Calendrier lunaire 2017

Le calendrier lunaire 2017 pour jardiner avec la lune, au potager et au jardin. Semis, plantation, taille et récolte voici comment associer lune et jardinage

Recevez tous les conseils en jardinage directement dans votre boîte mail


Vous avez aimé Jardiner Malin, partagez avec vos amis

-> Calendrier lunaire

Jardiner avec la lune avec le calendrier lunaire 2017 , au potager comme au jardin. Voici comment jardiner avec la lune pour avoir un beau jardin et de belles récoltes de fruits et légumes au potager.

Jardiner avec la lune en Mai


Calendrier lunaire du mois de mai pour jardiner avec la lune. Potager, légumes, taille et semis, le jardinage se fait avec la lune en mai
DateJour
Lune
Disque Lunaire
EphémérideAu jardin
30 Mai

jusqu'à 21h54

Ferdinand

POTAGER : 2e jour pour éclaircir les semis de salades et de cardon, ainsi que les poirées / Plantez des aromatiques achetées en godet, pour votre balcon ; essayez la stévia pour le goût sucré de ses feuilles / Si vous avez des asperges et que la récolte est terminée, arasez les buttes et coupez le feuillage à ras / Plantez les fenouils en ligne, tous les 20 cm, ne tardez pas à les butter pour obtenir des bulbes bien blancs, arrosez régulièrement / Mettez aussi en place les céleris branche semés fin avril.

ORNEMENT : 2e jour pour tondre la pelouse et la scarifier pour retirer la mousse ; apportez un engrais riche en azote / Rafraîchissez les limites des massifs au coupe-bordure / Finissez de tailler vos haies, vos bordures et vos topiaires de buis / Terminez de rempoter les plantes d'intérieur qui sont trop à l'étroit dans leur pot.

31 Mai

Visitation

Ne jardinez pas entre 8h55 et 18h55 (noeud lunaire à 13h56)

POTAGER : Ultime séance de rattrapage pour les retardataires qui n'auraient pas encore planté, en sol enrichi en compost, les aubergines, piments, tomates, poivrons, physalis, concombres, cornichons, courges, courgettes, pâtissons, melons... / Taillez les tomates, courges et courgettes, melons déjà plantés début mai.

VERGER : Terminez de planter les boutures de petits fruits faites en automne ou en janvier (groseilliers, framboisiers...) / Eclaircissez les fruitiers à pépins.

Légende
JourLuneDisque Lunaire

* L'heure indiquée tient compte de l'heure d'hiver. Pour les puristes: en fonction de la région, l'heure doit être corrigée (l'heure donnée ici est celle du méridien de Greenwich, qui passe par l'axe Alençon-Angoulême-Tarbes). Plus à l'ouest de cet axe, il faut retirer des minutes (-16 minutes à Brest par Exemple), plus à l'est, il faut en ajouter (+32 minutes à Strasbourg par exemple).

** On considère qu'il faut éviter de jardiner 5 à 6h avant et après un noeud lunaire, un apogée, un périgée.

Consulter le calendrier d'un autre mois

Commentaires

Écrire un commentaire sur cet article

Une question ? utilisez notre forum

  • Bonjour,
    votre site est très intéressant.
    Je ferai juste une petite remarque , concernant le disque lunaire, premier et dernier quartier semblent inversés.
    Bon jardinage !
    B. B.

    • Bonjour,
      je suis en accord avec boukry
      concernant le disque lunaire, premier et dernier quartier semblent inversés.

      Avec le croissant en premier quartier nous pouvons normalement former un p ou un d pour le dernier.
      La cela ne fonctionne pas.

      Est ce possible d’y apporter la correction?

      Merci.

Afficher plus de commentaires

Ajouter un nouvel évènement :