« Régalez-vous avec cette dorade royale au barbecue, parfumée au fenouil, citron et herbes fraîches, accompagnée d’une sauce vierge acidulée et relevée pour une explosion de saveurs estivales. »
Ingrédients pour 2 personnes
Sauce vierge
Demandez à votre poissonnier de vous préparer la dorade.
Préparez la garniture qui servira à cuire le poisson : mettez les branches de fenouil dans la dorade, taillez la tomate en tranches, levez les suprêmes du citron et émincez les oignons nouveaux.
Posez délicatement la dorade sur le barbecue, bien assaisonnée et badigeonnée d’huile d’olive. Laissez cuire entre 8 à 10 minutes de chaque côté.
Pendant ce temps, faites cuire les pommes rattes, 20 minutes dans de l’eau salée, laissez refroidir. Taillez-les en 2 et déposez-les délicatement sur le barbecue puis assaisonnez.
Pour la sauce, émincez à l’identique (de la taille des câpres) les olives, les tomates et les oignons nouveaux. Ajoutez le jus des citrons et l’huile d’olive. Rectifiez l’assaisonnement.
En fin de cuisson, posez délicatement la dorade et les pommes de terres dans un plat et arrosez le tout de sauce vierge.
La dorade royale ou Sparus aurata est considérée comme la « vraie dorade », un titre auquel n’ont pas droit les espèces roses ou grises, moins réputées. Son nom accepte deux orthographes : « daurade » ou « dorade ». La dorade royale se caractérise par un reflet doré entre les deux yeux, sans doute à l’origine de son nom, et de son surnom de « belle aux sourcils d’or ». La dorade royale à une chair plus fine. C’est une star en cuisine et une alliée sûre pour ceux qui privilégient ligne et forme, en étant gourmets.
Comment la choisir ?
Qu’est-ce qu’on mange dans la dorade ?
Le saviez-vous ? Les dorades sont des animaux hermaphrodites, ils changent de sexe au cours de leur vie
Recette: Christian Etchebest -Crédit Photo : Laurent Rodriguez -Pavillon France