Tout doucement, l’eau du bassin se réchauffe mais il faudra encore patienter quelques mois avant d’admirer la floraison des plantes aquatiques. Pour l’instant l’heure est au nettoyage des feuilles accumulées dans le fond, à la reprise du nourrissage des poissons de bassin mais aussi à l’installation des plantes de berge à floraison printanière.
Nous évoquons ici trois styles de végétaux rustiques et à installation rapide.
Encore appelé souci d’eau (Caltha palustris), cette fleur de la famille du bouton d’or (Renonculacées) déploie la même vivacité de couleur.
Elle présente une souche compacte entre 20 et 50 cm de haut, munie de feuilles épaisses et luisantes en forme de cœur. L’éclosion des boutons jaune doré, à fleurs simples ou doubles (chez Caltha palustris ‘Plena’) se perpétue de mi-mars à juin en fonction du climat.
Il existe une variété à fleurs blanches et aux étamines jaunes, plus compacte et fleurissant dès mars.
Divisez les souches au mois de mars et plantez-les tout au bord de la pièce d’eau en faisant un apport de terreau localisé. Les racines tolèrent jusqu’à 10 cm d’immersion. Vous pouvez associer des primevères de toute espèce pour varier les coloris.
Ses cultivars offrent des feuillages automnaux très décoratifs : ‘Darjeeling Red’ vire au jaune et rouge tandis que ‘Superba’ devient brun lustré. Ce dernier est plus vigoureux (30 cm) et développe des épis moins gros, rose pâle.C’est le moment de les planter même si la floraison n’aura lieu que dans quelques semaines.
Il existe une énorme variété d’espèces d’iris adaptées aux zones marécageuses :
L’iris des marais (Iris pseudacorus), à fleurs jaunes, est spontané dans nos régions. Il peut pousser dans 20 cm d’eau. Son cultivar ‘Variegata’ présente un feuillage panaché d’or très décoratif. Ils fleurissent tous les deux en mai-juin. P +10/-10 cmLes plantes de rive sont capables de prospérer dans une zone d’eau peu profonde ou dans un sol gorgé d’eau en permanence. Elles peuplent naturellement les berges d’une mare au fond argileux qui permet de faire remonter l’humidité par capillarité.
La profondeur d’eau tolérée par les plantes est indiquée par un nombre précédé du signe (-). Le niveau 0 correspond à la surface de l’eau.
Faites vos plans en créant des taches de couleurs, en tenant compte de la hauteur des végétaux et de leur profondeur d’immersion.
La plupart des plans d’eau sont cependant artificiels et reposent sur une bâche étanche ou liner. Pour une bonne installation des plantes de rive, il est nécessaire d’établir une continuité entre le bassin et la berge ou de ménager une cuvette.
Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :
Recouvrez les bords de la bâche avec une bonne épaisseur d’argile ou de terreau aquatique afin que l’eau diffuse par capillarité depuis le bassin.Les plantes de berge sont généralement vendues en conteneur ou dans des poches plastiques maintenues humides. De plus en plus de jardineries les proposent à la vente mais leur séjour en magasin doit être bref !
Eva Deuffic
©ZAKMac, ©Elstef, ©odvju, ©Alicja, ©Animaflora