Carpinus betulus : plantation et entretien du charme commun

Carpinus betulus - Charme

Simple à cultiver, polyvalent et idéal pour les jardiniers débutants, le Carpinus betulus saura vous séduire par ses nombreux atouts.

Carpinus betulus en résumé :

Nom latin : Carpinus betulus
Synonymes : Carpinus caucasia
Noms communs
 : Charme, Charmille
Famille : Bétulacées, Corylacées
Type : Arbre

Hauteur : 15 à 20 m
Largeur : 6 à 8 m
Exposition : Ensoleillée à mi-ombragée
Sol : Tous types, frais, bien drainé
Rusticité : Rustique

Croissance : Rapide – Feuillage : Caduc (marcescent) – Floraison : Printemps

Présentation du Carpinus betulus

Grand classique des forêts et des jardins, le charme commun est arbre simple à cultiver.

Sa ramure commence dès la base du pied et fournit un feuillage abondant et léger. Ce dernier se caractérise par des feuilles légèrement gaufrées, aux nervures assez marquées et dont les bords sont délicatement dentelés. En automne, elles prennent une jolie teinte marron-brun et, à l’instar du hêtre, elles peuvent rester sur les branches jusqu’au printemps suivant avant d’être remplacées par les nouvelles feuilles (on dit qu’elles sont marcescentes).

Les fleurs apparaissent en fin de printemps, sous la forme de chatons verts. Elles sont ensuite suivies par des grappes de petits fruits.

Le Carpinus betulus peut être trouvé en deux variétés principales, plus compactes, mais aux formes intéressantes :

  • Fastigiata’ (ou ‘Pyramidalis’), au port droit et fier ;
  • Pendula’, et sa silhouette pleureuse à la croissance lente.

Plantation du charme

Pour faire simple, vous pouvez planter un Carpinus betulus partout… ou presque. En effet, s’il ne requiert aucune condition sur le sol (tant que celui-ci est bien drainé), il préfèrera une exposition plutôt ensoleillée, éventuellement mi-ombragée, mais pas à l’ombre totale.

Quand le planter ?

Un Carpinus betulus peut aussi bien être planté au printemps qu’en automne. En effet, dans tous les cas, vous devrez surveillez l’arrosage durant les premières années de croissance.

Comment planter un Carpinus betulus ?

Après avoir creusé un trou assez large et profond, intégrez du terreau ou du compost bien décomposé au fond et mélangez à l‘aide d’une fourche-bêche ou d’une grelinette.

Pour la suite des opérations, tout dépendra du conditionnement de l’arbre au moment de l’achat :

  • Si vous l’avez obtenu en conteneur ou en motte, désagrégez légèrement cette dernière pour en libérer quelques racines (mais sans les abîmer).
  • Dans le cas de sujets en racines-nues, trempez celles-ci dans un pralin qui aura pour objectif de faciliter la reprise.

Ensuite, il ne reste plus qu’à installer votre charme dans le trou et de reboucher en tassant bien.

Carpinus betulus plantationLe Carpinus betulus étant un excellent arbre pour haie, si vous décidez de créer la vôtre, veillez à espacer chaque pied d’environ 20 à 30 cm.

Enfin, cette espèce tolérant très bien les tailles sévères, il est tout à fait possible de la planter en pot (on peut même en faire un bonsaï). Pour cela, choisissez un conteneur assez volumineux, pourvu de trous de drainage et, si possible, d’une réserve d’eau. Afin de faciliter l’évacuation de l’eau, n’oubliez pas de déposer une couche de billes d’argile ou de graviers au fond du pot. Le reste de la plantation ne diffère pas de celle en pleine terre.

Conseil malin : Comme le charme apprécie d’avoir les pieds au frais, n’hésitez pas à déposer un paillis naturel à la surface du sol afin d’y conserver l’humidité.

Entretien du charme commun

En dehors de l’arrosage lors des premières années de croissance, le Carpinus betulus ne requiert pas de soins particuliers. Quelques petits gestes d’entretien peuvent malgré tout être appliqués pour son bon développement :

  • alimenter le paillage tous les ans pour compenser sa décomposition ;
  • tailler les branches mortes, gênantes ou abîmées ;
  • pour les sujets en pot, rempoter tous les 4 à 5 ans.

Si vous avez créé une haie de charme, celle-ci peut être taillée une à deux fois par an, en été et après le 31 juillet, dans le respect du dernier alinéa de l’article D.615-50-1 du code rural et de la pêche maritime.

Feuille de Carpinus betulus - Charme

Multiplication du Carpinus betulus

Créez vos propres pieds de charme en semant les graines en automne ou en pratiquant des boutures semi-aoûtées en fin d’été.

Maladies et ravageurs

Le Carpinus betulus est un arbre plutôt résistant. Néanmoins, il peut subir l’appétit des pucerons et des chenilles. Côté maladies, si les conditions sont réunies (chaleur et humidité), c’est le mildiou qui peut poser problème.

Emplois du Carpinus betulus

Le grand avantage du charme est la multitude des utilisations possibles :

  • en pot pour égayer une terrasse ou un balcon ;
  • pour la création d’un rideau de verdure ;
  • dans l’aménagement d’une haie, qu’elle soit conduite ou libre ;
  • et enfin, seul, comme élément central de votre jardin (agrémenté d’arbustes et de vivaces).

©Minka2507, ©Markéta Machová, ©