Originaire d’Italie, la betterave Chioggia est un légume racine ancien, bisannuel et très hâtif, rond et de couleur vermeille. Il se caractérise notamment par une magnifique chair sucrée veinée de cercles concentriques roses et blancs. Particulièrement graphique, cette betterave est affectionnée par les chefs de la haute gastronomie qui l’utilisent pour agrémenter leurs compositions crues (elle perd sa belle couleur à la cuisson).
La Chioggia en résumé :
Nom latin : Beta vulgaris
Famille : Amaranthacées
Type : légume racine
Hauteur : 40 cm
Distance de plantation : 25 cm
Exposition : ensoleillée
Sol : meuble, riche, léger
Plantation : mi-avril à juillet
Récolte : juillet à octobre
Le semis de betterave Chioggia intervient directement en pleine terre entre mi-avril et juillet.
Rustique, la betterave Chioggia souffre de l’excès d’humidité. Elle est également sensible à la sécheresse, plus que d’autres variétés de betteraves.
La betterave de Chioggia est donc cultivée en plein soleil, mais dans un sol toujours frais. Procédez à des arrosages réguliers et modérés, surtout dans les régions sèches et par temps chaud. De cette façon, vous éviterez que les racines ne se lignifient. Afin de maintenir le sol bien frais, n’hésitez pas à pailler le sol autour des plants.
Bien que peu sujette aux maladies, la betterave Chioggia peut être victime de la rouille et du mildiou en cas de trop grande humidité.
Profitez de l’étape d’éclaircissage des plantules pour récolter les jeunes feuilles tendres de la betterave qui pourront être consommées en mesclun.
Variété très hâtive, la betterave Chioggia peut être récoltée environ 50 jours après le semis. Soit entre le mois de juillet (semis d’avril) et le mois d’octobre (semis de juillet).
L’un des principaux intérêts de la betterave Chioggia est sa chair très décorative tant qu’elle est crue. On la consomme donc de préférence crue, râpée et accompagnée d’une vinaigrette pour composer une jolie salade.
Cependant, cette betterave peut aussi parfaitement être cuite ou préparée en jus.
Les jeunes feuilles de la betterave Chioggia sont également délicieuses en mesclun, ou préparées comme des épinards. Les feuilles récoltées au moment de l’éclaircissage des plantules sont notamment les plus tendres.
©Couleur – Pixabay, ©Martin Delisle, ©Travallai