Le miel est une substance sucrée produite par les abeilles avec le nectar des fleurs et le miellat. Le miel est un produit entièrement naturel. Des fossiles d’ambres jaune ont démontré que les abeilles et le miel étaient sur la Terre bien avant l’Homme. On estime qu’elles habitaient déjà notre planète il y a 40 à 50 millions années. Les vertus médicinales du miel sont connues depuis plusieurs siècles. Une étude récente a démontré son efficacité sur la toux.
Outre son goût, le miel possède également de nombreux bienfaits et vertus. Le nectar s’avère très efficace dans le traitement des coupures, des écorchures et des plaies.
Riche en enzymes, minéraux, antioxydants et sucres naturels, le miel présente de nombreux atouts :
Plusieurs études ont déjà démontré que le miel était particulièrement efficace pour soigner la toux et les maux de gorge. L’une d’elle a même démontré que donner du miel aux enfantsavant de se coucher était plus efficace pour lutter contre la toux que les médicaments. Ce remède de grand-mère s’avère aussi efface sur les enfants que sur les adultes.
Chaque miel possède ses spécificités selon la fleur butinée :
Acacia : Très clair, doux, liquide – Idéal pour les enfants, digestif doux
Thym : Ambré, goût prononcé -Antiseptique, puissant contre la toux
Lavande : Clair, parfumé – Apaisant, antiseptique
Châtaignier : Foncé, amer, corsé – Stimulant, riche en minéraux
Sapin : Foncé, malté, peu sucré – Excellent pour les voies respiratoires
Manuka (Nouvelle-Zélande) : Très concentré en composés antibactériens – Puissant cicatrisant, antibactérien fort
Il existe 4 types de miel efficaces contre les maux de gorge et la toux : Acacia; Lavande, Thym, Romarin
Privilégiez les miels de couleur foncée. Ces derniers contiennent davantage d’antioxydants et de phénols, ce qui s’avère particulièrement efficace pour combattre les infections à l’origine du rhume.
D’autre part, grâce à son sucre, le miel va soulager les malades en augmentant la salivation, ce qui va fluidifier le mucus et lubrifier les voies respiratoires supérieures.
Usages, posologie, mode d’emploi
Mélangez 1 cuillère à soupe de miel avec 2 cuillères à soupe de jus de citron fraîchement pressé. Faire chauffer cette préparation à feu doux. Prenez 1 cuillère à soupe de cette préparation toutes les heures.
Mélangez 2 cuillères à café de miel avec 2 cuillères à café de vinaigre de cidre dans 25 cl d’eau chaude. Buvez-en très régulièrement.
Pourquoi mon miel a-t-il cristallisé ?
Peut-on donner du miel aux enfants ?
Le miel fait-il grossir ?
Quelle est la meilleure période pour consommer du miel ?
Le miel n’est utile contre la toux que si cette dernière n’est pas accompagnée de fièvre.
La consommation de miel ne présente aucun danger pour les adultes.
L’Organisation Mondiale de la Santé et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) indiquent qu’il est absolument déconseillé de donner du miel aux enfants de moins d’un an. Ainsi, il ne faut jamais ajouter du miel à l’alimentation des nourrissons, ni en utilisé sur le doigt ou la tétine, et ce, dans tous les cas. En effet, les enfants de moins de 1 an sont particulièrement sensibles au botulisme infantile, une maladie rare, en raison de la faiblesse de leur système immunitaire qui n’est pas tout à fait prêt pour se défendre contre les microbes.
Crédits photo : ©Daria-Yakovleva, ©Metkalova