La gesse ou pois carré : semis et culture au potager

gesse - pois carré

La gesse, également appelée « pois carré » ou « févette » est très simple à cultiver au potager. Une fois récoltées, les graines de gesse se cuisinent comme des petits pois.

La gesse en résumé : 

Nom latin : Lathyrus sativus
Noms communs : gesse, pois carré, févette, lentille d’Espagne
Famille : Fabacées

Type : Plante potagère herbacée
Hauteur : 50 cm
Exposition : Soleil
Sol : Frais et léger

Semis : De février à juin – Récolte : De mai à août

La gesse ou pois carré est une cousine du pois de senteur (Lathyurus odoratus).

Le semis de la gesse

Comme les petits pois ou les pois gourmands, la gesse (Lathyrus sativus) a besoin d’un sol suffisamment réchauffé pour germer. C’est pourquoi il est préférable d’attendre le mois d’avril pour semer les graines. Ce semis pourra se poursuivre jusqu’en mai-juin. Dans les régions les plus au sud de la France, le semis peut commencer dès février, suivant les conditions climatiques.

La gesse se sème dans un sol léger, parfaitement drainé, plutôt frais et moyennement fertile. Elle a une préférence pour les sols neutres et redoute le calcaire ou les sols trop lourds. Quant à l’exposition, elle doit être ensoleillée.

Comment semer les gesses ?

Le semis de gesse se fait en ligne, en place au potager. 40 à 50 cm doivent séparer chacune des lignes. Ainsi, l’air pourra circuler entre les plants. Chaque sillon sera creusé sur 3 cm de profondeur.

semis plantation gesse - pois carréDeux techniques peuvent être adoptées pour semer la gesse :

  • En poquets, ce qui signifie que 2 à 3 graines sont posées dans le même trou tous les 30 cm
  • En lignes en déposant une graine tous les 5 cm.

Si le choix de la technique de semis vous appartient, sachez que le semis en poquets est plus efficace : il facilite le tuteurage, le désherbage et le buttage. De plus, les plants bénéficient d’un enracinement plus profond. En revanche, il faudra peut-être éclaircir un peu et supprimer le plant le plus faible.

Comment associer les gesses ?

Comme toutes les Fabacées, la gesse ne supporte guère la présence du trio ail, oignon, échalote.

Quel entretien pour les pois carrés ?

La gesse est dotée d’une croissance assez rapide. La levée des graines intervient en environ 15 jours.

  • entretien gesse - pois carréDeux semaines après la levée, faites un bon binage et buttez les pieds de gesse.
  • Lorsque les plants sont suffisamment grands et forts, il faut poser des rames sur lesquelles les vrilles des gesses s’accrocheront. N’oubliez pas de butter à nouveau les pieds avant d’installer les tuteurs.
  • Des sarclages réguliers sont aussi importants pour supprimer la concurrence des adventices.
  • Les arrosages doivent être réguliers pour conserver le sol frais, surtout si la chaleur est au rendez-vous. Au moment de la floraison, les besoins en eau sont encore plus importants
  • La gesse peut être sujette à la tordeuse du pois qui grignote les grains. Pour la combattre, la pose d’un filet anti-insectes et d’un piège à phéromones pour capturer les mâles sont conseillés.

La récolte des gesses

recolte gesse - pois carréLa récolte des gousses intervient 3 mois après le semis, entre juillet et août. Chaque cosse qui contient 2 à 3 graines doit être bien verte si on veut consommer les gesses fraîches, comme les petits pois. La récolte se fait au fur et à mesure des besoins. Les graines sont plutôt blanches et carrées

Les gesses se consomment aussi sèches, réduites en farine.

Une fois la récolte terminée, n’arrachez pas les plants de gesse mais coupez-les au niveau du collet. En tant que légumineuse, cette plante herbacée a la faculté de fixer l’azote atmosphérique grâce aux nodosités de ses racines. Restées dans le sol, les racines continueront à distiller l’azote qui pourra être utilisé par les légumes qui suivront. C’est donc une plante très utile pour enrichir les sols, parfois considérée comme un engrais vert.

En revanche, il faut bien attendre 3 à 4 ans avant de la cultiver sur la même parcelle.

Comment les cuisiner ?

gesse - pois carré en cuisineLégumineuse originaire d’Asie, la gesse appartient à la famille de fabacées, et se cuisine comme le petit pois.

Pour consommer les gesses, il faut les cuire dans deux eaux différentes. Une première fois dans une eau bouillante, puis une deuxième fois dans une deuxième eau. Cette cuisson en deux fois est indispensable pour éliminer la substance toxique nommée lathyrine.

Ensuite, les pois cassés s’accommodent comme des petits pois, et peuvent aussi se déguster en soupe.

A découvrir aussi :


©ChWeiss, ©katherine_gee, ©vainillaychile, ©Anna Fedorova_it