Calendrier lunaire 2017

Le calendrier lunaire 2017 pour jardiner avec la lune, au potager et au jardin. Semis, plantation, taille et récolte voici comment associer lune et jardinage

Recevez tous les conseils en jardinage directement dans votre boîte mail


Vous avez aimé Jardiner Malin, partagez avec vos amis

-> Calendrier lunaire

Jardiner avec la lune avec le calendrier lunaire 2017 , au potager comme au jardin. Voici comment jardiner avec la lune pour avoir un beau jardin et de belles récoltes de fruits et légumes au potager.

Jardiner avec la lune en Juillet


Voici le calendrier lunaire de juillet pour jardiner avec la lune. Plantation, semis, légumes,  taille, récolte des fruits et légumes, le jardinage se fait avec la lune en juillet
DateJour
Lune
Disque Lunaire
EphémérideAu jardin
23 Juillet

à partir de 6h38

11h45

Brigitte

ORNEMENT : C'est la meilleure époque pour planter des phormiums : réservez-leur un emplacement chaud et ensoleillé / Taillez les haies à pousse rapide.

POTAGER : Plantez de la sauge sclarée achetée en godet : aromatique et décorative, elle demande une exposition très ensoleillée / Eclaircissez les salades (chicorées, laitues, scaroles...) / Commencez à blanchir les chicorées frisées et les scaroles les plus avancées, en les couvrant pendant 10 jours avec un pot retourné ou une cloche opaque : ce geste permet de rendre les feuilles plus tendres et de diminuer leur amertume / Repiquez des céleris branches (en terre copieusement enrichie de compost et arrosée très régulièrement : le sol doit constamment rester humide) / Buttez les fenouils, les choux et les céleris-branche / Eclaircissez ou repiquez les poirées, ou plantez celles achetées en godets / Pincez la tétragone et enlevez éventuellement les hampes florales.

24 Juillet

jusqu'à 16h59

Christine

ORNEMENT : 2e jour pour planter des phormiums : réservez-leur un emplacement chaud et ensoleillé / Taillez les haies à pousse rapide.

POTAGER : 2e jour pour planter de la sauge sclarée achetée en godet : aromatique et décorative, elle demande une exposition très ensoleillée / Eclaircissez les salades (chicorées, laitues, scaroles...) / Commencez à blanchir les chicorées frisées et les scaroles les plus avancées, en les couvrant pendant 10 jours avec un pot retourné ou une cloche opaque : ce geste permet de rendre les feuilles plus tendres et de diminuer leur amertume / Repiquez des céleris branches (en terre copieusement enrichie de compost et arrosée très régulièrement : le sol doit constamment rester humide) / Buttez les fenouils, les choux et les céleris-branche / Eclaircissez ou repiquez la poirée, ou plantez celles achetées en godets / Pincez la tétragone et enlevez éventuellement les hampes florales.

25 Juillet

Jacques

Ne jardinez pas avant 7h50 (noeud lunaire à 2h47)

VERGER : Taillez les framboisiers non remontants, en coupant au ras du sol les cannes ayant donné des fruits / Pincez la vigne et effeuillez-la éventuellement pour que les grappes soient bien exposées au soleil / Il est encore temps de tailler en vert les pommiers et poiriers palissés trop vigoureux / Taillez l'actinidia, afin de contenir sa végétation souvent très vigoureuse / En cette saison, vous pouvez aussi planter un abricotier acheté en conteneur, à condition de bien arroser tout au long de l'été.

POTAGER : Taillez les concombres, poivrons et piments, aubergines, courges et potirons (pour ces deux derniers, raccourcissez les tiges trop longues ou qui ne portent ni fleurs, ni fruits) / Supprimez les gourmands des pieds de tomates / Anticipez vos futures plantations de fraisiers : enrichissez le sol dès maintenant avec du compost.

26 Juillet

Anne, Joachim

VERGER : 2e jour pour tailler les framboisiers non remontants, en coupant au ras du sol les cannes ayant donné des fruits / Pincez la vigne et effeuillez-la éventuellement pour que les grappes soient bien exposées au soleil / Il est encore temps de tailler en vert les pommiers et poiriers palissés trop vigoureux / Taillez l'actinidia, afin de contenir sa végétation souvent très vigoureuse / En cette saison, vous pouvez aussi planter un abricotier acheté en conteneur, à condition de bien arroser tout au long de l'été.

POTAGER : 2e jour pour tailler les concombres, poivrons et piments, aubergines, courges et potirons (pour ces deux derniers, raccourcissez les tiges trop longues ou qui ne portent ni fleurs, ni fruits) / Supprimez les gourmands des pieds de tomates / Anticipez vos futures plantations de fraisiers : enrichissez le sol dès maintenant avec du compost.

