L’Hydrangea arborescens est un arbuste compact, idéal pour fleurir un petit jardin ou une terrasse. Le cultivar ‘Annabelle’ en est sans aucun doute le meilleur ambassadeur, grâce à ses somptueuses et imposantes inflorescences en boule.
Hydrangea arborescens en résumé :
Nom latin : Hydrangea arborescens
Nom commun : Hortensia arbustif
Famille : Hydrangéacées
Type : Arbuste
Port : Arrondi
Hauteur : 1 m à 1,20 m
Largeur : 1 m à 1,20 m
Exposition : Ensoleillée à mi‑ombragée
Sol : Riche, léger, drainant, pH acide à neutre
Rusticité : Bonne
Croissance : Lente – Feuillage : Caduc – Floraison : Juin à octobre selon l’espèce
Les conditions nécessaires pour une bonne croissance de l’Hydrangea arborescens sont :
Privilégiez une plantation automnale pour permettre à votre Hydrangea arborescens de recréer un système racinaire capable de mieux supporter le manque d’eau lors des saisons suivantes.
Vous pouvez toutefois planter votre arbuste au printemps, mais il faudra alors veiller à conserver une bonne humidité dans le sol.
Quelle que soit la méthode de plantation utilisée, n’hésitez pas à pailler la surface du sol autour du pied de l’arbuste. Le paillis limite en effet l’évaporation de l’eau et conserve l’humidité dans le sol.
Le paillage parfait pour un hortensia est l’écorce de pins qui permet de maintenir une certaine acidité dans la terre.
Conseil malin : si vous ne trouvez pas de conteneur avec réservoir d’eau, déposez un récipient comme un bol ou une grande soucoupe au fond du pot, sans obstruer les trous de drainage. Il récupérera l’excédent d’arrosage et le restituera en fonction des besoins.
La partie sensible pour l’entretien d’un hortensia est sans conteste la taille :
Pour l’Hydrangea arborescens, vous devez tailler en fin d’hiver ou au début du printemps. Sélectionnez les tiges de plus d’un an et rabattez‑les à la base de la souche.
Les fleurs doivent être supprimées au fur et à mesure de leur fanaison.
En ce qui concerne l’arrosage, il n’est pas nécessaire lorsque l’arbuste est bien implanté. Néanmoins, il doit être surveillé durant les premières années de croissance, surtout en période de sécheresse.
L’Hydrangea arborescens se multiplie par bouturage sur bois tendre en fin d’été.
L’oïdium peut attaquer les feuilles par temps humide et chaud, mais sans conséquence pour l’arbuste. Les parasites et ravageurs pouvant être problématiques sont les punaises, les pucerons et les araignées rouges.
Pour aller plus loin :
Les usages de l’Hydrangea arborescens sont multiples. Vous pouvez l’installer seul sur une terrasse ou dans votre jardin, l’associer à d’autres hortensias comme le sublime ‘Vanille‑Fraise’ ou encore l’installer dans un massif arbustif.
©KazakovMaksim, ©Tynza
L’hydrangea arborescent en pot vie t-il aussi haut que les autres et puis-je le planter en terre