Pivoine fleur

Bon nombre de fleurs sont appréciées depuis longtemps dans les jardins.

Elles ont le mérite d’être robustes et se transmettent parfois de génération en génération. Comme la pivoine.

La pivoine : une fleur faite pour durer

La pivoine, une plante parfois un peu difficile mais pleine de charme, survit souvent à la personne qui l’a plantée et les touffes âgées produisent toujours des quantités de fleurs à la fin du printemps. Cette plante doit sa longévité à ses racines profondes qui la garantissent des aléas du climat.

Les pivoines sont rustiques. Cette résistance au gel permet théoriquement de les planter tout l’hiver. Cependant, comme la floraison s’effectue au printemps (de mars à juin), il est préférable de planter en automne, ce qui laissera aux racines le temps de se développer correctement.

Pour la propager, il suffit de prélever en septembre un morceau de la souche muni de quelques feuilles comme on coupe un quartier de tarte.

Les pivoines apprécient le soleil, mais pas les expositions brûlantes.

Le sol doit être profond, riche et bien drainé. Si votre terre est dure, ameublissez-la en la travaillant à la bêche. Si votre sol est un peu pauvre, faites un apport de matière organique (fumier de cheval, sang séché…).

Les pivoines sont très complémentaires des rosiers grimpants, dont elles habillent la base, et dont les roses prennent le relais de floraison durant l’été.

On trouve sur le marché deux types de pivoines : arbustives ou herbacées. Comme leur nom l’indique, les pivoines arbustives peuvent normalement former de véritables arbustes. Mais elles s’avèrent un peu capricieuses, et leur croissance est désespérément lente ! En revanche, faites votre choix parmi les milliers d’hybrides de pivoines herbacées, qui forment déjà de bien belles touffes fleuries en un temps raisonnable.

Je souhaite poser une question sur le sujet

Poser ma question

Je souhaite apporter un commentaire

Laisser un commentaire
  • Grenouillet Martine a écrit le 26 décembre 2017 à 18 h 30 min

    conseils simples et faciles à suivre… Merci!
    Pouvez vous me dire s’il faut tailler les pivoines arbustives?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *