Le berger américain miniature : un format réduit du berger australien

berger américain miniature

De plus en plus populaire, le berger américain miniature offre toutes les qualités et la polyvalence du berger australien. C’est un excellent compagnon pour les propriétaires qui désirent accueillir un chien de petit gabarit intelligent et sportif.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette race dans l’air du temps reconnue depuis seulement 2014 par la Société Centrale canine.

Origine du berger américain miniature

Tout commence aux États-Unis lorsque la Californienne Doris Cordova entreprend de réduire la taille du berger australien. Pour cela, elle choisit de faire se reproduire les sujets les plus petits. Ce rigoureux travail de sélection vise à  obtenir des mini bergers australiens qui allient petite taille (moins de 45 cm au garrot),  attachement à leur maître et aptitudes à conduire les troupeaux.

À partir de 1990, les clubs de la race travaillent à son amélioration. En 2011, l’USASA (United States Australian Shepherd Association Club) refuse que le berger australien mini soit reconnu comme une variété de bergers australiens. Et c’est pour cette raison que la race prend le nom de berger américain miniature pour respecter ses origines et sa petite taille.

En 2019, il est officiellement reconnu par la Fédération Cynologique internationale.

Caractéristiques principales du berger américain miniature

Son ossature est légère et proportionnée avec sa taille et son poids, ce qui lui donne beaucoup d’agilité. Contrairement à certains bergers australiens,  il n’a pas la queue écourtée ou courte (phénomène naturel chez certains sujets).

  • berger américain miniature taille poidsTaille au garrot : femelle 46 cm à 53 cm /mâle 51 cm à 58 cm
  • Poids : femelle 19 kg à 26 kg/ 25 kg à 34 kg
  • Poil : moyen, droit et ondulé
  • Couleur : noire, rouge, bleu merle ou rouge merle.
  • Espérance de vie : 12 ans
  • Aboiements : aboie à bon escient
  • Âge idéal pour accueillir un chiot : 3 mois

Caractère et comportement du berger américain miniature

berger américain miniature caractère comportementAmical, joyeux, intelligent et dynamique, le berger américain miniature est un chien idéal pour les familles actives et sportives.

Avec un besoin important de compagnie et d’interactions avec son groupe social, ces adoptants doivent lui accorder du temps et l’intégrer à leurs activités sportives. Il excelle dans toutes les activités canines et notamment le cani cross, l’agility, l’obéissance, l’obé rythmée, le frisbee ou le pistage.

Méfiant avec les inconnus, sa socialisation doit être précoce. Grâce à son petit gabarit, il peut suivre son maître partout s’il a reçu une éducation dans ce sens dès son plus jeune âge (marche en laisse, rappel, apprentissage de la solitude, contrôle des aboiements).

Il peut vivre aussi bien en maison qu’en appartement. Ses propriétaires devront simplement garder à l’esprit que le berger américain miniature a besoin de se dépenser et de travailler pour être épanoui et rester en bonne santé. Ce n’est pas un chien de canapé.

Santé, alimentation et entretien du berger américain miniature

Les maladies les plus courantes :

En dehors des maladies communes à tous les autres chiens, cette race souffre de sensibilité médicamenteuse. Elle est provoquée par une anomalie du gène MDR1. Ce dernier n’est pas fonctionnel et certains médicaments s’accumulent dans le cerveau et deviennent toxiques, entraînant possiblement la mort de l’animal.

Des tests sanguins sont disponibles pour tester la sensibilité du berger américain miniature.

L’alimentation :

Il faut trouver la juste ration en fonction de ses dépenses pour subvenir à ses besoins énergétiques avec une alimentation riche en protéines.

Attention, cette race à une tendance à l’obésité.

L’entretien :

berger américain miniature santé alimentation entretienOn conseille de le brosser au minimum une fois par semaine pour éviter la formation de bourre. Le surplus de poils des oreilles et les panachures des pattes et du ventre peuvent être coupés aux ciseaux et désépaissis pour faciliter son entretien.

Tout comme pour le berger australien, son poil est autonettoyant. Lorsque son pelage sèche, les salissures se libèrent et tombent sur le sol.

Budget à prévoir pour un berger américain miniature

Prix d’achat :

Entre 1000 et 2500 euros selon le sexe et la couleur

Coût mensuel :

80 à 100 euros (alimentation, friandises, jouet, antiparasitaires, produits de soins, accessoires)

À lire aussi :

Conseil malin

Brosser les dents régulièrement à votre berger américain miniature dès son plus jeune âge lui évitera la formation de plaques dentaires inévitables chez les races de petites tailles.


©emmanuellegrimaud, ©EyeEm, ©emmanuellegrimaud, ©EyeEm


Écrit par Lydie Dronet | En immersion dans le monde animalier depuis une vingtaine d’années, Lydie partage son expérience et son expertise. Ses autres sujets de prédilection, la nutrition et les vertus des plantes.