Connexion
Accueil / Le Jardinage / Potager et légumes / Le trèfle, un excellent engrais vert pour le potager

Le trèfle, un excellent engrais vert pour le potager

Trefle engrais vert utilité
0

Parfois considéré comme une adventice, spécialement dans la pelouse, le trèfle mérite pourtant une large place au potager, en tant qu’engrais vert.

Nom latin : Trifolium
Nom commun : Trèfle
Famille : Fabacées

Type : Plante herbacée vivace ou annuelle
Hauteur : De 10 à 60 cm suivant les variétés
Exposition : Soleil ou mi-ombre
Sol : tous

Semis : Printemps/été – Récolte : Fin d’été ou printemps

 

Le trèfle, un engrais vert pour le potager

Trèfle engrais vert

Trèfle blanc (Trifolium repens)

Le trèfle (Trifolium) est une plante herbacée vivace ou annuelle, membre de la famille des Fabacées (ex légumineuses) qui recèle de multiples atouts pour le potager. Il est d’ailleurs largement répandu en permaculture comme engrais vert, au même titre que d’autres Fabacées comme la féverole, le sainfoin ou la vesce. Il permet ainsi d’enrichir le sol de façon naturelle et biologique.

Le trèfle est essentiellement cultivé en tant qu’engrais vert pour :

  • Enrichir le sol en azote. Le trèfle est capable de fixer l’azote présent dans l’atmosphère (à 78 % quand même !) et de le restituer au sol. Cette capacité est due à une symbiose entre des bactéries du genre Rhizobium et la plante qui les abritent dans les nodosités de ses racines. Ainsi, cet engrais enrichit le sol et nourrit les plantes. De plus, sa décomposition, une fois fauché, produit de l’humus
  • Améliorer la structure du sol par leur système racinaire. Les racines du trèfle aèrent le sol, le décompactent et le fragmentent. Ce qui favorise la vie microbienne du sol
  • Couvrir le sol. Lorsqu’il est semé sur une parcelle de potager, le trèfle occupe le terrain et limite ainsi la prolifération des mauvaises herbes. De même, il protège le sol du vent et de la pluie battante
  • Nourrir les insectes auxiliaires. Les fleurs du trèfle sont très mellifères et attirent une multitude d’insectes, très utiles pour la pollinisation ou comme auxiliaires dans le cadre de la lutte biologique. Ainsi, les mégaliches, des abeilles solitaires totalement inoffensives mais bonnes pollinisatrices, raffolent littéralement des fleurs de trèfle.

Le trèfle est également une excellente plante fourragère pour nourrir les animaux.

Pour en savoir plus sur les engrais verts :

Différentes variétés de trèfle

Évidemment, lorsqu’on évoque le trèfle, on pense au porte-bonheur à 4 feuilles. Pourtant, le trèfle se caractérise plutôt par un feuillage à 3 folioles et par une floraison mellifère qui se pare de blanc, de rose, de violet, d’incarnat…

Il existe différentes variétés de trèfles qui se distinguent par la couleur de leur feuillage et de leur floraison :

Trèfle engrais vert

Trèfle violet (Trifolium pratense)

  • Le trèfle blanc (Trifolium repens) est très commun en France car il pousse naturellement dans les prés. Il fleurit d’avril à septembre, sous la forme de têtes sphériques blanches, parfois teintées de rose. Ces fleurs sont riches en nectar et attirent les abeilles et les bourdons. C’est une plante herbacée couvre-sol
  • Le trèfle violet ou trèfle des prés (Trifolium pratense) offre des fleurs rose qui s’épanouissent de mai à la fin de l’été. Il forme une touffe dressée de feuilles vert clair
  • Le trèfle incarnat (Trifolium incarnatum) est cultivé comme une annuelle car il est peu rustique. Ses fleurs prennent la forme d’épis rose foncé et ses feuilles sont plus rondes.

On trouve aussi des trèfles plus ornementaux à utiliser dans les massifs en association avec des vivaces fleuries, comme le Trfle beige (Trifolium ochroleucon) et le trèfle pourpré (Trifolium rubens)

Le semis du trèfle

Où semer ?

Trèfle engrais vert potagerLe trèfle se sème dans une parcelle inoccupée du potager, entre deux cultures, ou au pied des arbres fruitiers. Il s’accommode des sols neutres à acides, surtout bien drainés. Le plein soleil comme la mi-ombre lui conviennent.

Le sol doit être parfaitement désherbé.

Quand semer ?

Les trèfles blanc et violet se sèment idéalement en mars-avril, et jusqu’en juin, éventuellement durant l’automne. Le trèfle incarnat se sème en août-septembre.

Comment semer ?

Le trèfle se sème à la volée, à raison de 50 g/100 m2 pour le blanc et le violet, et 300 g/100 m2 pour l’incarnat.

Lors du semis, on peut associer le trèfle à une Poacée comme le seigle.

Quel entretien pour le trèfle ?

Pour germer, le trèfle a besoin d’un sol frais. C’est pourquoi les arrosages seront réguliers.

Il faut compter trois mois entre le semis et le fauchage.

L’utilisation du trèfle

Trèfle engrais vert

Trèfle incarnat (Trifolium incarnatum) 

Le fauchage du trèfle intervient juste avant la montée en graines, en général trois mois après le semis s’il a été semé au printemps. Si vous n’avez pas besoin de la parcelle, vous pouvez laisser le trèfle sur place pour qu’il se décompose. Il fera également office de paillage. Sinon, il sera broyé et intégré au sol.

Si vous avez semé votre trèfle en automne, il sera fauché en fin d’hiver.

D’autres engrais verts à cultiver au potager :


©Mev, ©Igaguri1 ©Seven75 ©FotoLesnik


Écrit par Pascale Bigay | L'écriture a ponctué la vie de Pascale. Tout comme la nature, la botanique, le jardinage... C'est pourquoi à travers ses mots, elle vous fait partager ses expériences et ses découvertes de jardinage, ses plantations de vivaces ou d'arbustes, ses recettes du potager, la vie de ses poules...
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *