Connexion
Accueil / Le Jardinage / Plantes d'intérieur / Orchidées Zygopetalum, tous les conseils d’entretien

Orchidées Zygopetalum, tous les conseils d’entretien

Zygopetalum
0

L’orchidée Zygopetalum est un genre originaire du Brésil et de la Colombie, dont les variétés horticoles se montrent assez faciles de culture. Leur floraison étonnante, souvent mouchetée ou striée, intervient généralement en hiver et nous ravit alors de son parfum prononcé.

Orchidées Zygopetalum, voici tous nos conseils d’entretien afin de profiter de leurs incroyables fleurs aux coloris étonnants.

Les orchidées Zygopetalum en résumé

Nom latin : Zygopetalum
Famille : orchidaceae
Type : épiphyte, parfois terrestre
Origine : Brésil et Colombie

Hauteur : 40 cm à 1 m
Floraison : hivernale
Couleur des fleurs : blanc, brun, rose, violet… en mélange

Exposition : très lumineuse
Rusticité : non rustique
Sol : drainé, spécial orchidée

Maladies et ravageurs : cochenilles, araignées rouges, pourriture

Description botanique des orchidées Zygopetalum

Orchidées ZygopetalumLes orchidées Zygopetalum produisent des pseudobulbes arrondis qui partent d’un rhizome court et parfois ramifié. Les bourgeons se développent à la base des pseudobulbes de l’année précédente, et produisent de longues feuilles étroites, lancéolées, vert vif, plissées et brillantes.

La hampe florale, haute de 25 à 90 cm, se développe entre le pseudobulbe et la feuille basale, et elle porte de 2 à 15 grandes fleurs d’aspect cireux et souvent très parfumées. Un puissant parfum, qui est tantôt épicé, tantôt floral. Les pétales et les sépales de ces fleurs offrent généralement un coloris vert et brun, tandis que le large et impressionnant labelle prend une teinte blanche plus ou moins veinée de bleu, de mauve, de pourpre ou de violet.

Culture et entretien des orchidées Zygopetalum

Emplacement

Pour prospérer les orchidées Zygopetalum ont besoin d’une exposition très lumineuse, mais sans soleil direct. Un feuillage très sombre est un symptôme d’un manque de lumière, tandis qu’un feuillage jaune indique que la plante manque de lumière.

Orchidée de climat tempéré frais, le Zygopetalum se cultive dans un espace sans chauffage, où les températures avoisinent :

  • les 8 à 15 °C en hiver ;
  • les 14 et 26 °C en été (tolérance jusqu’à 35°C).

Durant la belle saison, le Zygopetalum apprécie les fortes variations de température entre le jour et la nuit qui permettent l’induction florale.

Substrat

Orchidées ZygopetalumLes Zygopetalums se cultivent en pot dans un mélange spécial orchidée composé d’écorce de pin, de 20 % de tourbe et d’un peu de perlite.

Rempotage

De croissance rapide, le Zygopetalum hybride a tendance à rapidement déborder de son pot. Afin de lui éviter de rester à l’étroit (ce qu’elle n’aime pas) rempotez votre orchidée chaque année au printemps, dès la floraison achevée. Notez que les espèces sauvages demandent à être moins souvent rempotées, à raison d’une fois tous les 2 ou 3 ans.

Arrosages

Le Zygopetalum a besoin d’un substrat légèrement humide en permanence, mais il ne supporte pas l’excès d’humidité. Du printemps à l’été, utilisez une eau douce pour l’arroser dès que la surface du pot commence à sécher (environ une fois par semaine.) En hiver, réduisez vos apports d’eau à raison d’un toutes les trois semaines.

En hiver, cette orchidée n’a pas besoin d’être brumisée. En été, installez le pot sur un lit de billes d’argile disposé dans une soucoupe remplie d’eau, pour augmenter l’hygrométrie ambiante.

Fertilisation

Orchidées Zygopetalum

Très gourmande, l’orchidée Zygopetalum a besoin d’apports d’engrais réguliers dès le démarrage des nouvelles pousses et jusqu’en septembre. Ces apports d’engrais sont indispensables à cette orchidée pour qu’elle fasse des réserves, épaississe et refleurisse.

Utilisez ici un engrais spécial orchidée dilué, et ajoutez-le à l’eau d’arrosage tous les 15 jours. Dans l’idéal, cette fertilisation se fait par trempage du pot pendant 1 heure. La plante doit ensuite être égouttée avant d’être réinstallée dans son pot.

À noter : au moins un arrosage abondant et sans engrais doit être réalisé entre deux apports de fertilisant. Un lessivage intermédiaire qui évite la concentration de sels d’engrais au niveau des racines du Zygopetalum.


Photos : gsibergerin, Maja Dumat, L’AMI DES ORCHIDEES, Björn S…


Écrit par Solenne Ricard | Diplômée d'Art et passionnée de botanique, Solenne a choisi d'utiliser sa sensibilité aux questions environnementales pour écrire sur les plantes et le jardinage. Cette amatrice de bonne cuisine cultive son potager en permaculture et utilise ses récoltes pour concocter quotidiennement de petits plats bio et écolos. Rédactrice confirmée, boulimique de littérature et amoureuse du beau, elle dévore tous les livres à sa portée.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *