Calendrier lunaire 2017

Le calendrier lunaire 2017 pour jardiner avec la lune, au potager et au jardin. Semis, plantation, taille et récolte voici comment associer lune et jardinage

Recevez tous les conseils en jardinage directement dans votre boîte mail


Vous avez aimé Jardiner Malin, partagez avec vos amis

-> Calendrier lunaire -> Juillet

Jardiner avec la lune en Juillet


Voici le calendrier lunaire de juillet pour jardiner avec la lune. Plantation, semis, légumes,  taille, récolte des fruits et légumes, le jardinage se fait avec la lune en juillet
DateJour
Lune
Disque Lunaire
EphémérideAu jardin
1 Juillet

à partir de 1h11

Thierry

Ne jardinez pas avant 13h40 (lune en périgée à 8h40)

Semez les navets de conservation et les radis d'hiver / Complétez si besoin vos semis de radis de tous les mois et de carottes pour l'hiver (variétés hâtives de préférence).

2 Juillet

Martinien

2e jour pour semer les navets de conservation et les radis d'hiver / Complétez si besoin vos semis de radis de tous les mois et de carottes pour l'hiver (variétés hâtives de préférence).

3 Juillet

jusqu'à 23h48

Thomas

3e jour pour semer les navets de conservation et les radis d'hiver / Complétez si besoin vos semis de radis de tous les mois et de carottes pour l'hiver (variétés hâtives de préférence).

4 Juillet

13h01

Florent

C'est le moment de prélever des boutures herbacées de nombreux arbustes à fleurs (laurier-rose, althéa, buddléia, azalées caduques, caryoptéris, céanothe, ciste, fuchsia, forsythia...) ; à placer à l'étouffée pour de meilleures chances de succès / Taillez les arbustes qui ont terminé leur floraison et les rosiers non remontants défleuris / Du côté des grimpantes, raccourcissez de moitié les tiges de la glycine / Repiquez les semis de bisannuelles et de plantes vivaces réalisés fin mai.

5 Juillet

jusqu'à 14h40

Antoine

Avant 14h40, en jour fleur, 2e jour pour prélever des boutures herbacées de nombreux arbustes à fleurs (laurier-rose, althéa, buddléia, azalées caduques, caryoptéris, céanothe, ciste, fuchsia, forsythia...) ; à placer à l'étouffée pour de meilleures chances de succès / Taillez les arbustes qui ont terminé leur floraison et les rosiers non remontants défleuris / Du côté des grimpantes, raccourcissez de moitié les tiges de la glycine / Repiquez les semis de bisannuelles et de plantes vivaces réalisés fin mai.

Après 14h40, passage en jour feuille : si vous avez un terrain en friche à nettoyer, c'est le moment de couper bien à ras ronces, chardons et arbustes sauvages / Au potager, plantez du chou chinois / Pensez aussi à blanchir les salades qui en ont besoin (frisées, scaroles...).

6 Juillet

Mariette

2e jour pour, si vous avez un terrain en friche à nettoyer, couper bien à ras ronces, chardons et arbustes sauvages / Au potager, plantez du chou chinois / Pensez aussi à blanchir les salades qui en ont besoin (frisées, scaroles...).

 

7 Juillet

à partir de 4h17

Raoul

Pincez les légumes qui demandent à l'être : courges, concombres, pastèques, piments, aubergines ; supprimez les gourmands des tomates / Taillez la vigne ainsi que les mûriers et framboisiers ayant fructifié / En juillet, c'est aussi le moment de la taille en vert pour les fruitiers tels que pommiers et poiriers palissés.

8 Juillet

Thibault

2e jour pour pincer les légumes qui demandent à l'être : courges, concombres, pastèques, piments, aubergines ; supprimez les gourmands des tomates / Taillez la vigne ainsi que les mûriers et framboisiers ayant fructifié / En juillet, c'est aussi le moment de la taille en vert pour les fruitiers tels que pommiers et poiriers palissés.

