Les chicorées scaroles et frisées sont considérées comme des salades d’automne, voire d’hiver. Avec leurs feuilles croquantes, délicatement amères, elles ne sont pas toujours appréciés. Pourtant, ce sont des salades, souvent plus faciles à cultiver que les laitues, qui peuvent atteindre des dimensions assez impressionnantes. Pour déguster des frisées ou des scaroles en fin d’été, il faut choisir des variétés hâtives. Voici notre sélection.
Résistantes au froid, mais aussi à un moindre degré à la chaleur, la chicorée frisée (Cichorium endiva crispum) et la chicorée scarole (Cichorium endiva latifolium) sont des salades qui se distinguent par leur feuillage. Il est ondulé et denté sur les bords, ou très découpé, très croquant, à la saveur légèrement amère. Relativement faciles à cultiver, et moins exigeantes que les laitues, les salades frisées et scaroles bénéficient d’une température optimale de germination autour de 20 °C et plus. La chaleur augmente même la levée des graines. De plus, elles se montrent nettement moins sensibles que les laitues aux fortes chaleurs.
Le semis de scaroles et de frisées intervient idéalement de la mi-avril à la mi-juillet, voir mi-août, directement en pleine terre. En choisissant des variétés hâtives, il est donc possible de déguster de la scarole ou de la frisée dans le courant de l’été. De plus, le semis en pleine terre et une germination au bout de 3 à 5 jours évitent souvent une floraison anticipée et une montée en graines.
Ces deux salades affectionnent les sols riches en matières organiques bien décomposées, frais et légers. Ainsi, les reliquats fertilisants laissés en terre par les cultures précédentes lui suffisent. Le sol doit être souple et ameubli. En termes d’exposition, la mi-ombre est préférable pour ces salades précoces. L’ombre d’autres légumes comme les tomates, les aubergines, les haricots rames…est largement bénéfique. Il est également possible de les ombrager avec une cagette retournée.
Le semis se fait en lignes espacées de 30 cm à une profondeur de 1 cm. 2 à 3 semaines après le semis, il faut procéder à un éclaircissement tous les 20 à 30 cm. Les plantules se repiquent ailleurs, avec les mêmes espacements puisque les scaroles et les frisées offrent des diamètres importants.
Voici une sélection de 5 salades scaroles ou frisées plutôt hâtives à déguster au cours de l’été :
La ‘frisée d’été à cœur jaune’ : c’est une salade aux feuilles très crépues, bien croquantes, disposées en rosettes serrées et très compactes. Là encore, son nom est assez explicite quant à ses qualités : cette frisée offre un cœur plein qui passe naturellement du blanc au jaune. En revanche, le reste du feuillage affiche un vert très franc. C’est une variété qui se montre vigoureuse, et très résistante à la chaleur©Slowmotiongli ©Nancy Ayumi ©Afbeeldingen van Ans19