Incontournable dans un jardin, l’hortensia (Hydrangea) est un arbuste vigoureux et rustique, à la floraison estivale plutôt généreuse. Occasionnellement, il peut être touché par quelques maladies, souvent provoquées par de mauvaises conditions de culture. Apprenons à reconnaître ces maladies de l’hortensia pour mieux les combattre, et surtout les éviter.
Pour rappel, un hortensia se plante dans un sol à tendance acide, frais et drainé, fertile. Il est également essentiel de bien désinfecter ses outils de taille pour éviter la propagation des maladies.
La chlorose touche de nombreux arbustes de terre de bruyère comme les camélias. C’est plus un symptôme qu’une maladie, car la chlorose se manifeste lorsque le sol est trop calcaire. En effet, cet excès de calcaire (alors que l’hortensia affectionne les terres acides) bloque l’absorption du fer. L’hortensia ne parvient plus à fabriquer la chlorophylle et le feuillage jaunit. C’est d’ailleurs le principal symptôme de la chlorose.
Si les symptômes sont trop présents, un bon arrosage au purin d’ortie, riche en fer, va améliorer les symptômes à court terme. Mais il faut absolument améliorer l’acidité du sol.
Cette maladie est également d’origine cryptogamique, due au champignon Botrytis cinerea. Ce champignon se développe en général dans des conditions humides et des températures supérieures à 20 °C. Il s’abrite dans les débris végétaux laissés sur le sol, ou directement dans la terre.
Sur les hortensias, il se remarque à un feutrage gris qui apparaît sur les feuilles, également maculées de taches brunes. Les feuilles sèchent, les boutons floraux avortent, les fleurs se flétrissent.
Encore une maladie due à un champignon, nettement moins grave que les deux précédentes. Elle se manifeste par un feutrage blanc qui se forme sur les différentes parties de la plante. Elle peut provoquer la nécrose des feuilles. Là encore, c’est la combinaison de conditions climatiques qui favorisent le développement du champignon : humidité, amplitude thermique importante entre le jour et la nuit, et manque d’aération
Heureusement extrêmement rare, le Phytophthora est une maladie mortelle pour l’hortensia.
Le Phytophthora est un champignon de la famille des Oomycètes, dont les spores persistent dans le sol pendant de nombreuses années. Il en existe de nombreuses espèces qui s’attaquent aux plantes potagères ou ornementales, aux petits fruits, aux arbustes via leur système racinaire et le collet. Le Phytophthora dessèche et décolore le feuillage de l’hortensia qui finit par mourir.
Il n’existe aucun traitement contre le Phytophthora que l’on décèle quand le mal est fait. Il ne reste plus qu’à éliminer et brûler (si vous y êtes autorisé !) les parties de la plante malade, voire la plante entière. Et surtout ne rien replanter.
Beaucoup plus sensibles aux maladies cryptogamiques qu’aux parasites, l’hortensia peut néanmoins être attaqué par des insectes ravageurs comme les pucerons et les cochenilles, plus rarement les araignées rouges.
©Dawee, ©Olya Maximenko, ©GreenLeaf191122, ©Ombee/AdobeStock, ©CatherineLProd