9 Juillet

jusqu'à 22h09

Amandine

Ne jardinez pas avant 8h40 (noeud lunaire à 3h41)

3e jour pour pincer les légumes qui demandent à l'être : courges, concombres, pastèques, piments, aubergines ; supprimez les gourmands des tomates / Taillez la vigne ainsi que les mûriers et framboisiers ayant fructifié / En juillet, c'est aussi le moment de la taille en vert pour les fruitiers tels que pommiers et poiriers palissés.

10 Juillet

Ulrich

Récoltez les pommes de terre précoces au fur et à mesure des besoins / Repiquez les endives / Eclaircissez vos semis de radis et de carottes de fin juin / Démarrez les récoltes d'oignon, d'échalote et d'ail / Divisez les iris et les bulbes à fleurs.

11 Juillet

Benoît

2e jour pour récolter les pommes de terre précoces au fur et à mesure des besoins / Repiquez les endives / Eclaircissez vos semis de radis et de carottes de fin juin / Démarrez les récoltes d'oignon, d'échalote et d'ail / Divisez les iris et les bulbes à fleurs.

12 Juillet

2h52

Olivier

3e jour pour récolter les pommes de terre précoces au fur et à mesure des besoins / Repiquez les endives / Eclaircissez vos semis de radis et de carottes de fin juin / Démarrez les récoltes d'oignon, d'échalote et d'ail / Divisez les iris et les bulbes à fleurs.

 

13 Juillet

à partir de 12h16

Henri, Joël

Ne jardinez pas avant 12h25 (lune à l'apogée à 7h24)

Jusqu'à 12h15, 4e jour pour récolter les pommes de terre précoces au fur et à mesure des besoins / Repiquez les endives / Eclaircissez vos semis de radis et de carottes de fin juin / Démarrez les récoltes d'oignon, d'échalote et d'ail / Divisez les iris et les bulbes à fleurs.

Après 12h16, passage en jour fleurs. Repiquez les choux-fleurs et les brocolis / Récoltez la lavande en fleurs et faites sécher les inflorescences à l'ombre et au sec / Coupez aussi les fleurs des aromatiques afin de favoriser la production de feuilles : ciboulette, ciboule, basilic... Dégustez ces fleurs dans vos salades estivales / Rempotez les bisannuelles semées en juin / Taillez les clématites / Supprimez les roses fanées.

14 Juillet

Fête nationale

2e jour pour repiquer les choux-fleurs et les brocolis / Récoltez la lavande en fleurs et faites sécher les inflorescences à l'ombre et au sec / Coupez aussi les fleurs des aromatiques afin de favoriser la production de feuilles : ciboulette, ciboule, basilic... Dégustez ces fleurs dans vos salades estivales / Rempotez les bisannuelles semées en juin / Taillez les clématites / Supprimez les roses fanées.

 

15 Juillet

jusqu'à 14h50

Donald

Jusqu'à 14h50, 3e jour pour repiquer les choux-fleurs et les brocolis / Récoltez la lavande en fleurs et faites sécher les inflorescences à l'ombre et au sec / Coupez aussi les fleurs des aromatiques afin de favoriser la production de feuilles : ciboulette, ciboule, basilic... Dégustez ces fleurs dans vos salades estivales / Rempotez les bisannuelles semées en juin / Taillez les clématites / Supprimez les roses fanées.

Après 14h50, passage en jour feuilles. Eclaircissez les semis de choux et de salades réalisés fin juin / Repiquez le céleri-branche / Repiquez les choux semés fin mai / Plantez l'oseille / Préparez le sol dans les endroits du jardin où vous envisagez de semer du gazon en septembre.

16 Juillet

N-D. Mt-Carmel

2e jour pour éclaircir les semis de choux et de salades réalisés fin juin / Repiquez le céleri-branche / Repiquez les choux semés fin mai / Plantez l'oseille / Préparez le sol dans les endroits du jardin où vous envisagez de semer du gazon en septembre.

