Depuis son arrivée en France au 17e siècle, le topinambour peine à s’imposer dans nos assiettes. Et pourtant, il présente quelques avantages…et de belles recettes.
Ingrédients pour 4 personnes :
Nettoyer les moules.
Dans une grande casserole, verser le vin blanc.
Ajouter le thym, le laurier, l’ail et, pour finir, les moules.
Faire ouvrir les moules à feu vif en remuant de temps en temps.

Prélever les moules à l’écumoire et les laisser refroidir dans un saladier. Garder le jus de cuisson des moules.
Décortiquer les moules et réserver.
Éplucher les topinambours puis les tailler grossièrement en dés.
Dans un fait-tout, faire suer l’oignon et le blanc de poireau ciselés dans une cuillère à soupe d’huile. Ajouter les topinambours et saupoudrer de curry.
Mouiller avec le jus de cuisson des moules. Compléter avec de l’eau à hauteur des légumes. Laisser cuire pendant 20 minutes puis mixer. Parsemer le velouté de topinambours avec les moules décortiquées. Servir.

Aujourd’hui, la culture industrielle du topinambour a de multiples usages. Il est notamment utilisé dans l’élaboration d’éthanol, d’édulcorant ou de médicaments. Pourtant les intérêts culinaires de ce légume-racine, disponible de novembre à avril, sont multiples. Sa chair à la saveur sucrée couleur crème rappelle le goût de l’artichaut. On le prépare un peu de la même façon que la pomme de terre. Il présente en outre l’avantage d’être exempt d’amidon, contrairement à la traditionnelle patate.
M.B.
Crédits des visuels : Topinambour 1 : ©M.studio – stock.adobe.com Topinambour 2 : ©Volff – stock.adobe.com Topinambour 3 : ©SoniaC -stock.adobe.com Mouclade de topinambours au curry : ©Philippe Dufour/Interfel