brocoli

Le brocoli ou (Brasscia oleracea) est une variété de chou originaire du sud de l’Italie arrivé en France grâce à Catherine de Médicis.

Ce légume peu calorique présente de nombreux bienfaits et vertus pour la santé.

Le brocoli et ses bienfaits sur la santé

  • Composé à 92 % d’eau, le brocoli est très peu énergétique mais regorge de sels minéraux. Il est bien sûr recommandé dans un régime amincissant.
  • Le brocoli arrive en très bonne position dans les liste des “aliments anti-cancer” grâce aux fibres et aux antioxydants qu’il contient. Il protégerait particulièrement des cancers du bas-ventre (côlon, utérus, vessie, estomac, prostate), à condition de le déguster cru ou cuit à la vapeur.
  • Très riche en provitamines A, le brocoli possède des vertus antioxydantes qui luttent contre la formation de radicaux libre responsables du vieillissement de nos cellules.
  • Une consommation régulière de brocoli aiderait à prévenir les maladies cardio-vasculaires et dégénératives en favorisant la fluidification du sang (vitamine K).
  • En médecine traditionnelle chinoise, il est considéré comme un aliment neutre, c’est-à-dire non déséquilibrant.

Apports nutritionnels

25 kcal/100 g. Les brocolis sont riches en vitamine C, B9, E, K, en calcium, soufre, magnésium, potassium, fibres et bêta-carotène.

Cultiver le brocoli pour ses bienfaits

Le brocoli est l’espèce de chou la plus facile à cultiver et qui nécessite très peu de soin pendant toute sa croissance. Pour un développement optimal, le brocoli a besoin d’une terre riche, fraîche et bien drainée. Il doit être exposé au soleil ou à mi-ombre. Attention toutefois à l’humidité stagnante l’hiver.

Plantés dans un terreau riche et arrosés régulièrement, les brocolis peuvent pousser dans des pots de 30 cm de haut. Veillez à ne pas installer vos brocolis à proximité d’autres variétés de choux : ils ne s’apprécient pas mutuellement !

Potager : culture et entretien du brocoli

Le brocoli en cuisine

Brocoli bienfaits vertus et cuisineOn consomme les brocolis blanchis à l’eau bouillante en petits bouquets (sans le pied), puis cuits à l’eau ou à la vapeur, sautés, braisés ou gratinés. Ils sont aussi savoureux crus accompagnés d’une sauce bien relevée. Testez également le potage de brocoli : agrémenté d’un peu de crème fraîche, c’est un vrai délice !

Notez que le brocoli est assez digeste, ce qui n’est pas le cas de la plupart des composants de la famille des choux…

  1. Cuisine : tous nos recettes à base de brocoli

Je souhaite poser une question sur le sujet

Poser ma question

Je souhaite apporter un commentaire

Laisser un commentaire
  • sonia gouveneaux a écrit le 17 juillet 2017 à 11 h 34 min

    svp 1 petite question j ai des chouxfleur entrain de se former mais ils sont rempli de chenilles que faire
    merci

  • Adeline a écrit le 18 février 2015 à 13 h 13 min

    c’est excellent pour la santé quand j’ai des problèmes de transit j’en mange et ça va mieux 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *