Hakonechloa macra : l’herbe du Japon

Hakonechloa - herbe du Japon

Hakonechloa macra en résumé :

Nom latin : Hakonechloa macra
Nom commun : Herbe du Japon
Famille : Poacées
Type : Graminée

Hauteur : 25 à 45 cm
Densité de plantation : 4 à 5 pieds au m²
Exposition : Ensoleillée, ombre ou mi‑ombre
Sol : Tous types, humifère, frais mais drainant

Floraison : Août‑septembre (mais insignifiante)
Feuillage : Caduc

L’Hakonechloa macra est une graminée vivace facilement reconnaissable grâce à son port compact en touffe et à ses longues feuilles fines et arquées. Ces dernières peuvent prendre différents coloris et compensent largement le faible intérêt esthétique des fleurs. Découvrez sans plus attendre comment planter, entretenir et multiplier cette plante gracieuse.

Plantation de l’Hakonechloa macra

Hakonechloa - herbe japonaiseL’herbe du Japon n’est pas difficile en ce qui concerne l’exposition. Vous pouvez l’installer aussi bien à l’ombre qu’au soleil. En revanche, elle est un peu exigeante quant aux caractéristiques du sol. En effet, même si elle tolère toutes les natures de terre, cette dernière doit cependant être fertile, humide, riche en humus et bien drainée.

Son besoin en eau étant important, il faudra prévoir une exposition ombragée si vous habitez dans une région aux étés secs. Vous limiterez ainsi le nombre d’arrosages.

La plantation de l’Hakonechloa macra est simple. Si votre sol est suffisamment fertile et riche en matières organiques, il suffit alors de creuser un trou d’une vingtaine de centimètres de profondeur, d’y installer la graminée et de combler le trou en tassant bien le pied. En revanche, si votre terre est plutôt pauvre, vous devrez préalablement effectuer un apport en humus par l’ajout de terreau ou de compost bien décomposé.

Pour garantir les chances de reprise, privilégiez une plantation en automne afin que la plante ait le temps de créer son système racinaire. Malgré tout, vous pouvez planter au printemps. Il faudra cependant être vigilant sur les apports en eau.

Conseil malin : Pour conserver l’humidité du sol, appliquez un paillis minéral après la plantation (pouzzolane, ardoise, etc.). Il permettra de limiter les pertes d’eau par évaporation.

Entretien de l’herbe du Japon

Herbe du Japon - HakonechloaUne fois plantée, l’Hakonechloa ne demande que très peu d’entretien. Ce dernier consistera surtout à surveiller l’arrosage en cas de temps secs.

En ce qui concerne la taille, celle‑ci intervient en fin d’hiver ou début de printemps. Il suffit alors de rabattre la touffe pour permettre le renouvellement du feuillage.

Multiplication de l’Hakonechloa macra :

À l’instar de nombreuses vivaces et graminées, l’herbe du Japon se multiplie par division. Pour ce faire, déplantez le pied en automne et fragmentez‑le en autant de pieds que nécessaires. Il ne vous reste plus qu’à repiquer vos nouveaux plants.

Maladies et ravageurs :

De nature résistante, l’Hakonechloa n’est pas sensible aux maladies. De plus, les parasites et autres ravageurs tels que les limaces ou les pucerons ne semblent pas s’y intéresser.

Emplois et association

Polyvalente, l’herbe du Japon peut être utilisée de nombreuses façons. Vous pouvez ainsi la planter :

  • en bordure, pour accompagner d’autres vivaces ou des plantes grimpantes ;
  • en premier plan de massif, juste devant des arbustes par exemple ;
  • le long d’une allée, où elle fera une jolie haie miniature. Une astuce simple permet d’ailleurs de conduire la plante là où vous le souhaitez. Il suffit pour cela d’installer une barrière anti‑rhizomes au moment de la plantation. La graminée se développera alors dans le sens de la longueur et non de la largeur.

Quelques cultivars remarquables

L’Hakonechloa macra possède quelques cultivars aux propriétés intéressantes, notamment en matière de feuillage.

  • ‘Aureola’ : graminée à floraison tardive (fin d’été voire début d’automne) ; le cultivar ‘Aureola’ possède un port compact et ne dépasse pas les 30 cm. Ses feuilles étroites et arquées sont vertes et rayées de jaune vif. À l’approche de l’hiver, elles prennent une jolie couleur rouge.
  • ‘Alboaurea’ : avec ses 25 cm de haut, il est plus petit que le cultivar ‘Aureola’. Ses fleurs apparaissent en fin d’été et ne sont pas très remarquables. Ce détail est cependant largement compensé par ses feuilles effilées panachées de vert et de blanc crème, qui prennent également une teinte rougeâtre en automne.

Le saviez­‑vous ?

Le nom de la graminée Hakonechloa vient de son origine du mont Hakone situé sur l’île principale du Japon (Honshu).