17 Juillet

jusqu'à 14h26

Charlotte

Jusqu'à 14h25, 3e jour pour éclaircir les semis de choux et de salades réalisés fin juin / Repiquez le céleri-branche / Repiquez les choux semés fin mai / Plantez l'oseille / Préparez le sol dans les endroits du jardin où vous envisagez de semer du gazon en septembre.

Après 14h30, passage en jour fruits et graines : profitez de ce dernier après-midi en lune descendante pour finir de tailler en vert les pommiers et poiriers, ainsi que la vigne.

18 Juillet

Frédéric

C'est la bonne période pour pratiquer les greffes en écusson chez les fruitiers tels que pruniers, pommiers, poiriers, pêchers, abricotiers / Semez des haricots à rames, ou des haricots nains en régions fraîches / Dans le midi, vous pouvez encore semer du maïs doux à condition de pouvoir assurer des arrosages copieux et réguliers / Continuez à récolter fraises, cerises, groseilles, abricots, sans oublier les tomates et les haricots.

19 Juillet

Arsène

2e jour pour pratiquer les greffes en écusson chez les fruitiers tels que pruniers, pommiers, poiriers, pêchers, abricotiers / Semez des haricots à rames, ou des haricots nains en régions fraîches / Dans le midi, vous pouvez encore semer du maïs doux à condition de pouvoir assurer des arrosages copieux et réguliers / Continuez à récolter fraises, cerises, groseilles, abricots, sans oublier les tomates et les haricots.

20 Juillet

à partir de 6h16

0h56

Marina

Faites un dernier semis de betteraves pour vos récoltes de fin d'automne / Semez des radis d'hiver et des navets si vous ne l'avez pas encore fait / Semez aussi des radis de tous les mois et des carottes.

21 Juillet

Victor

2e jour pour faire un dernier semis de betteraves pour vos récoltes de fin d'automne / Semez des radis d'hiver et des navets si vous ne l'avez pas encore fait / Semez aussi des radis de tous les mois et des carottes.

22 Juillet

à partir de 7h26

Marie-Madeleine

De même que vous l'avez fait en début de semaine pour les fruitiers, c'est le moment de greffer, en écusson également, les églantiers, afin de reproduire vos rosiers préférés / Semez les fleurs bisannuelles en pépinière : pensées, pâquerettes, giroflée ravenelle, oeillets, myosotis, violas, pavots... / Semez la phacélie sur les parcelles nues du potager / En climat frais, commencez à planter les fraisiers / Terminez les récoltes de fleurs de tilleul que vous ferez sécher à l'ombre et au sec.

23 Juillet

Brigitte

Ne jardinez pas avant 14h50 (noeud lunaire à 9h48)

2e jour pour greffer en écusson les églantiers, afin de reproduire vos rosiers préférés / Semez les fleurs bisannuelles en pépinière : pensées, pâquerettes, giroflée ravenelle, oeillets, myosotis, violas, pavots... / Semez la phacélie sur les parcelles nues du potager / En climat frais, commencez à planter les fraisiers / Terminez les récoltes de fleurs de tilleul que vous ferez sécher à l'ombre et au sec.

24 Juillet

à partir de 4h31

Christine

Semez des salades pour l'automne (mâche, laitues à couper), du pourpier doré, du pourpier d'hiver (moins connu, appelé aussi claytone de Cuba) ou encore l'étonnant cresson de Para / Semez des épinards / Semez les engrais verts tels que luzerne, mélilot, trèfle, moutarde, sarrasin, fenugrec, colza fourrager...

25 Juillet

Jacques

2e jour pour semer des salades pour l'automne (mâche, laitues à couper), du pourpier doré, du pourpier d'hiver (moins connu, appelé aussi claytone de Cuba) ou encore l'étonnant cresson de Para / Semez des épinards / Semez les engrais verts tels que luzerne, mélilot, trèfle, moutarde, sarrasin, fenugrec, colza fourrager...

