuque dans le trou, et rebouchez‑le en tassant bien la terre.

Entretien de la fétuque

Il n’y a rien de plus simple que d’entretenir une fétuque. En début d’hiver, vous pouvez supprimer les fleurs fanées pour un meilleur rendu esthétique. Au printemps, rabattez la touffe pour renouveler le feuillage.

Au bout de quelques années, si la plante a perdu de sa beauté, n’hésitez pas à la diviser pour créer un nouveau pied.

L’arrosage n’est pas nécessaire, car la Festuca déteste les excès d’eau.

Multiplication :

Si la fétuque peut être ressemée, vous obtiendrez néanmoins des résultats plus rapides en divisant la souche. Pour cela, il suffit d’arracher la plante en automne ou au printemps et de fragmenter la motte pour créer de nouveaux plants. Vous pouvez soit le faire à la main, soit utiliser une bêche bien aiguisée. Il ne reste plus qu’à repiquer les pieds en suivant les conseils de plantation.

Maladies et ravageurs :

La fétuque est une herbe résistante. Les ravageurs ne  pas à elle et les maladies ne semblent pas l’atteindre.

fetuque argentee

Emploi et association

Comme de nombreuses graminées, la Festuca dévoile mieux ses charmes lorsqu’elle est en groupe : soit avec d’autres graminées, soit avec des vivaces basses.

Vous pouvez l’utiliser dans de nombreuses situations : en rocailles, en bordure de massif ou pour agrémenter un dallage.

La fétuque sous toutes ses formes (ou presque)

Si la fétuque bleue (Festuca Glauca)  est sans conteste la plus connue, il existe néanmoins certaines espèces qui valent le détour.

La fétuque piquante (Festuca punctoria)

Elle doit son nom à son feuillage dense, épais et raide qui peut effectivement piquer. Les feuilles ont un coloris vert‑gris. Les inflorescences estivales, peu nombreuses, ont une teinte jaune très claire.

La fétuque crin d’ours (Festuca scoparia)

Fetuque - Festuca scopariaAvec ses feuilles filiformes vert, la fétuque crin d’ours fait presque figure d’exception, comparée aux habituelles couleurs vert‑gris ou gris‑bleuté des autres espèces.

Sa taille n’excède pas les 10 cm et elle forme un joli coussin au feuillage dense. Les fleurs apparaissent en juin‑juillet et sont dotées d’une couleur paille.

La fétuque géante (Festuca gigantea)

Cette espèce peut atteindre 1 m de hauteur. Son feuillage est large, plat et brillant, ce qui change des feuilles filiformes de ses cousines. Les fleurs, qui apparaissent en milieu ou fin d’été, sont plus diffuses et ont une silhouette arquée.


©Hans Braxmeier