La menthe est un aromatique facile de culture, et cela aussi bien en pleine terre qu’en pot ou jardinière. Cultiver la menthe dans un contenant permet notamment de limiter sa propagation au reste du jardin. Équipée de stolons souterrains, elle est sinon capable d’envahir rapidement son environnement.
Installée en pot, la menthe prend place sur une terrasse, un balcon, ou même sur le rebord d’une fenêtre, s’adaptant à la place disponible.
Rustique et peu exigeante, voici comment cultiver la menthe en pot pour profiter de ses feuilles plusieurs années.
Pour commencer, sachez qu’il existe un grand nombre de variétés de menthes (on en dénombre 70 différentes). Et parmi elles, de très nombreuses peuvent être cultivées en pot, si ce n’est toutes. Cependant, on recommande ici d’opter pour les variétés les plus odorantes, qui embaumeront au balcon comme dans l’assiette.
La menthe poivrée (mentha piperata), ainsi que la menthe verte (mentha spicata) offrent notamment toutes les deux des parfums très mentholés.

Attention : ne plantez jamais des variétés différentes de menthes dans un même pot.
Rustique, la menthe résiste à des températures de -15°C. Elle peut donc passer l’hiver en extérieur. Gare alors au gel qui peut faire éclater votre pot en terre cuite.
La menthe cultivée en pot a besoin d’un substrat léger, riche, toujours frais et bien drainé, pour produire de nombreuses feuilles.
Pour favoriser un bon drainage du substrat, placez une couche de billes d’argile au fond du pot. Remplissez le reste du pot avec du terreau mélangé à du compost.
Pensez à rempoter vos pieds de menthes une fois par an, au printemps ou à l’automne, afin de renouveler son substrat qu’elle épuise très vite.

Dans l’idéal, installez donc vos pots de menthe sur une terrasse, un balcon, ou un rebord de fenêtre, abrités du vent et mi-ombragés.
Un arrosage régulier est impératif pour permettre à la menthe de se développer correctement dans un pot. Encore plus si vous n’avez pas d’autres choix que de l’exposer au soleil.
Préférez immerger durant quelques minutes, et dans un saut, vos plants les plus jeunes, en les maintenant dans leur pot.
Surveillez la surface du substrat afin de rectifier son taux d’humidité si besoin. Si la terre à la surface du pot ne doit pas être sèche, le terreau doit tout de même avoir le temps de ressuyer entre deux arrosages.
©Pexels – Pixabay, ©jackwolf – Pixabay