27 Juillet

à partir de 4h54

Nathalie

POTAGER : Eclaircissez les derniers semis de betteraves, carottes et navets / Commencez l'arrachage des pommes de terre de conservation si elles commencent à fleurir (notamment en régions douces) / Arrachez oignons de couleur, ail et échalote lorsque les fanes sont jaunes ; laissez-les sécher une journée au soleil puis rentrez-les / Préparez le sol pour les futurs semis d'oignons (sur une parcelle non fumée récemment et n'ayant pas accueilli de légumineuses cette année) / Refaites le buttage de vos capucines tubéreuses : ramenez bien la terre au pied, en faisant attention à ne pas blesser les tubercules.

28 Juillet

Samson

POTAGER : 2e jour pour éclaircir les derniers semis de betteraves, carottes et navets / Commencez l'arrachage des pommes de terre de conservation si elles commencent à fleurir (notamment en régions douces) / Arrachez oignons de couleur, ail et échalote lorsque les fanes sont jaunes ; laissez-les sécher une journée au soleil puis rentrez-les / Préparez le sol pour les futurs semis d'oignons (sur une parcelle non fumée récemment et n'ayant pas accueilli de légumineuses cette année) / Refaites le buttage de vos capucines tubéreuses : ramenez bien la terre au pied, en faisant attention à ne pas blesser les tubercules.




29 Juillet

Marthe

POTAGER : 3e jour pour éclaircir les derniers semis de betteraves, carottes et navets / Commencez l'arrachage des pommes de terre de conservation si elles commencent à fleurir (notamment en régions douces) / Arrachez oignons de couleur, ail et échalote lorsque les fanes sont jaunes ; laissez-les sécher une journée au soleil puis rentrez-les / Préparez le sol pour les futurs semis d'oignons (sur une parcelle non fumée récemment et n'ayant pas accueilli de légumineuses cette année) / Refaites le buttage de vos capucines tubéreuses : ramenez bien la terre au pied, en faisant attention à ne pas blesser les tubercules.

 

30 Juillet

jusqu'à 14h42

17h23

Juliette

Avant 14h40, en jour racines :

POTAGER : 4e jour pour éclaircir les derniers semis de betteraves, carottes et navets / Commencez l'arrachage des pommes de terre de conservation si elles commencent à fleurir (notamment en régions douces) / Arrachez oignons de couleur, ail et échalote lorsque les fanes sont jaunes ; laissez-les sécher une journée au soleil puis rentrez-les / Préparez le sol pour les futurs semis d'oignons (sur une parcelle non fumée récemment et n'ayant pas accueilli de légumineuses cette année) / Refaites le buttage de vos capucines tubéreuses : ramenez bien la terre au pied, en faisant attention à ne pas blesser les tubercules.

Après 14h42, passage en jour fleurs :

POTAGER : Repiquez brocolis et choux-fleurs.

ORNEMENT : Poursuivez la plantation des bulbes à floraison d'automne / Plantez le lis de la Madone / Taillez les hélianthèmes après leur floraison (supprimez environ un tiers de la longueur des tiges pour que la touffe reste compacte) / Terminez de tailler les sauges d'ornement / Il est encore temps de diviser et replanter les vieilles touffes d'iris et les hémérocalles.

31 Juillet

Ignace de L.

POTAGER : 2e jour pour repiquer brocolis et choux-fleurs.

ORNEMENT : 2e jour pour planter des bulbes à floraison d'automne / Plantez le lis de la Madone / Taillez les hélianthèmes après leur floraison (supprimez environ un tiers de la longueur des tiges pour que la touffe reste compacte) / Terminez de tailler les sauges d'ornement / Il est encore temps de diviser et replanter les vieilles touffes d'iris et les hémérocalles.

 

Légende
JourLuneDisque Lunaire

* L'heure indiquée tient compte de l'heure d'hiver. Pour les puristes: en fonction de la région, l'heure doit être corrigée (l'heure donnée ici est celle du méridien de Greenwich, qui passe par l'axe Alençon-Angoulême-Tarbes). Plus à l'ouest de cet axe, il faut retirer des minutes (-16 minutes à Brest par Exemple), plus à l'est, il faut en ajouter (+32 minutes à Strasbourg par exemple).

** On considère qu'il faut éviter de jardiner 5 à 6h avant et après un noeud lunaire, un apogée, un périgée.

Consulter le calendrier d'un autre mois

Commentaires

Écrire un commentaire sur cet article

Une question ? utilisez notre forum

  • Bonjour,
    votre site est très intéressant.
    Je ferai juste une petite remarque , concernant le disque lunaire, premier et dernier quartier semblent inversés.
    Bon jardinage !
    B. B.

    • Bonjour,
      je suis en accord avec boukry
      concernant le disque lunaire, premier et dernier quartier semblent inversés.

      Avec le croissant en premier quartier nous pouvons normalement former un p ou un d pour le dernier.
      La cela ne fonctionne pas.

      Est ce possible d’y apporter la correction?

      Merci.

Afficher plus de commentaires

Ajouter un nouvel évènement :