Le brocoli ou (Brasscia oleracea) est une variété de chou originaire du sud de l’Italie arrivé en France grâce à Catherine de Médicis.
Ce légume peu calorique présente de nombreux bienfaits et vertus pour la santé.
- Potager : culture du brocoli
- Cuisine : recettes avec du brocoli
Le brocoli et ses bienfaits sur la santé
- Composé à 92 % d’eau, le brocoli est très peu énergétique mais regorge de sels minéraux. Il est bien sûr recommandé dans un régime amincissant.
Le brocoli arrive en très bonne position dans les liste des « aliments anti-cancer » grâce aux fibres et aux antioxydants qu’il contient. Il protégerait particulièrement des cancers du bas-ventre (côlon, utérus, vessie, estomac, prostate), à condition de le déguster cru ou cuit à la vapeur.
- Très riche en provitamines A, le brocoli possède des vertus antioxydantes qui luttent contre la formation de radicaux libre responsables du vieillissement de nos cellules.
- Une consommation régulière de brocoli aiderait à prévenir les maladies cardio-vasculaires et dégénératives en favorisant la fluidification du sang (vitamine K).
- En médecine traditionnelle chinoise, il est considéré comme un aliment neutre, c’est-à-dire non déséquilibrant.
Apports nutritionnels
25 kcal/100 g. Les brocolis sont riches en vitamine C, B9, E, K, en calcium, soufre, magnésium, potassium, fibres et bêta-carotène.
Cultiver le brocoli pour ses bienfaits
Le brocoli est l’espèce de chou la plus facile à cultiver et qui nécessite très peu de soin pendant toute sa croissance. Pour un développement optimal, le brocoli a besoin d’une terre riche, fraîche et bien drainée. Il doit être exposé au soleil ou à mi-ombre. Attention toutefois à l’humidité stagnante l’hiver.
Plantés dans un terreau riche et arrosés régulièrement, les brocolis peuvent pousser dans des pots de 30 cm de haut. Veillez à ne pas installer vos brocolis à proximité d’autres variétés de choux : ils ne s’apprécient pas mutuellement !
Potager : culture et entretien du brocoli
Le brocoli en cuisine
On consomme les brocolis blanchis à l’eau bouillante en petits bouquets (sans le pied), puis cuits à l’eau ou à la vapeur, sautés, braisés ou gratinés. Ils sont aussi savoureux crus accompagnés d’une sauce bien relevée. Testez également le potage de brocoli : agrémenté d’un peu de crème fraîche, c’est un vrai délice !
Notez que le brocoli est assez digeste, ce qui n’est pas le cas de la plupart des composants de la famille des choux…
- Cuisine : tous nos recettes à base de brocoli
©Shutterbug75
svp 1 petite question j ai des chouxfleur entrain de se former mais ils sont rempli de chenilles que faire
merci
c’est excellent pour la santé quand j’ai des problèmes de transit j’en mange et ça va mieux 🙂