Calendrier lunaire 2016

Le calendrier lunaire 2016 pour jardiner avec la lune, au potager et au jardin. Semis, plantation, taille et récolte voici comment associer lune et jardinage

Recevez tous les conseils en jardinage directement dans votre boîte mail


Vous avez aimé Jardiner Malin, partagez avec vos amis

-> Calendrier lunaire

Le calendrier lunaire 2016 permet de jardiner avec la lune, au potager comme au jardin. Voici comment associer le jardinage avec la lune pour avoir un beau jardin et de belles récoltes au potager.

Jardiner avec la lune en Juin


Calendrier lunaire du mois de juin pour jardiner avec la lune. Potager, légumes, taille et semis, le jardinage se fait avec la lune en juin
Date Jour
Lune
Disque Lunaire
Ephéméride Au jardin
27 Juin

20h18

Fernand

Semez des choux d'hiver, du chou rouge, des choux de Bruxelles, du chou chinois / Semez de la tétragone et, pour remplacer les épinards de manière originale, de la ficoïde glaciale ou de la claytone de Cuba / Semez de la roquette, de la mâche, du pourpier / Semez, dans des sillons préalablement arrosés, en couvrant à peine les graines, des scaroles et des chicorées frisées, des chicorées italiennes et des chicorées sauvages / Semez encore des laitues résistantes à la chaleur / Semez les aromatiques de la famille des Apiacées : cerfeuil, aneth, coriandre, carvi, fenouil / Récoltez les plantes aromatiques avant leur floraison, ainsi que les plantes utilisées pour la préparation de purins (ortie, consoude).

28 Juin

Irénée

2e jour pour semer des choux d'hiver, du chou rouge, des choux de Bruxelles, du chou chinois / Semez de la tétragone et, pour remplacer les épinards de manière originale, de la ficoïde glaciale ou de la claytone de Cuba / Semez de la roquette, de la mâche, du pourpier / Semez, dans des sillons préalablement arrosés, en couvrant à peine les graines, des scaroles et des chicorées frisées, des chicorées italiennes et des chicorées sauvages / Semez encore des laitues résistantes à la chaleur / Semez les aromatiques de la famille des Apiacées : cerfeuil, aneth, coriandre, carvi, fenouil / Récoltez les plantes aromatiques avant leur floraison, ainsi que les plantes utilisées pour la préparation de purins (ortie, consoude).

29 Juin

Pierre, Paul

3e jour pour semer des choux d'hiver, du chou rouge, des choux de Bruxelles, du chou chinois / Semez de la tétragone et, pour remplacer les épinards de manière originale, de la ficoïde glaciale ou de la claytone de Cuba / Semez de la roquette, de la mâche, du pourpier / Semez, dans des sillons préalablement arrosés, en couvrant à peine les graines, des scaroles et des chicorées frisées, des chicorées italiennes et des chicorées sauvages / Semez encore des laitues résistantes à la chaleur / Semez les aromatiques de la famille des Apiacées : cerfeuil, aneth, coriandre, carvi, fenouil / Récoltez les plantes aromatiques avant leur floraison, ainsi que les plantes utilisées pour la préparation de purins (ortie, consoude).

30 Juin

à partir de 2h38

Martial

Une journée pour compléter si nécessaire vos semis : semez en pleine terre et en situation ensoleillée des pastèques et des melons (lorsque les fruits commenceront à se développer, vous pincerez les tiges et isolerez les jeunes fruits du sol afin d'éviter leur pourrissement, à l'aide de paille, d'une pierre plate, planche, tuile...) / Semez des pois ridés (et pourquoi pas des pois chiches tardifs en terrain sablonneux, profond et sec ?), des fèves, des haricots de toutes variétés, y compris des variétés à écosser si vous ne l'avez pas encore fait en région fraîche / Semez du maïs doux, par petits îlots pour favoriser la pollinisation (ou bien en lignes en alternant maïs et haricots nains à semer en même temps) : choisissez des variétés de maïs précoces ou semi-précoces selon votre région. Le semis sera à éclairicir après la levée ; puis vous récolterez dès que les grains seront formés, avant qu'ils ne commencent à durcir / Semez des courgettes en pleine terre pour vos récoltes d'arrière-saison / Il est encore possible de semer concombres et cornichons, en place / Semez des variétés de fraisiers anciens souvent impossibles à trouver en plants (semez clair, enterrez les graines sous 5 mm de terreau léger et tamisé ; comptez 2 mois pour la levée ; les jeunes plantules seront alors à repiquer en godets).

Légende
Jour Lune Disque Lunaire

* L'heure indiquée tient compte de l'heure d'hiver. Pour les puristes: en fonction de la région, l'heure doit être corrigée (l'heure donnée ici est celle du méridien de Greenwich, qui passe par l'axe Alençon-Angoulême-Tarbes). Plus à l'ouest de cet axe, il faut retirer des minutes (-16 minutes à Brest par Exemple), plus à l'est, il faut en ajouter (+32 minutes à Strasbourg par exemple).

** On considère qu'il faut éviter de jardiner 5 à 6h avant et après un noeud lunaire, un apogée, un périgée.

Consulter le calendrier d'un autre mois

Questions réponses
Calendrier lunaire : horaires d'hiver ou d'été ?
Posté par jardjo" le 18/05/2016
S.O.S. lune rousse
Posté par Floris" le 08/04/2016
Jardiner avec la lune
Posté par Monica74" le 13/02/2016
Poser une question en lien avec cet article
Commentaires

Écrire un commentaire sur cet article

Une question ? utilisez notre forum

  • Bonjour,
    votre site est très intéressant.
    Je ferai juste une petite remarque , concernant le disque lunaire, premier et dernier quartier semblent inversés.
    Bon jardinage !
    B. B.

    • Bonjour,
      je suis en accord avec boukry
      concernant le disque lunaire, premier et dernier quartier semblent inversés.

      Avec le croissant en premier quartier nous pouvons normalement former un p ou un d pour le dernier.
      La cela ne fonctionne pas.

      Est ce possible d’y apporter la correction?

      Merci.

Afficher plus de commentaires

Ajouter un nouvel évènement :