 

26 Juillet

Anne, Joachim

3e jour pour semer des salades pour l'automne (mâche, laitues à couper), du pourpier doré, du pourpier d'hiver (moins connu, appelé aussi claytone de Cuba) ou encore l'étonnant cresson de Para / Semez des épinards / Semez les engrais verts tels que luzerne, mélilot, trèfle, moutarde, sarrasin, fenugrec, colza fourrager...

27 Juillet

à partir de 9h32

0h59

Nathalie

Ne jardinez pas entre 8h30 et 18h30 (lune en périgée à 13h37)

Dans le midi, semez encore des haricots nains / Récoltez les haricots à écosser.

28 Juillet

à partir de 7h21

Samson

Nouvelle occasion de semer des carottes et des navets pour l'hiver, et des radis d'hiver / Semez aussi le rutabaga, le chou-rave et éventuellement des radis de tous les mois / Les retardataires peuvent tenter un dernier semis de betterave, à condition de soigner les apports d'eau et de prévoir un paillage / Sous climat doux, semez des oignons blancs et du maïs doux.


29 Juillet

Marthe

2e jour pour semer des carottes et des navets pour l'hiver, et des radis d'hiver / Semez aussi le rutabaga, le chou-rave et éventuellement des radis de tous les mois / Les retardataires peuvent tenter un dernier semis de betterave, à condition de soigner les apports d'eau et de prévoir un paillage / Sous climat doux, semez des oignons blancs et du maïs doux.

 

 

30 Juillet

Juliette

3e jour pour semer des carottes et des navets pour l'hiver, et des radis d'hiver / Semez aussi le rutabaga, le chou-rave et éventuellement des radis de tous les mois / Les retardataires peuvent tenter un dernier semis de betterave, à condition de soigner les apports d'eau et de prévoir un paillage / Sous climat doux, semez des oignons blancs et du maïs doux.

31 Juillet

à partir de 7h49

Ignace de L.

Procédez au repiquage des semis de vivaces et de fleurs bisannuelles réalisés fin juin / Coupez les fleurs fanées dans les massifs de vivaces / Vous pouvez encore bouturer des arbustes à fleurs comme le laurier-rose, les rosiers, althéa, buddléia, azalées caduques, caryoptéris, céanothe, ciste, fuchsia, forsythia... / Repiquez les choux-fleurs si vous ne l'avez pas encore fait.

Légende
JourLuneDisque Lunaire

* L'heure indiquée tient compte de l'heure d'hiver. Pour les puristes: en fonction de la région, l'heure doit être corrigée (l'heure donnée ici est celle du méridien de Greenwich, qui passe par l'axe Alençon-Angoulême-Tarbes). Plus à l'ouest de cet axe, il faut retirer des minutes (-16 minutes à Brest par Exemple), plus à l'est, il faut en ajouter (+32 minutes à Strasbourg par exemple).

** On considère qu'il faut éviter de jardiner 5 à 6h avant et après un noeud lunaire, un apogée, un périgée.

Consulter le calendrier d'un autre mois

Commentaires

Écrire un commentaire sur cet article

Une question ? utilisez notre forum

  • Bonjour,
    votre site est très intéressant.
    Je ferai juste une petite remarque , concernant le disque lunaire, premier et dernier quartier semblent inversés.
    Bon jardinage !
    B. B.

    • Bonjour,
      je suis en accord avec boukry
      concernant le disque lunaire, premier et dernier quartier semblent inversés.

      Avec le croissant en premier quartier nous pouvons normalement former un p ou un d pour le dernier.
      La cela ne fonctionne pas.

      Est ce possible d’y apporter la correction?

      Merci.

Afficher plus de commentaires

Ajouter un nouvel évènement :