Au-delà du plaisir de jardiner son lopin de terre, le jardin se révèle comme un espace de détente au milieu de la nature, dédié au repos et au ressourcement. Pour répondre à ses rôles, le jardin demande à disposer d’espaces à la fois intimes, chaleureux et fonctionnels.
Cette ancienne bâtisse renferme entre quatre murs un adorable plan d’eau que l’on peut deviner à travers l’embrasure de la muraille.
Le bassin est ainsi délimité par des caillebotis où siège un petit salon de jardin peint de bleu, une margelle en pierre et une berge végétalisée.Le banc niché sous une végétation verdoyante invite inévitablement à s’y installer durant les heures chaudes de la journée pour une sieste ou un moment de lecture.
Choisissez un lieu protégé des regards, éloigné des endroits de passage.Ici, le banc encadré de quelques hortensias se retrouve enveloppé par la frondaison d’un Cornus kousa qui déploie jusqu’au sol son avalanche de fleurs blanches, en mai-juin. Celle-ci sera suivie de jolis fruits rouges semblables à des fraises !
Ce jardin en pente est parcouru par des sentiers qui mènent vers un large vallon ouvert sur la campagne environnante.
A l’ombre d’un catalpa, un banc permet ainsi de contempler la végétation foisonnante du talus et des massifs de fleurs installés au bas de la pente.
Un sentier ombragé par une tonnelle romantique rend automatiquement la promenade plus attrayante. Il convie ainsi le promeneur à déambuler dans un univers frais, fleuri et protecteur. Ce cloisonnement donne aussi l’impression d’un jardin plus grand.
Sur la photo, le cheminement couvert de briques concassées donne un effet encore plus chaleureux. On pourrait y étaler un tapis d’écorces douces ou de paillettes de lin en vue de générer une ambiance feutrée !Ce jardinet planté de vivaces crée un lieu intime et stimulant à la fois avec ses parterres carrés entouré de claustras en saule vivant.
Moulin de la Souloire (Nérigean)
Au bout d’un sentier qui parcourt la forêt, cette clairière révèle une belle surprise. Une touffe de « bambou parapluie » Fargesia murialiae réserve un cadre parfait pour ce kiosque exotique à toit de chaume.
Texte et photos : Eva Deuffic