Mentha spicata : plantation et entretien de la menthe verte

mentha spicata - menthe verte

Variété la plus connue d’une très grande famille, la Mentha spicata (ou menthe verte) se reconnaît grâce à ses feuilles vert sombre, légèrement dentelées et très parfumées.

Mentha spicata en résumé :

Nom latin : Mentha spicata
Nom commun : Menthe verte
Famille : Labiées
Type : Vivace aromatique

Hauteur : 45 cm
Distance de plantation : 30 cm

Exposition : Ensoleillée voire mi‑ombragée
Sol : Tous types, bien drainé, humifère

Plantation : Automne ou printemps – Récolte : Printemps, été, automne

En cuisine, elle accompagne de nombreux plats aussi bien salés que sucrés et ses bienfaits sur la santé permettent de soulager les indigestions et maux d’estomac.

Plantation de la Mentha spicata

Préparation du sol :

La menthe verte aime les terres humifères. C’est pourquoi, il convient de préparer le sol en automne avant de procéder à la plantation. Pour ce faire, il suffit :

  • d’appliquer en surface une fumure organique de type terreau, fumier bien décomposé ou compost ;
  • de retourner la terre en vous servant d’une grelinette ou d’une fourche‑bêche (ces deux outils ont l’avantage de préserver la faune du sol contrairement à une bêche classique) ;
  • de niveler au besoin à l’aide d’un croc ou d’un râteau.

Plantation :

Vous pouvez pratiquer le semis pour la culture de la Mentha spicata. Cependant, cette méthode est compliquée et sans garantie de résultat. Il est donc recommandé de procéder par la plantation de pieds achetés dans le commerce. Pour repiquer ces derniers, vous devez :

  • creuser des trous d’environ 15 cm de profondeur et espacés de 30 cm environ ;
  • désagréger délicatement la motte de chaque plant acheté ;
  • installer le pied dans le trou et reboucher celui‑ci en tassant bien.

Si vous possédez déjà des plants de menthe verte bien installés, sachez qu’il est possible de les diviser en automne pour les replanter.

mentha spicata en pot - menthe verte en potLa Mentha spicata se prête parfaitement à une culture en pot. Cette dernière offre d’ailleurs le double avantage d’avoir vos plants à portée de mains et surtout de ne pas être envahi par cette plante prolifère.

💡Conseil malin : Si vous souhaitez malgré tout cultiver la menthe verte en pleine terre sans être submergé, vous pouvez utiliser une barrière anti‑rhizomes qui contiendra l’expansion de la plante. Il également possible de la planter en pot et d’enterrer celui‑ci. Les racines iront alors chercher la fraîcheur en profondeur, mais la plante ne se développera pas en largeur.

Culture et entretien

Après la plantation, le principal geste d’entretien de la Mentha spicata est de contrôler l’humidité du sol. Pour cela, effectuez des arrosages modérés, mais réguliers, notamment si la pluie vient à manquer en été. Ce conseil est d’autant plus vrai si vous avez planté vos pieds dans des pots.

Pour éviter que vos plants ne montent trop en hauteur, une astuce consiste à épointer les nouvelles tiges. La plante se développera alors en largeur et sera plus touffue.

Maladies et ravageurs de la Mentha spicata :

Nous ne sommes pas les seuls à apprécier la saveur de la menthe. Les chenilles en sont également friandes et peuvent poser problème lorsqu’elles sont trop nombreuses. Il en est de même pour la cicadelle. Ce parasite suceur de sève n’affectera pas la plante s’il est seul. En revanche, en nombre, il peut vite affaiblir le pied.

En ce qui concerne les maladies, la Mentha spicata peut être sujette à l’oïdium et à la rouille de la menthe.

Récolte et conservation

La cueillette des feuilles se fait de préférence au moment de la floraison, lorsque les fleurs commencent à s’épanouir. Si possible, elle doit être réalisée par temps sec et plutôt le matin.

Pour conserver un surplus de récolte ou créer des provisions pour l’hiver, il est possible de faire sécher les feuilles dans un endroit chaud, sec et bien aéré. La saveur en sera néanmoins légèrement altérée.

Mentha spicata en cuisine

Mentha spicata cuisine mentheCe qu’il y a de bien avec la menthe verte, c’est qu’on a l’embarras du choix pour l’accommoder :

  • infusée, seule ou avec du thé vert ;
  • en accompagnement de vos cocktails préférés ;
  • ou encore en exhausteur de goût pour vos taboulés, salades, purées, etc.

©Col8nico, © , ©Miguel Pujante, ©wagrati_photo