Concombre farci au chevre frais

Frais et original le concombre farci au fromage frais et noisettes grillées est une mise en bouche ou une entrée d’été idéale pour s’ouvrir l’appétit !

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1/2 concombre
  • 75 g de fromage frais (type St Moret, Madame Loïk)
  • 10 noisettes
  • 1 oignon grelot
  • ½ botte de ciboulette
  • Gros sel

Concombre farci au fromage frais et noisettes grillées

> Laver le concombre. Le découper en tronçons de 2,5 centimètres. Couper en deux chaque tronçon et creuser le milieu. Parsemer de gros sel, retourner et faire dégorger 30 minutes sur une grille ou dans une passoire afin d’éliminer l’eau. Rincer et éponger avec un essuie-tout.

> Faire chauffer une poêle sans ajout de matière grasse, y déposer les noisettes, les torréfier 2 à 3 minutes. Les concasser grossièrement sur une planche à l’aide d’un grand couteau de cuisine.

> Éplucher, laver et hacher l’oignon.

> Laver et ciseler la ciboulette.

> Placer le fromage frais dans un saladier, l’écraser à l’aide d’une fourchette, ajouter l’oignon, la ciboulette et les noisettes, mélanger. Assaisonner et en farcir les tronçons de concombre. Décorer de noisettes concassées et de brins de ciboulette.

> Déguster.

B.A.BAdu chef

Astuce pour concasser les fruits secs :

Mettre dans un sachet plastique ou dans un linge propre et les écraser avec un rouleau à pâtisserie.

Suggestions :

Cette recette de concombre farci peut constituer une entrée mais également faire partie d’un apéro dînatoire. Dans cette optique, couper des tronçons de concombre plus petits.

Pour un plateau apéritif complet, léger et rafraîchissant, ajouter des bâtonnets de carottes, des bouquets de chou-fleur, des tomates cerise et réaliser une sauce à dip à partir du mélange fromage/frais ciboulette auquel il faut ajouter 1 ou 2 cuillères à soupe de crème fraîche.

Pour une tartinade savoureuse et estivale, mélanger la sauce dip avec du thon au naturel émietté. Tartiner sur des toasts.

Pour une sauce à dip plus légère, remplacer le mélange fromage frais/crème fraîche par un fromage blanc à 0%.

Recette : A. Beauvais, Photo : F. Hamel