Comment nettoyer une terrasse en pierre ?

Nettoyer terrasse en pierre

La terrasse en pierre demande peu d’entretien. Toutefois, quelques nettoyages permettent d’enlever toutes les saletés et de garder sa belle couleur d’origine. Découvrez comment nettoyer votre terrasse en pierre et quels produits utiliser.

A lire aussi :

Quand nettoyer la terrasse en pierre ?

Les précipitations créent de l’eau stagnante dans les petites aspérités des pierres. Le vent amène aussi son lot de feuilles mortes et de pollen. La terrasse en pierre a vite fait de noircir et de perdre de son charme. Aussi, il est important de la laver environ deux fois par an, pour garder sa couleur d’origine et lui assurer une bonne longévité.

Un premier nettoyage au printemps est idéal après les précipitations hivernales. Un second à l’automne permet de laver la terrasse qui a beaucoup été utilisée en été.

À lire → Entretien de la terrasse bois : nettoyage et produits

Exit le Karcher et l’eau de javel

Les nettoyeurs haute pression et les produits contenant des acides abrasifs sont proscrits pour. En effet, ces deux techniques ont pour effet de fragiliser la surface de la pierre et donc de la rendre plus sensible aux taches.

terrasse en pierre karcher nettoyeur haute pression

Nettoyer la terrasse en pierre avec des produits naturels

Le savon noir

Le savon noir est un produit nettoyant qui n’agresse pas la surface de vos dalles en pierre naturelle. Il vous suffit de verser deux bouchons dans votre seau d’eau tiède et le tour est joué. Très moussant, le savon noir doit être rincé à grandes eaux pour ne pas rendre votre terrasse glissante. Idéalement, faites votre nettoyage avant la pluie !

Le savon de Marseille

Autre grand classique du ménage au naturel, le savon de Marseille est idéal pour nettoyer efficacement vos dalles en pierre. Dans votre seau, versez 2 bouchons de savon de Marseille liquide et ajoutez-y deux cuillers à soupe de bicarbonate de soude, pour venir à bout des taches tenaces. Il ne vous reste plus qu’à frotter avec votre balai brosse.

Cristaux de soude

Les cristaux de soude sont redoutablement efficaces pour une terrasse très sale. Pour cela, mélangez-les dans de l’eau, puis versez le mélange sur votre terrasse. Frottez, puis rincez généreusement.

Quels produits pour quelles taches ?

Enlever une tache de calcaire sur une terrasse en ardoise

Ce que l’on aime avec l’ardoise, c’est son gris intense légèrement bleuté. Quel dommage de gâcher cette jolie teinte avec des dépôts blancs de calcaire. Pour lutter contre, vous pouvez miser sur un mélange de citron et d’huile végétale. Frottez avec votre balai brosse et répartissez bien tout le produit sur votre terrasse, puis rincez abondamment.

À lire → Comment cultiver un potager en sol calcaire ?

Enlever une tache d’urine sur la terrasse en pierre

L’urine et le vinaigre sont deux éléments acides qui ont pour effet de s’incruster dans la pierre. Si la tache est récente, vous pouvez uniquement rincer. Si elle est déjà marquée, étalez alors de la pâte de savon de Marseille dessus. Il vous suffit de faire fondre du savon de Marseille en copeaux avec de l’eau pour obtenir une texture de pâte.

Éliminer des taches de mousses ou de moisissures

Suite à une saison humide, il est possible de voir apparaître des moisissures ou des mousses. Si elles ne partent pas avec un nettoyage au savon noir, utilisez alors un produit anti-mousse écologique. Cela vous permettra de vous débarrasser de ces taches tenaces.

Venir à bout d’une tache d’huile

La première étape consiste à épandre du talc sur la tache. Ensuite, frottez à l’aide d’une éponge imbibée d’eau et de bicarbonate de soude.

Imperméabiliser la terrasse en pierre

N’oubliez pas d’imperméabiliser votre terrasse en pierre ! Certes la pierre naturelle est un matériau adapté à l’extérieur, mais vous augmenterez sa longévité en l’imperméabilisant. Vous limiterez aussi l’apparition des taches, ce qui vous rendra le nettoyage plus facile.

À lire → Conseils pour réussir l’aménagement de sa terrasse