Votre plant de mélisse officinale, également appelée mélisse citronnelle, se montre un brin envahissant dans votre jardin ? Vous ne savez que faire de ces feuilles dotées d’une agréable note citronnée ? Je vous propose une recette de vin aromatisé à la mélisse, délicieux à déguster bien frais à l’apéritif (avec modération il va de soi !).
Pour en savoir plus :
Ce vin infusé à la mélisse est très doux. Suivant les goûts de chacun, il peut se préparer avec un Chardonnay tout simple, ou bien un vin blanc plus moelleux. Ceux qui préfèrent les vins blancs secs pourront choisir un vin des Côtes de Gascogne, très parfumé et aromatique, à servir très frais.
Comment ne pas tomber sous le charme de cette plante aromatique et médicinale aux feuilles rafraîchissantes ? En effet, avec sa petite note citronnée, la mélisse est un vrai bonheur dans une salade ou un dessert.
Assez ressemblante à la menthe (toutes deux appartiennent d’ailleurs à la famille des Lamiacées), la mélisse se récolte de mai à octobre. Mais le mois de juin est idéal pour récolter ses feuilles car c’est à cette période qu’elles concentrent le maximum d’arômes. La récolte se fait donc juste avant la floraison, de préférence le matin de bonne heure. Pour préparer du vin de mélisse, il suffit de couper un gros bouquet de tiges de mélisse fraîche avec une paire de ciseaux.
Ensuite, il va vous falloir effeuiller les tiges pour ne garder que les feuilles. Lavez-les et essorez-les dans un papier essuie-tout ou un torchon propre. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à les ciseler très grossièrement.
Profitez-en car les feuilles de mélisse, une fois séchées, perdent une partie de leur pouvoir aromatique et de leur saveur. Mais elles gardent leurs propriétés !
La préparation de ce vin de mélisse est très simple puisqu’il n’y a pas de cuisson.
La préparation est finie. Il faut à présent laisser macérer la mélisse dans le vin pendant 48 à 72 heures dans une pièce plutôt sombre à température ambiante, idéalement un garage.
Il est recommandé de remuer un peu avec une cuillère en bois.
Au bout du temps de macération, il ne reste plus qu’à filtrer le vin de mélisse et de le mettre en bouteille hermétiquement fermée.
Ce vin de mélisse se conserve pendant un mois au réfrigérateur. Il se sert en apéritif bien frais. Évidemment, à consommer avec modération.
Pour ajouter d’autres notes aromatiques, il est possible d’ajouter des feuilles de menthe ou des feuilles de basilic à la mélisse.
Ce vin de mélisse se décline aussi avec d’autres plantes aromatiques ou sauvages telles que la sauge officinale, le romarin, la verveine citronnelle, aux fleurs de sureau…
Ceci devrait aussi vous plaire :