Calendrier lunaire 2016

Le calendrier lunaire 2016 pour jardiner avec la lune, au potager et au jardin. Semis, plantation, taille et récolte voici comment associer lune et jardinage

Recevez tous les conseils en jardinage directement dans votre boîte mail


Vous avez aimé Jardiner Malin, partagez avec vos amis

-> Calendrier lunaire

Le calendrier lunaire 2016 permet de jardiner avec la lune, au potager comme au jardin. Voici comment associer le jardinage avec la lune pour avoir un beau jardin et de belles récoltes au potager.

Jardiner avec la lune en Août


Calendrier lunaire d'août pour jardiner avec la lune. Potager, légumes, taille et semis, le jardinage se fait avec la lune en août
Date Jour
Lune
Disque Lunaire
Ephéméride Au jardin
25 Août

5h41

Louis

2e jour pour semer des radis de tous les mois et les derniers radis d'hiver, des navets, des oignons blancs et de couleur en pépinière et sous climat doux, ainsi que des poireaux baguette.

 

26 Août

Natacha

3e jour pour semer des radis de tous les mois et les derniers radis d'hiver, des navets, des oignons blancs et de couleur en pépinière et sous climat doux, ainsi que des poireaux baguette.

27 Août

jusqu'à 13h56

Monique

Jusqu'à 13h15 (jour racine et lune montante), 4e jour pour semer des radis de tous les mois et les derniers radis d'hiver, des navets, des oignons blancs et de couleur en pépinière et sous climat doux, ainsi que des poireaux baguette.

A partir de 13h56 (passage en jour fleurs et lune descendante), plantez ou divisez les pivoines herbacées / Plantez les bulbes à floraison printanière précoce et les vivaces achetées en godets / Poursuivez le bouturage des arbustes à floraison de printemps / Repiquez les bisannuelles semées en fin de printemps / Plantez les oeilletons d'artichauts / Taillez légèrement la lavande.

28 Août

Augustin

2e jour pour planter ou diviser les pivoines herbacées / Plantez les bulbes à floraison printanière précoce et les vivaces achetées en godets / Poursuivez le bouturage des arbustes à floraison de printemps / Repiquez les bisannuelles semées en fin de printemps / Plantez les oeilletons d'artichauts / Taillez légèrement la lavande.

29 Août

à partir de 6h18

Sabine

Taillez les haies de persistants et les topiaires de buis / C'est le moment de faire des boutures de vos arbustes persistants ou à feuillage décoratif / Divisez la rhubarbe / Blanchissez les chicorées frisées, cardons, céleris branche / Eclaircissez les derniers semis de salade / Mettez en place des salades en plants.

30 Août

jusqu'à 20h45

Fiacre

Taillez les haies de persistants et les topiaires de buis / C'est le moment de faire des boutures de vos arbustes persistants ou à feuillage décoratif / Divisez la rhubarbe / Blanchissez les chicorées frisées, cardons, céleris branche / Eclaircissez les derniers semis de salade / Mettez en place des salades en plants.

31 Août

Aristide

Continuez à planter les fraisiers / Effeuillez poiriers et pommiers afin de mieux exposer les fruits au soleil / Commencez la taille des pêchers et abricotiers : une fois les récoltes terminées, coupez les rameaux ayant fructifié en conservant 2 rameaux de remplacement à leur base ; ceux-ci fructifieront l'année prochaine / Préparez le sol en vue des plantations de fruitiers en septembre.

Légende
Jour Lune Disque Lunaire

* L'heure indiquée tient compte de l'heure d'hiver. Pour les puristes: en fonction de la région, l'heure doit être corrigée (l'heure donnée ici est celle du méridien de Greenwich, qui passe par l'axe Alençon-Angoulême-Tarbes). Plus à l'ouest de cet axe, il faut retirer des minutes (-16 minutes à Brest par Exemple), plus à l'est, il faut en ajouter (+32 minutes à Strasbourg par exemple).

** On considère qu'il faut éviter de jardiner 5 à 6h avant et après un noeud lunaire, un apogée, un périgée.

Consulter le calendrier d'un autre mois

Questions réponses
Calendrier lunaire : horaires d'hiver ou d'été ?
Posté par jardjo" le 18/05/2016
S.O.S. lune rousse
Posté par Floris" le 08/04/2016
Jardiner avec la lune
Posté par Monica74" le 13/02/2016
Poser une question en lien avec cet article
Commentaires

Écrire un commentaire sur cet article

Une question ? utilisez notre forum

  • Bonjour,
    votre site est très intéressant.
    Je ferai juste une petite remarque , concernant le disque lunaire, premier et dernier quartier semblent inversés.
    Bon jardinage !
    B. B.

    • Bonjour,
      je suis en accord avec boukry
      concernant le disque lunaire, premier et dernier quartier semblent inversés.

      Avec le croissant en premier quartier nous pouvons normalement former un p ou un d pour le dernier.
      La cela ne fonctionne pas.

      Est ce possible d’y apporter la correction?

      Merci.

Afficher plus de commentaires

Ajouter un nouvel évènement :