De plus en plus soucieux de l’impact des produits chimiques sur l’environnement et la santé, de nombreux propriétaires choisissent de fabriquer eux-mêmes un shampoing naturel bio pour leur chien. Voici quelques conseils pour réaliser une base lavante maison.
Pour fabriquer un shampoing naturel bio pour le chien, il suffit de choisir des produits de qualité.
2 verres d’eau tiède de préférence purifiée ou déminéralisée (en vente dans le rayon des produits d’entretien).Le liquide vaisselle est très efficace pour venir à bout des corps gras et huileux ou des poils emmêlés des animaux de compagnie. Quand au vinaigre blanc, il est reconnu pour assainir la peau et donner de l’éclat et de la brillance au pelage.
Selon l’animal, la sensibilité de sa peau et ses goûts personnels, on peut personnaliser la base lavante avec des produits totalement naturels.
Ajouter 2 cuillères à soupe d’hydrolat bio de lavande, d’eucalyptus, de romarin, etc.💡Attention de ne pas laisser le chien en ingérer.
💡 Fabriqué depuis des centaines d’années, il contient de l’huile d’olive issue de l’agriculture biologique. Il nourrira, hydratera et protégera le poil.
💡Le miel nourrit et répare les peaux abîmées.
Entre deux shampoings, le bicarbonate de soude est une autre solution pour retirer les impuretés du poil du chien. Il suffit de répartir la poudre sur l’ensemble du pelage (en extérieur) et de brosser ensuite le chien à rebrousse-poil de façon énergique.On peut ajouter 2% de glycérine végétale à la base lavante pour la stabiliser et l’épaissir.
Conditionner le shampoing naturel bio pour le chien dans un contenant en verre opaque. Le conserver au frais et uniquement quelques jours en raison de son absence de conservateur.
© Freepik, ©Pixel-shot-on, ©Freepik.