Dionée : la plante carnivore « attrape-mouche »

plante attrape mouche dionée

La dionée exhibe des mâchoires impressionnantes de vivacité. Inoffensive, découvrez comment la cultiver facilement chez vous.

En résumé, ce qu’il faut savoir :

Nom : Dionaea
Famille
 : Droséracées
Type
 Vivace
Hauteur 
: 5cm à 30cm

Exposition : Ensoleillée, lumineuse
Sol : Humide, acide

Feuillage: Caduc – Floraison : Printemps

Sûrement la plus célèbre des plantes carnivores, la dionée impressionne par le mouvement de ses mâchoires. D’une rapidité extrême à l’échelle du règne végétal… 

Plantation de la dionée attrape-mouche

La plantation de la dionée est effectuée au début du printemps, entre mars et avril. Si vous achetez votre dionée à un autre moment de l’année, attendez cette période avant de la rempoter.

Plante attrape-mouche en pot :

attrape mouche dionée plantationLa dionée apprécie un substrat humide, acide et pauvre. Un mélange de tourbe, de terre de bruyère et de sable est idéal pour cette plante carnivore. Choisissez un pot qui soit bien percé au fond. Remplissez le contenant du substrat, en laissant une place pour la motte. Placez cette dernière au milieu, comblez les vides et tassez. Arrosez copieusement et placez la plante à un emplacement lumineux.

Bouture de dionée

La Dionaea se bouture en mars-avril, au moment du rempotage.

  • Commencez par dépoter votre plante mère
  • Sélectionnez une belle feuille et tirez-la vers le bas pour la détacher
  • Remplissez un petit pot du même substrat que celui utilisé pour la plantation
  • Couchez la feuille sur le pot, en enfonçant seulement sa base dans la terre
  • Arrosez et maintenez le substrat humide, privilégiez une atmosphère humide comme une salle de bain
  • De petites feuilles vont faire leur apparition sur les extrémités
  • Rempotez la plante mère

Entretien de la plante attrape mouche

Entretien attrape mouche dionéeLa plus grande difficulté dans la culture de la dionée, c’est son important besoin en eau. Du printemps à l’automne, pensez à arroser très régulièrement. Le substrat doit rester humide et la soucoupe remplie d’eau. Contrairement à de nombreuses plantes d’intérieur, la dionée apprécie avoir les racines au contact de l’eau. Pensez à utiliser de l’eau déminéralisée ou de l’eau de pluie. En effet, cette plante redoute particulièrement le calcaire. En hiver, vous pouvez espacer les arrosages, de sorte à avoir un substrat frais. Le rempotage a lieu tous les 2-3 ans.

Taille de la dionée

La dionée produit une belle fleur blanche simple. Elle apparaît en haut d’une tige érigée, surmontant la touffe de feuilles. Pour favoriser la croissance de votre plante, vous pouvez couper la tête de la hampe florale, de manière à ce que la tige ne dépasse pas les 10 cm. Cette plante carnivore ne demande pas de taille de feuillage, mis à part retirer les feuilles mortes qui ont noirci. Si elles sont fanées, il suffit de tirer dessus pour qu’elles viennent facilement.

Maladie de la dionée attrape-mouche

Si les feuilles sèchent et deviennent jaunes, c’est probablement un manque d’humidité. Dans ce cas, intensifiez les arrosages et vaporisez la plante au moins une fois par jour.

  • Les cochenilles : Un amas blanchâtre se forme, légèrement cotonneux. Retirez les cochenilles avec un coton imbibé d’alcool à 70°.
  • Les araignées rouges : Lorsque vous vaporisez de l’eau des petites toiles apparaissent ? Pour lutter contre ces acariens, pulvérisez une solution à base de 10% de savon noir et 90% d’eau.
  • Les pucerons : Les feuilles noircissent, la plante est flétrie. Immergez-la dans l’eau pendant 24h 

Un piège redoutable

attrape mouche dionée - dioneaLa dionée dispose d’un piège ingénieux pour capturer ses proies. Elle a de petits poils sensibles qui donnent le signal pour la fermeture des mâchoires. Les dents empêchent l’insecte de s’enfuir. La mâchoire s’ouvre une fois qu’il ne reste plus que l’enveloppe de la proie.


Pour aller plus loin :


©YGPhoto, ©MarcosJH, ©naokivin1978, ©SOnjaKalee