Calendrier lunaire 2017

Le calendrier lunaire 2017 pour jardiner avec la lune, au potager et au jardin. Semis, plantation, taille et récolte voici comment associer lune et jardinage

Recevez tous les conseils en jardinage directement dans votre boîte mail


Vous avez aimé Jardiner Malin, partagez avec vos amis

-> Calendrier lunaire

Jardiner avec la lune avec le calendrier lunaire 2017 , au potager comme au jardin. Voici comment jardiner avec la lune pour avoir un beau jardin et de belles récoltes de fruits et légumes au potager.

Jardiner avec la lune en Mars


Calendrier lunaire du mois de mars pour jardiner avec la lune. Potager, légumes, taille et semis, le jardinage se fait avec la lune en mars.
DateJour
Lune
Disque Lunaire
EphémérideAu jardin
29 Mars

Gwladys

POTAGER : 3e jour pour semer du céleri-branche sous châssis, sur couche chaude ou même au chaud (il faut au moins 15°C) ; conservez le sol humide jusqu'au stade 3 feuilles - à mettre en place à l'air libre après les dernières gelées / En place, semez l'arroche, et, dans les régions où le risque de forte gelée est écarté, la tétragone / Semez en place (sous tunnel) ou en pépinière bien exposée au soleil des scaroles et des chicorées frisées ; vous pouvez aussi semer en terrine et au chaud pour accélérer la levée / Sous châssis ou en pépinière, semez des choux de Bruxelles et des choux cabus / Au chaud (18-20°C), semez du basilic ; à sortir en extérieur en mai.

30 Mars

à partir de 11h33

Amédée

Ne jardinez pas entre 9h30 et 19h30 (lune en périgée à 14h32)

Tôt le matin, en jour feuilles :

POTAGER : 4e jour pour semer du céleri-branche sous châssis, sur couche chaude ou même au chaud (il faut au moins 15°C) ; conservez le sol humide jusqu'au stade 3 feuilles - à mettre en place à l'air libre après les dernières gelées / En place, semez l'arroche, et, dans les régions où le risque de forte gelée est écarté, la tétragone / Semez en place (sous tunnel) ou en pépinière bien exposée au soleil des scaroles et des chicorées frisées ; vous pouvez aussi semer en terrine et au chaud pour accélérer la levée / Sous châssis ou en pépinière, semez des choux de Bruxelles et des choux cabus / Au chaud (18-20°C), semez du basilic ; à sortir en extérieur en mai.

Après 11h33, passage en jour fruits et graines. Profitez de la soirée pour effectuer quelques semis au chaud car la prochaine occasion de pratiquer des semis "fruits et graines" est lointaine :

POTAGER : Au chaud, il est encore temps de semer melons, pastèques, cornichons et concombres en godet (vous taillerez les plantules de melons au stade 3-4 feuilles, au-dessus de la première paire de feuilles) / Semez des physalis, au chaud / Au chaud, semez le kiwano, une curiosité exotique.

31 Mars

à partir de 6h04

Benjamin

POTAGER : Au chaud (20-25°C), en caissette et dans un substrat léger, semez le céleri-rave ; couvrez peu les graines et maintenez humide / En pépinière, semez des poireaux pour l'automne / En place, semez des panais, à récolter en automne / En place, vous pouvez encore semer des oignons blancs et de couleur / Faites aussi un premier semis de betterave, en place (récolte 3 mois et demi après le semis).

Légende
JourLuneDisque Lunaire

* L'heure indiquée tient compte de l'heure d'hiver. Pour les puristes: en fonction de la région, l'heure doit être corrigée (l'heure donnée ici est celle du méridien de Greenwich, qui passe par l'axe Alençon-Angoulême-Tarbes). Plus à l'ouest de cet axe, il faut retirer des minutes (-16 minutes à Brest par Exemple), plus à l'est, il faut en ajouter (+32 minutes à Strasbourg par exemple).

** On considère qu'il faut éviter de jardiner 5 à 6h avant et après un noeud lunaire, un apogée, un périgée.

Consulter le calendrier d'un autre mois

Commentaires

Écrire un commentaire sur cet article

Une question ? utilisez notre forum

  • Bonjour,
    votre site est très intéressant.
    Je ferai juste une petite remarque , concernant le disque lunaire, premier et dernier quartier semblent inversés.
    Bon jardinage !
    B. B.

    • Bonjour,
      je suis en accord avec boukry
      concernant le disque lunaire, premier et dernier quartier semblent inversés.

      Avec le croissant en premier quartier nous pouvons normalement former un p ou un d pour le dernier.
      La cela ne fonctionne pas.

      Est ce possible d’y apporter la correction?

      Merci.

Afficher plus de commentaires

Ajouter un nouvel évènement :