Dotées de pièges efficaces, les plantes carnivores se nourrissent d’insectes. Le très grand avantage de ces plantes, c’est qu’elles offrent une solution naturelle contre les mouches de la maison.
Les plantes carnivores disposent de pièges (dont il existe trois types) qui leur permettent d’attirer, de capturer et d’assimiler les insectes, dont les mouches. Selon l’espèce, le piège peut être actif, semi-actif ou passif.
Par exemple :
Mais avant de les piéger, encore faut-il que les plantes carnivores soient en mesure d’attirer leurs proies à elles. Et pour ce faire, elles possèdent différents atouts particulièrement attractifs pour les insectes, comme leur nectar, leurs couleurs, leur taille et leurs formes.
Une fois que les insectes sont piégés par la plante, cette dernière s’attelle à le décomposer à l’aide de sécrétions d’enzymes. Un processus finalement très proche de celui d’une digestion classique. L’insecte ainsi décomposé en nutriments par les enzymes est absorbé par la plante carnivore qui s’en nourrit.
La Dionée, Dionaea muscipula, est sans doute la plus connue des plantes carnivores. Elle est notamment appréciée pour sa capacité à piéger les mouches. Un talent qui lui vaut même les surnoms de « Dionée attrape-mouche », « attrape-mouche de Vénus » et « gobe-mouche de Vénus ».
Munie d’un piège actif redoutable, la Dionée dispose de mâchoires constituées de deux lobes bordés de longs cils, très semblables à des dents. Des mâchoires que la plante referme sur les mouches irrésistiblement attirées par le parfum émis par les glandes nectarifères de la Dionée.
Pour aller plus loin :
À noter : le piège de la Dionée se déclenche uniquement après deux contacts répétés sur une très courte durée.
Outre la Dionée, il existe d’autres espèces de plantes carnivores capables d’attirer et de piéger les mouches.
Le genre Nepenthes regroupe notamment plusieurs espèces de plantes carnivores d’origine tropicale dotées de pièges passifs très attirants pour les mouches. Ces dernières sont en effet attirées par l’apparence et l’odeur sucrée des urnes des Nepenthes. Des urnes remplies de liquide dans lequel les mouches tombent et se noient avant d’être digérées.
Voir aussi :
De son côté, la Drosera est munie de feuilles recouvertes de tentacules glanduleux qui secrètent une substance collante appelée mucilage. Attirées par ce feuillage, les mouches s’y retrouvent inextricablement collées et sont décomposées par les enzymes digestives contenues dans le mucilage.
Voir aussi :
Enfin, la Sarracenia est une autre plante carnivore adaptée à la capture des mouches. Dotée de pièges en entonnoir remplis de liquide, elle attire les mouches pour les noyer. Notez que les entonnoirs du Sarracenia sont équipés d’un couvercle pour empêcher les mouches de s’enfuir.
Photos : ©Jemma Liggett, ©ambquinn, ©cometenono, ©Hans