La gesse, également appelée « pois carré » ou « févette » est très simple à cultiver au potager. Une fois récoltées, les graines de gesse se cuisinent comme des petits pois.
La gesse en résumé :
Nom latin : Lathyrus sativus
Noms communs : gesse, pois carré, févette, lentille d’Espagne
Famille : Fabacées
Type : Plante potagère herbacée
Hauteur : 50 cm
Exposition : Soleil
Sol : Frais et léger
Semis : De février à juin – Récolte : De mai à août
Comme les petits pois ou les pois gourmands, la gesse (Lathyrus sativus) a besoin d’un sol suffisamment réchauffé pour germer. C’est pourquoi il est préférable d’attendre le mois d’avril pour semer les graines. Ce semis pourra se poursuivre jusqu’en mai-juin. Dans les régions les plus au sud de la France, le semis peut commencer dès février, suivant les conditions climatiques.
La gesse se sème dans un sol léger, parfaitement drainé, plutôt frais et moyennement fertile. Elle a une préférence pour les sols neutres et redoute le calcaire ou les sols trop lourds. Quant à l’exposition, elle doit être ensoleillée.
Le semis de gesse se fait en ligne, en place au potager. 40 à 50 cm doivent séparer chacune des lignes. Ainsi, l’air pourra circuler entre les plants. Chaque sillon sera creusé sur 3 cm de profondeur.

Si le choix de la technique de semis vous appartient, sachez que le semis en poquets est plus efficace : il facilite le tuteurage, le désherbage et le buttage. De plus, les plants bénéficient d’un enracinement plus profond. En revanche, il faudra peut-être éclaircir un peu et supprimer le plant le plus faible.
Comme toutes les Fabacées, la gesse ne supporte guère la présence du trio ail, oignon, échalote.
La gesse est dotée d’une croissance assez rapide. La levée des graines intervient en environ 15 jours.
Deux semaines après la levée, faites un bon binage et buttez les pieds de gesse.
Les gesses se consomment aussi sèches, réduites en farine.
Une fois la récolte terminée, n’arrachez pas les plants de gesse mais coupez-les au niveau du collet. En tant que légumineuse, cette plante herbacée a la faculté de fixer l’azote atmosphérique grâce aux nodosités de ses racines. Restées dans le sol, les racines continueront à distiller l’azote qui pourra être utilisé par les légumes qui suivront. C’est donc une plante très utile pour enrichir les sols, parfois considérée comme un engrais vert.
En revanche, il faut bien attendre 3 à 4 ans avant de la cultiver sur la même parcelle.

Pour consommer les gesses, il faut les cuire dans deux eaux différentes. Une première fois dans une eau bouillante, puis une deuxième fois dans une deuxième eau. Cette cuisson en deux fois est indispensable pour éliminer la substance toxique nommée lathyrine.
Ensuite, les pois cassés s’accommodent comme des petits pois, et peuvent aussi se déguster en soupe.
©ChWeiss, ©katherine_gee, ©vainillaychile, ©Anna Fedorova_it